Précisément, l’épisode est publié dans Solo Avengers #2, daté de janvier 1987. La couverture en est réalisée par Lee Weeks et Joe Rubinstein.
Le premier segment, par Tom DeFalco et Mark Bright, est consacré à Hawkeye (au sein d’une saga renvoyant l’archer à ses origines), et le deuxième est réalisé par Roger Stern, co-créateur de cette nouvelle Captain Marvel, et Kieron Dwyer, ici encré par Bob McLeod.
Les deux auteurs livrent un récit dynamique et rapide, mais tout à fait classique. Sa vertu n’est pas de proposer une histoire inédite, originale, renversante, mais plutôt de faire le point sur le personnage, de le résumer pour les nouveaux lecteurs et de définir son statu quo.
L’action commence quand Monica survole le Bordelais à destination de la Suisse. Elle va voir le professeur Andre LeClare, personnage lui aussi introduit dans l’Amazing Spider-Man Annual qui l’a vue naître. Mais en chemin, elle perd le contrôle de ses pouvoirs et provoque un incendie dans un chalet suisse.
Elle s’empresse de prendre contact avec LeClare, mais ce dernier parvient à l’avertir qu’il s’agit d’un piège.
En fait, Felipe Picaro, le méchant de l’Annual, est revenu, équipé d’une armure, et tente d’absorber le pouvoir de l’héroïne. Monica parvient à libérer son ami scientifique et ses associés, puis entraîne son adversaire à l’extérieur.
S’ensuit un duel où, selon une formule classique, Captain Marvel laisse Picaro absorber son énergie, ce qui provoque bien entendu une surcharge.
Tout est bien qui finit bien : le méchant est arrêté, Monica a confirmation que ses pouvoirs sont stables, et LeClare fait la leçon à ses amis : un tel pouvoir peut certes être dangereux, mais estimons-nous heureux que des personnes comme cette Captain Marvel existe. L’ensemble est rapide est dense, et aurait pu faire l’objet d’un récit en deux épisodes, avec un bon petit suspense au milieu. Une idée que Stern aurait écartée un temps puis ressortie, sous forme condensée, dans cette anthologie ?
Jim