LES PROJETS AVORTÉS

Cité plusieurs fois comme l’un des exemples de projets avortés en lien avec la « DC Implosion », les aventures en solo de Gorilla Grodd font partie des légendes du petit monde des comics. La première fois que j’en ai entendu parler, je crois, c’est sans doute dans Comics Gone Ape de Michael Eury chez Twomorrows en 2007 (je suis peut-être tombé sur des évocations avant, cela dit…).

grodd

Le principe est simple : Gorilla Grodd mène des aventures en solo dans Gorilla City. Initiateur du projet, Cary Bates s’associe à Elliott S! Maggin pour le script. Au dessin, deux jeunes gens travaillant pour Continuity, la boîte de Neal Adams, où ils réalisent des storyboards, des characters designs, des dessins de céréales : Carl Potts et Joe Barney… Le premier fera par la suite carrière en tant que responsable éditorial, notamment découvreur de Jim Lee, et le second, à part quelques rares apparitions, se détournera de la bande dessinée pour se consacrer à la communication ou au multimedia. Ils ne sont pas très connus et ne sont pas non plus très rapides, d’où l’idée de les faire travailler en tandem, avec Terry Austin à l’encrage.

grodd2

Ce dernier affirme que l’ensemble du premier épisode a été réalisé, sans pouvoir affirmer s’il s’agit d’une histoire isolée ou du premier chapitre d’une série régulière. Environ deux ou trois pages circulent, la première étant souvent reproduite. Un article publié dans Back Issues #15 s’arrête sur le sujet.

BackIssue15-Grodd

La deuxième moitié des années 1970 est difficile pour DC, qui essuie des ventes décevantes, des problèmes de diffusion, un hiver rigoureux qui empêche les comics d’arriver dans les kiosques et les imprimeurs d’imprimer… Cela se concrétise par des arrêts à répétition, des annulations nombreuses.

Une interview de Joe Barney permet de jeter une nouvelle lumière sur ce dessinateur passé inaperçu :

Jim