1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

tiens je lisais Secret War II (pas relu depuis sa sortie en VF)

PlancheA_392737

J’ai moi aussi une réaction de rejet. Alors qu’en fait, je l’aime beaucoup, cet épisode, aujourd’hui.

J’ai une relation ambivalente au travail de Joe Rubinstein (McLeod me fait un peu pareil). Je trouve certains de ses encrages des années 1970 parmi ce que j’ai vu de plus beau dans le métier, mais ses travaux des années 1980 et 1990, où il va vite, me laissent toujours sur un sentiment de déception. Même quand j’aime. Et donc à chaque fois que je croisais un de ses travaux, j’étais méfiant. À tort, je le reconnais.

Jim

Tu confonds avec Royer.
Mais ouais, je crois que Royer était plus fidèle.

Jim

Et quelque part heureusement !
J’ai toujours pensé que, à contrario de la BD franco-belge, le comics était affaire de duo.
Celui que formait Kirby avec Sinnott reste à mes yeux un modèle de réussite, un peu comme Romita avec Mooney ou Buscema avec Palmer.
C’est pour cette raison qu’un encreur comme Colletta, que je ne supporte pas, travaillait en trahissant son art.
C’est principalement pour cette raison que ne l’aime pas.
A l’opposé, Sinnott bonifiait le travail de ses partenaires.
Par exemple ci-dessous, regarde le travail de Barry Smith à l’époque sur Conan, qui est déjà excellent et compare à la planche ci-dessous.
L’apport de Sinnott est indéniable et Smith est au top grace à lui.
Sinnott était un besogneux et je tiens à lui rendre ici hommage.
Après, ce n’est que mon humble avis.

Ah oui, peut-être.

Non mais tu as raison aussi.

En parlant de Mc Leod, le voici justement sur Anderson et c’est bien chouette ! :

Je préfère nettement Sinnott. Il apportait une élégance, une souplesse et des visages séduisants aux 4 fantastiques par exemple. là où avec Royer, c’est beaucoup plus « synthétique », et du coup, ça manque d’émotion.

Voui.
En fait, c’est un encreur que j’aime quand il en fait des caisses. Quand il rajoute des ombres, quand il met des trames, quand c’est riche en matière. Genre, sur James Sherman dans Legion of Super-Heroes :

Rubinstein, c’est pareil : quand il est généreux (notamment en trames) c’est formidable. Avec Starlin, là encore sur Legion of Super-Heroes, c’est magique :

Et bien entendu dans Avengers Annual #7, où il est majestueux :

image

Autre belle prestation de Rubinstein, celle des Captain America de Byrne :

image

image

image

Mais tous deux, au fil des années 1980 puis plus tard, ont commencé à être sollicités et à aller plus vite. Ça passe par l’absence de trames, notamment. Et des modelés plus rapides, aussi, moins détaillés. Et en général, ça m’intéresse moins.

Jim

1 « J'aime »

Djurdjevic :

tumblr_mll3x5jqKi1rom810o4_1280

2 « J'aime »

Original du portrait de groupe utilisé dans la corner box d’Uncanny X-Men, par John Byrne et Terry Austin :

Jim

1 « J'aime »

Que des visages dans cette planche, un truc que l’on déconseille aux débutants. Mais quels visages. Planche d’Uncanny X-Men #134 par John Byrne et Terry Austin :

Jim

Kitty Pryde et Jean Grey, dessin de John Byrne, 1980 :

Jim

David Lafuente & Matthew Wilson :

House of X #5 [Textless] (Character Through the Decades Variant) (2019)

Je ne dis pas.

Mais the demon est selon moi le kirby de cette période à son sommet et si l on se rend bien compte que kirby a intégré du sinnott à son propre trait, c est vers quelque chose de plus sauvage qu il va également.

Oh elle est magnifique ! Merci ! :wink:

Ororo, plus belle femme au monde (à égalité avec Claudia Cardinale dans Il était une fois dans l’ouest) ?

2 « J'aime »

L’hommage du frenchie Paul RENAUD à la couverture de Jean Frisano pour Spécial Strange N° 19 :

« This is a recreation of a famous cover here in France SPECIAL STRANGE #19 (a magazine that was publishing the X-Men back then)11x17 », cool grey copic markers "

1 « J'aime »

Incroyable ces pages de SHERMAN, je ne les connaissais pas, et en effet l’encrage de Mc Leod est magnifique et tu le décris très bien.

Mc Leod au dessin et encré par lui-même, c’est pas mal aussi :

Tu cites Rubinstein et il est amusant de savoir qu’il a lui même encré Mc Leod comme ici sur les X-Men justement :

Bon, je fais mes petites recherches et je découvre que SHERMAN a aussi fait du X-Men, cela ne m’avait pas marqué, il s’agit de l’épisode 152 :

Clairement pas l’épisode le plus inspiré, mais le mélange des séries et des talents demeure croustillant !

Sinon, un des encreurs que j’apprécie, c’est Syd Shores, notamment sur le Daredevil de COLAN. Toi qui aimes la matière dans l’encrage, avec Colan, tu ne peux être que séduit, son trait est un bonheur pour ses encreurs. Je reste toujours scotché par la puissance qui se dégage de son alliance avec Shores. Comme par exemple ici :

Ou alors en version finesse comme ici :

Ce même Syd SHORES sur du Kirby, ça dépote aussi :

On pourrait aussi parler de Tartaglionne, Giacoia ou Alcala, tous ces encreurs sont malheureusement bien souvent méconnus et restent dans l’ombre de leurs talentueux partenaires. C’est bien dommage…

1 « J'aime »

Premières fois avec les mutants :