Ouaip.
Je suis toujours perplexe, concernant McLeod, que ce soit dans ses illustrations ou dans ses planches : c’est techniquement bien fait, académique et tout, ses personnages sont plutôt beaux, et en même temps il manque quelque chose, un grain de folie, de l’exagération, du nerf, un truc.
Jim
Il a 73 ans… ça peut jouer.
Dans les années 1980, il n’avait pas soixante-treize ans, et j’avais déjà ce ressenti.
Jim
Il en avait 37 … ca pouvait jouer.
Hahahahahahaha
Jim
De la vie. Ses personnages ont l’air figé.
Pour moi, c’était un encreur qui savait rendre « réaliste » des personnages. Que ce soit sur sur Zeck, Buckler, JrJr ou même McFarlane, il savait réinterpreter les styles pour leur retirer toute fantaisie. C’est très joli, techniquement très bon, avec une utilisation des effets de volumes intéressante, proche d’un Rubinstein, mais pesant, dans le sens où ça étouffait le style et le rendait raide justement, peu dynamique, et un peu poseur.
C’est finalement le soucis que j’ai avec ces encreurs qui pouvaient être aussi dessinateurs (McLeod donc, mais aussi Layton, Milgrom, voire Janson), il leurs manquaient la souplesse des corps, le dynamisme des compositions, ce qui rendaient leurs pages statiques.
Sur les aventures de la Légion des Super-Héros dessinées par Jim Sherman, ça a donné des trucs épatants.
Et la comparaison avec Joe Rubinstein est très pertinente : quand ils ont le temps de jouer sur les ombres, de rajouter des trames, bref d’en faire des caisses, ça donne un résultat pictural très fort.
(Rubinstein, quand il est en mode dépannage et qu’il se contente de repasser les lignes, j’aime beaucoup moins : plus il enrichit, meilleur il est.)
Jim
Il existe un épisode des X-Men, dessiné par McLeod, et encré par Rubinstein, qui est très joli (celui où Emma Frost est dans le corps de Tornade), avec un bon travail sur les visages, sur les lumières. C’est la force de McLeod d’ailleurs. C’est pour cette raison que je parlais de « réalisme ». Il a une vraie connaissance de la lumière et des volumes.
Rubinstein, quand il n’est pas en mode automatique, j’aime beaucoup (ce n’est malheureusement pas toujours le cas).
J’adore ce qu’il a fait avec George Perez et Ron Lim sur le Défi de Thanos par exemple. Il m’a aussi rendu agréable Dave Cockrum par exemple (dont je ne suis pas fan). Par contre, sur Silvestri, c’est quitte ou double…
Et l’autre épisode est dessiné par Jim Sherman (je ne sais plus qui est l’encreur, Rubinstein dirais-je au doigt mouillé, mais c’est peut-être McLeod, et j’ai la flemme de vérifier).
Le fameux Annual Avengers avec tout le monde contre Thanos, il est incroyable, à ce titre. Dans le même ordre d’esprit, Superboy an the Legion of Super-Heroes #239, encore par Starlin et Rubinstein, est top aussi.
Jim
Oui! Superbe effectivement !
Salvador Larroca
Marcio Takara
Tiens, c’est pas mal, ça.
Jim
Ah tiens, je me demandais si tu allais réagir à celle-ci.