1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Avec une récente colorisation du prodige Greg « Human Target » Smallwood :

Art Adams/Terry Austin (New Mutants Special Edition #1, 1985) :

Relecture entamée de X-Men Forever

Jim

Jim

Rick Remender à propos de son run avorté sur les X-Men :

… mais mieux vaut plus que pas assez.

Jim

Évolution d’une couverture de New Mutants, par Barry Windsor-Smith :

Jim

Même Pacheco a eu droit à ses couvertures refusées :

Jim

Neal Adams refusé !

Jim

Le portrait de l’équipe créative des X-men du milieu des années 80 (le scénariste Chris Claremont, le dessinateur John Romita Jr, l’encreur Dan Green et la responsable éditorial Ann Nocenti) par Ciro Tota (à l’occasion de leur venue en France/Europe pour la promotion d’Uncanny X-Men #200, dont l’histoire se déroule en partie à Paris) :

Je les avais vus lors de cette tournée à la librairie Actualité, rue Dauphine, à Paris. J’y avais fait signer par Claremont mon X-MEN 94.
Que cela me parait vieux ! La librairie n’existe plus depuis bien longtemps…

1 « J'aime »

En couleurs (d’époque, ça vaut mieux que celle des recueils sur papier glacé) :

Uncanny_X-Men_Vol_1_200_001

1 « J'aime »

Il me manque ce Special Strange 53! Ça fait parti des numéros qui me manquent, comme le Nova 103, qui contiennent des épisodes que j’ai mis des siècles à découvrir (chez Panini)

Quelques merveilles du regretté Cockrum :

1 « J'aime »

Ah bon ?
Zutalor.
(Je dis ça, mais ça fait bien quinze ans que j’y suis pas passé, hein. L’une des dernières fois, j’y ai croisé Jim Starlin. Mais ouais, le temps passe et j’ai jamais songé à y retourner, c’est un peu excentré, pour mes visites de plus en plus rares à la capitale.)

Jim

Le propriétaire, dont j’ai oublié le nom, est décédé il y a pas mal de temps déjà.
Je me souviens y être allé, un simple mot avait été scotché sur la porte…
Triste souvenir. :frowning_with_open_mouth:

Ah mais oui, j’ai lu Actualité et j’ai compris Déesse, va comprendre.
Oui, Pierre Scias. Il est décédé en 2006, j’étais encore à Paris.

Un jour, j’y vais, et je découvre une nouvelle équipe. Ils m’informent que Pierre est décédé, et qu’ils font une opération « braderie » sur le stock. J’ai passé du temps dans la réserve, de l’autre côté de la cour, à fouiner tout en discutant avec des gens, que ce soit des amis ou des clients, qui l’ont connu depuis bien plus longtemps que moi. Très bizarre, comme atmosphère, à la fois sympa par les conversations, les souvenirs, et triste, genre lendemain de fête et gueule de bois.
J’y ai trouvé des trucs improbables, et notamment des comics de Jean-Marc Lofficier. Deux trois semaines après, ce dernier est passé en dédicace à Gibert (à l’époque de la collection « Club Van Helsing », je dirais) et je vais le saluer. J’en profite pour lui faire signer deux trois trucs, dont son Action Comics avec Astérix et un Teen Titans Spotlight. L’année suivante, je déménage. Hé bien depuis, impossible de retrouver ces numéros signés. Je retrouve les Deathstroke qu’il m’a signés, mais pas ces deux-là. Où c’est que je les ai foutus, impossible à savoir.

Ouais, Actualité, pour le coup, c’était un peu moins excentré par rapport à mon appart, et j’y allais plus fréquemment. J’aimais bien, une ambiance un peu « vieille anarchie souriante », un chouette rayon SF, des comics soldés, dont des éditions italiennes ou allemandes, et plein d’anecdotes.

Jim

1 « J'aime »

Il doit y avoir des photos de cet événement (quand ils sont passé par le Forbidden Planet de Londres).

Oui, Déesse existe toujours, dans le 5ème ou le 6ème, je confonds les deux.
Actualité était vraiment sympa comme librairie, avec un côté alternative assez étonnant.
Je me souviens qu’il y avait même des fanzines de musique oï ! Ce qui avait toujours tendance à m’inquiéter même si je savais bien qu’il ne s’agissait pas de skin facho, bien au contraire. :slightly_smiling_face:

Ouf, tu me rassures.
L’une des premières boutiques que j’ai découvertes, vers 1991.

5e, je dirais.

Jim