1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE HULK !

Peter David avait déjà fait une référence à ces deux personnages de cartoon quelques années plus tôt dans le #362.

Vil E Coyotte est mon héros

Dale Eaglesham :

Hulk603cover

HULK SMASH #1 & 2 :

92002

Le principal pourvoyeur de comic-books de guerre est très certainement l’irlandais Garth Ennis ( Preacher, Hitman …), passionné du genre depuis ses lectures de jeunesse. Et quand Ennis se voit confier en 2001 une mini-série Hulk pour le label Marvel Knights , il décide de centrer son récit sur ces unités de soldats envoyés au casse-pipe pour arrêter le titan vert déchaîné, en évitant la grosse bourrinade (même si l’action est comme il se doit bien musclée) pour se montrer plutôt fin sur le sujet.

Hulk smash s’ouvre sur la vision d’un militaire courant à toute vitesse en plein désert pour sauver sa vie. Son regard ne trompe pas : il a eu la trouille de sa vie en se retrouvant face-à-face avec le colosse et il a tout planté là, en abandonnant ses hommes. Le premier chapitre se concentre sur le portrait du Lieutenant Mitchell, sur ses réactions à la vision de la bataille qu’il observe de loin. La caractérisation est soignée et John McCrea, collaborateur régulier de Garth Ennis, illustre l’ensemble de manière solide et expressive, l’encrage de Klaus Janson imprimant un aspect sec et nerveux aux planches.

La rencontre avec un pilote qui a survécu à la rencontre avec Hulk va bousculer les doutes de Mitchell. Le traitement est intéressant car Ennis évite ce qui aurait pu n’être qu’un simple discours militariste pour se mettre à hauteur d’hommes et parler de courage et de responsabilité, de mecs qui font leur boulot malgré les difficultés, aussi insurmontables qu’elles paraissent (et ici elles sont particulièrement énormes).

C’est bien écrit, court (c’est assez rare, une mini-série en 2 numéros, publiée à l’époque en intégralité dans le #31 de la revue Marvel Elite ), percutant et offrant au final une vision différente de ces nombreux affrontements entre Hulk et les forces de l’armée américaine.

1 « J'aime »

V.I. HULK #1 (#379 et 381) :

92139

Pendant une bonne partie des années 70 et 80, les aventures de Hulk furent publiés par Arédit/Artima , jusqu’à ce que l’éditeur basé à Tourcoing ferme ses portes en 1987. Suite au décalage avec l’édition U.S., de nombreux épisodes restent inédits en V.F. (en attendant que Panini rattrape tout cela avec sa collection d’intégrales). En 1992, le titan vert a enfin rejoint le catalogue Semic grâce à leur nouvelle initiative, les Versions Intégrales, des revues de 48 pages proposant deux épisodes sans les coupures habituelles à chaque numéro.

Pour débuter sa publication de Incredible Hulk , Semic avait choisi une période bien précise : un bon point d’entrée avec les #379 et 381 (le 380 est un fill-in avec Doc Samson) et l’arrivée d’un Hulk plus intelligent, fusion de ses différentes personnalités. Cette entrée est matière ne manque pas de saveur : Peter David prend le prétexte d’une soirée au bar pour s’attacher aux réactions des proches de Hulk (Betty, Rick Jones, Marlo Chandler, Doc Samson…) sur ce nouveau statu-quo, avec par moments une certaine gravité mais aussi des touches d’humour bienvenues (comme les clins d’oeil très geeks qui pullulent dans l’appartement de Rick).

Le scénariste en profite également pour introduire les membres du Panthéon, organisation fondée par le demi-dieu Agamemnon qui aura une grande importance dans la suite de son run . Il le fait par l’action, histoire d’avoir une première idée des capacités de ces combattants aux noms inspirés par l’Odyssée, une « odyssée pour faire échec à la violence » pour reprendre les mots d’Ulysse, et aussi par la réflexion car le caractère plus réfléchi de Hulk lui permet de concocter un plan pendant lequel il se met « en retrait » pour observer la dynamique au sein du Panthéon.

Ce premier numéro de la V.I. de Hulk était donc parfait pour plonger dans cette nouvelle période de la vie du colosse de jade…et aussi pour découvrir les excellents dessins du canadien Dale Keown (qui a rarement été aussi bon par la suite), impeccablement secondé à l’encrage par Mark Farmer.

2 « J'aime »

Hulk try-out pages by Dale Keown

Marvel Swimsuit Special, Vol. 1 # 1 Page 18 - She-Hulk - Penciled and Inked by John Romita, Jr., with Colors by Tom Smith.

The unpublished cover to Incredible Hulk #300 by Bill Sienkiewicz

E9DmNoBXIAsRDUK

The published version by Bret Blevins

E9DmlyJXsAYsUj5

Frank Cho :

1 « J'aime »

Daniel Govar :

Marko Djurdjevic :

Adi Granov :

tumblr_mglma0B7G71rm7la9o1_640

1 « J'aime »

Dale Keown :

tumblr_o341usy1Ar1rm7la9o1_1280

1 « J'aime »

HULK SMASH, Vol. 1 # 01, by Kevin Nowlan.

tumblr_nkov5anZHz1rom810o4_500

2 « J'aime »

Daniel Acuna :

tumblr_ncsjwdkhZQ1rttja8o1_640

1 « J'aime »

Ryan Ottley :

1 « J'aime »

Wizard: the Comics Magazine # 60, by Bart Sears.

tumblr_nn7lx7q0Yo1rom810o3_540

1 « J'aime »

George Pérez and Alan Weiss illustration of Marvel’s Silver Surfer and Hulk. 1978.

Lee Weeks :

1 « J'aime »