1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Allez hop ! Quelques Frisano pour rester dans le thème :

Enjoy !

Pour moi c’est ici :

SPECIAL STRANGE 11   II

Je découvrais la revue après avoir commencé Strange quelques mois auparavant, Titans allait suivre peu après.
Dire que je m’en souviens, honnêtement, pas vraiment. En revanche, je sais que très vite, je me suis mis à attendre inlassablement, que ces fichus trois mois passent rapidement ! Que c’était long !
Curieusement, mon personnage préféré était Diablo. J’aimais son empathie et son rapport à sa condition. Son mal-être me touchait et apportait à ma lecture une touche d’humanité que je ne retrouvais pas dans les autres séries.

Oui, j’étais bien naïf, alors qu’en coulisse :

2 « J'aime »

Confirmation, donc.

1 « J'aime »

Sourire

Reduire les femmes à leur existence est mysogine.

Les différentes compo de l’équipe jusqu’au 90’s

1 « J'aime »

Les x-men sont gâtés, je ne saurais choisir entre Ororo, Jean ou Psylocke. Où alors si, un plan à 4 :drooling_face:

1 « J'aime »

Totino Tedesco

60

70

80

90

2000

1 « J'aime »

Byrne est sage par rapport a texieira ou beachum

En encreur j zime bien everett entre autre sur colan

Les rééditions des épisodes de Roy Thomas, Neal Adams et Tom Palmer, sous des couvertures dessinées par Mike Zeck et encrées par Tom Palmer.

Jim

1 « J'aime »

On parlait de trames mais aussi de traits encrés puis mis en couleurs, et ceci avant l’avènement de l’informatique.
Je viens de trouver un exemple passionnant.
Il s’agit de la légendaire et magnifique couverture d’Uncanny X-Men #268. Si je suis loin de tomber en pâmoison sur le Jim Lee d’aujourd’hui (et « aujourd’hui », dans ma tête, ça couvre au minimum les vingt-cinq dernières années…), je suis particulièrement admirateur de sa prestation sur la série d’origine (considérant même le numéro 275 comme l’un des sommets graphiques du titre).
Sur cette couverture, on trouve trois personnages, Wolverine, Captain America et Black Widow, l’intérieur se concentrant sur une flash-back regroupant les trois têtes d’affiche.

Voici l’encrage, avec les textes, titres, prix et tout le toutim montés. On distingue aisément les bords des collages.

0-6

Ensuite, une phase intermédiaire de l’encrage, où le décor est placé sur une trame dégradée. On voit bien sur l’image que cette partie a été travaillée sur un calque à part, alors que les personnages sont encrés sur l’original.

0-5

Enfin, le produit final, montrant que, par le jeu de découpage, la trame a été « placée en dessous » du titre, du corner box, tout ça. Et qu’elle a été placée sur le film du cyan, non celui du noir, afin de lui donner cet aspect bleuté qu’on observe sur la version publiée.

0-7

Jim

1 « J'aime »

Mike Zeck et John Beatty pour une rencontre Vengeur / Mutant :

image

image

image

image

Jim

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Jim

PUB !

tumblr_nw0a1qig371qj1xuxo1_540

PUB !

tumblr_ljqduqBxtp1qj1xuxo1_500

Croquis d’une couverture rejetée de JRjr (Archangel & Jean contre le Phalanx ou Cameron Hodge ?)

tumblr_nil40r1PKw1qj1xuxo1_500.png

1 « J'aime »
1 « J'aime »

La couverture variante de Barry Windsor-Smith pour New X-Men #115 (plus les croquis en amont) :

Ungoliantschilde : « NEW-X-MEN, Vol. 1 # 115 Variant Cover Process, from concept sketches to publication, by Barry Windsor-Smith. »

C’est donc bien lui (« Toi, t’a pas une gueule de porte-bonheur »).

0cb44a4eef7968935d7c33eab0858e39

Bien d accord.

1 « J'aime »