DERNIÈRES LECTURES COMICS

La curiosité m’emporte, et je continue à découvrir des chapitres de l’histoire de la Légion des Super-Héros, souvent inconnus de moi. En l’occurrence, cet épisode fait partie d’une longue période qui, si l’on en croit ComicsVF, n’a pas été traduite, la parution de Héros 2000 s’arrêtant pile avant le #237, dessiné par Walt Simonson (bon, j’ai bien l’impression que sur Héros 2000, ils ont commis quelques bourdes, cela dit, va falloir que je vérifie).

RCO001_1469158944

En l’occurrence, je viens de lire Superboy and the Legion of Super-Heroes #239, un récit à la pagination allongée, réalisé par Jim Starlin, avec l’aide de Paul Levitz pour les dialogues. Il est encré par Joe Rubinstein, qui l’avait déjà encré dans les deux Annuals opposant Thanos à Warlock, l’année précédente. Ici, le résultat, tout en étant très sympathique, est un peu moins bon, Starlin réalisant quelques gros plans peu convaincants que son encreur ne cherche pas à redresser. Les petits travers du dessinateur, qui deviendront de plus en plus visible au fil des ans (surtout quand il dessine vite) commencent à apparaître. Signalons que la couverture porte la signature de Mike Grell et Joe Rubinstein, même si elle ressemble bougrement au style de Starlin. Grell se serait-il essayé à l’hommage ? Ou bien s’agit-il d’un montage à la suite d’une bourde éditoriale ?

RCO002_1469158944

L’histoire commence alors qu’Ultra Boy, de retour sur Rimbor, se rend au rendez-vous donnée par une ancienne amie. Il découvre tristement que celle-ci a mal tourné et que, en manque de liquidité, elle l’a trahie. Assommé, il ne peut assister à l’assassinat de la jeune femme, et se réveille dans un vaisseau inconnu, sur une lune de Rimbor, privé de son anneau de vol.

RCO004_1469158944

À peine sorti de l’appareil, il retrouve ses coéquipiers, qui l’accusent de meurtre. Ne comprenant rien à la situation mais lâché par ses amis, il décide de s’enfuir. Il est cependant bien vite retrouvé par Chameleon Boy, qui est le seul à croire à sa version. Le récit suit alors d’un côté la fuite sans espoir d’Ultra Boy, de l’autre l’enquête de son équipier durlanien.

RCO007_1469158944

Sur un schéma classique de récit de fugitif, Starlin greffe une intrigue policière, avec traître et complot à la clé. Le récit est plutôt bien troussé, avec un rythme soutenu, quelques passages d’émotion et une fin un peu bavarde, mais qui fait écho au clin d’œil « whodunnit » de l’intrigue.

RCO028_1469158944

Pour le lecteur occasionnel que je suis, l’épisode a aussi l’avantage de mettre l’accent sur les tensions internes de l’équipe, sur les doutes qui étreignent les personnages, sur les rancœurs qui peuvent apparaître. Il y a bien entendu une touche marvélienne à ce récit, qui propose de belles planches de baston. Quant à Paul Levitz, il saura s’en souvenir puisqu’il utilisera ce récit comme base à quelques scènes bien caractérisées dans « EarthWar ».

RCO013_1469158944

Le comploteur masqué, qui a assassiné l’amie du héros, s’en sort, et on le voit dans la dernière page, fomentant de futures attaques et profitant des ombres de son repaire pour garder son visage dissimulé, dans la grande tradition du Green Goblin de la concurrence.

RCO022_1469158944

Le lecteur de l’époque (ou le lecteur occasionnel qui découvre tout ça dans le désordre, comme moi), a peut-être associé ce comploteur masqué aux conjurés cagoulés du Dark Circle, qui réapparaissent dans l’intrigue « Earthwar » déroulée dans Superboy and the Legion of Super-Heroes #241 à #245, et que nous avons évoquée il y a quelques jours.

RCO026_1469158944

Mais en fait, il n’en est rien. On reverra ce même mystérieux personnage, toujours sous sa cagoule, dans deux autres épisodes réalisés par un certain « Steve Apollo ». Et ce diptyque n’aura de conclusion que bien des années après, raccrochant le comploteur à un autre personnage de la série. Mais on aura le temps de revenir à cette saga désordonnée dans un prochain post.

RCO035_1469158944

Jim

Superboy #147 : Les origines de la Légion, et l’attentat contre R. J. Brande
Superboy and the Legion of Super-Heroes #221, 223, 224 et 227 : La saga de Pulsar Stargrave et Jim Shooter
Superboy and the Legion of Super-Heroes #237, par Paul Levitz et Walt Simonson
Superboy and the Legion of Super-Heroes #239, par Jim Starlin et Paul Levitz
Superboy and the Legion of Super-Heroes #240, par Paul Levitz, Jack C. Harris et Howard Chaykin
Superboy and the Legion of Super-Heroes #241 à 245 : « Earthwar », par Paul Levitz, Jim Sherman et Joe Staton
Legion of Super-Heroes #273, par Gerry Conway et Jimmy Janes : fin de la saga de Pulsar Stargrave
Legion of Super-Heroes: The Great Darkness Saga
Legion of Super-Heroes: An Eye For An Eye
The Legion by Dan Abnett and Andy Lanning, volume 2
Legion: Foudations, par Abnett & Lanning
Legion of Super-Heroes par Brian Michael Bendis