1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

On a déjà parlé plusieurs fois de la fameuse saga dite des « Douze Travaux », qui correspond à une remise en ordre après le règlement de comptes imposé par Robert Kanigher, et qui, dans la première moitié des années 1970, sert de tremplin à une période plus calme et conventionnelle : le tournant qui permet d’inscrire l’héroïne dans son époque et dans une certaine stabilité éditoriale.

Parmi les épisodes concernés, il y a Wonder Woman #220, écrit par Martin Pasko (qui contribuera par la suite à la stabilité éditoriale précédemment citée) et illustrée par Dick Giordano, sous la supervision de Julius Schwartz.
Compère depuis quelques années de Neal Adams, Giordano, qui a aussi exercé des responsabilités éditoriales, est un dessinateur accompli. Donc son épisode est très joli à regarder, met en scène une Diana tout à fait séduisante, et parvient à offrir au lecteur un dynamisme bienvenue sans rompre totalement avec le caractère très lisse des productions de l’éditeur.
En cherchant autre chose, je fais un crochet par le site comicartfans, qui est souvent un régal pour les yeux, et je découvre l’existence des découpages préliminaires de cet épisode, que le site attribue à Neal Adams. Enfin, il les attribue à Neal Adams et Dick Giordano, mais certaines ébauches ressemblent bigrement à de l’Adams.

Par exemple, la page 10 de l’épisode :

La page 11 :

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La page 17 :

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La page 19 :

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Ou encore la page 20, qui conclut le récit :

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Il n’est pas facile de déterminer qui a fait quoi ? Adams s’est-il contenté de fournir quelques esquisses ? Ou bien a-t-il participé aux planches, également ? D’autres extraits de l’épisode pourraient peut-être laisser transparaître son style. Inversement, Giordano a-t-il travaillé sur les esquisses ?

Sur le site, les collectionneurs laissent parfois des commentaires. C’est le cas ici. Le propriétaire des planches affirme que Neal Adams a dessiné les découpages préliminaires seul. Il aurait également participé aux crayonnés (et de citer le premier exemple, la page 10). L’encrage aurait été assuré par Giordano, mais avec l’aide de deux assistants. Le premier, on le connaît bien, c’est Terry Austin, qui fera ensuite une carrière spectaculaire, notamment en encrant Marshall Rogers sur Detective Comics et John Byrne sur Uncanny X-Men. Le deuxième est nettement moins connu, il s’agit de Joe Barney. On a déjà parlé de lui à l’occasion de l’évocation de la série Gorilla Grodd, annulée dès son lancement, ainsi que celle du TPB Warriors Three Unleashed. Dessinateur plutôt rare, il a travaillé auprès du studio Continuity d’Adams et Giordano, surtout sur des publicités ou des storyboards.

Voilà qui explique pourquoi on distingue sa signature au bas de l’original de la page 18. Était-ce un moyen pour Giordano de savoir qui a fait quoi (dans le cas d’une rémunération à la tâche) ? Ou bien en vue de réserver la planche à son assistant ? Ou pour une toute autre raison ? Encore un mystère dont ce Wonder Woman #220 semble décidément rempli.

Jim