1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

10 jours 1k de posts, ce thread est parti pour casser un record du monde XD

Non … c’est l’autre qui va le faire.

Deuxième tome VO de la série X-Men Forever :

Jim

Je ne suis pas sûr d’avoir lu cette partie. Je vais voir ce que j’ai, mais c’est une série que j’attendais avec curiosité, et qui confirma à mes yeux, que Claremont, ça peut fonctionner quand il est bien entouré, et surtout par des « jeunes » dessinateurs au potentiel fort (et encore…) J’avais été déçu de la prestation de Paul Smith, et Grummett, c’est beaucoup trop passe-partout et ça renforçait l’impression que c’était une lecture pour satisfaire un public « d’un certain âge » (je me mets bien sûr dans le lot !).
Ça manquait d’une approche graphique possédant une certaine « fraîcheur ». Je vais fouiller voir ce que j’ai, la déception passée, je lui trouverais peut-être certaines qualités, mais c’était terriblement ennuyeux !

Oui, c’est très classique. Là, Steve Scott, coincé entre deux Paul Smith (même du Paul Smith en sous-régime), pâtit de la comparaison, alors qu’il ne démérite pas, il fait des pages lisibles, pas innovatrices mais narratives, et son travail sur les ombres semble montrer qu’il a été marqué par Michael Golden. Un boulot honnête.
Mais qui montre aussi, par contraste, que Claremont a souvent été épaulé par de bons voire de très bons dessinateurs. Uncanny X-Men a souvent été très bien servi, mais quand on pense à ses nombreuses collaborations avec Byrne, à ses épisodes de Spider-Woman par Leialoha, à son Avengers Annual par Golden, à ses Doctor Strange par Gene Colan et à quelques autres trucs, on voit qu’il a bien profité de ces alliances (contrairement à DeMatteis qui, par exemple sur Marvel Team-Up ou Defenders, n’a pas toujours été grandement illustré, par exemple).

Jim

Pourtant Defenders est pas toujours bien mais a eu un trés bon arcs… meilleur que ce que claremont a fait sur Doc Strange qui est quand même supermoyen à une epoque où la série a de bons runs
Pas fan non plus de spiderwoman qui devient plus « normale » avec lui… c est une série banale…
Dematteis y a aussi la fin de son run sur Cap où neary c est sympathique mais ca colle pas… Zeck restait et cette saga serait resté dans les memoires.

Oui Claremont a pas mal bénéficié d une bonne position pour obtenir de bons dessinateurs… et en plus il est inspiré avec les meilleurs (Byrne, Smith, Buscema, Sienkiewicz, Davis même Guice à minima). Ils font resortir le meilleur de son inspiration… c est assez rare ce type de chose. Moore ecrit pour ses dessinateurs aussi mais lui il reste quand même constant.
Stan Lee, les dessinateurs étaient plus scenaristes que lui sur ces bonnes séries (Manely, Kirby, Ditko…)
Claremont, je trouve qu il prend de l inspiration… y a un truc qui se passe (enfin passait)

J ai souvenir d un debut de serie assez frénétique dans l accumulation des changements de statut pour les persos au cour d histoires pas très emballantes par elles mêmes.

J avais très vite perdu le file.

1 « J'aime »

Et il peut hisser le dessinateur et te pondre un bd géniale avec un dessinateur pas des plus doués comme pour providence, par exemple.

c est pour ca que j y vois une difference…
Claremont c est lui qui est tiré par le haut par le dessinateur

1 « J'aime »

Jerome Opeña (couverture variante d’un des omnibus V.O. d’Uncanny X-Men) :

Kevin NOWLAN :

1 « J'aime »

Byrne :

Pour rebondir sur des échanges précédents concernant sa non-reprise des intrigues prévues, je pense qu’il a cherché ici à refaire très vite le statu quo afin justement de créer sa propre continuité. Je pense que c’était en accord avec Marc Paniccia, l’editor : les rares notes de bas de case ne renvoient qu’à des événements situés dans la série.

J’ai eu ce sentiment en VF (et je pense que c’était l’époque où je commençais à en lire moins, aussi, au point que je ne sais pas si j’ai tout en VF), et j’ai lu de manière disparate. Reprendre dans l’ordre et in extenso, c’est pas désagréable.
Surtout presque quatorze ans, quand les « enjeux » de lecture n’ont plus aucune importance.

Jim

Stuart Immonen

image

1 « J'aime »

Mike Deodato

1 « J'aime »

David YARDIN :

CYCLOPS

JEAN GREY 2

GAMBIT

JUBILEE

NIGHTCRAWLER

KITTY PRYDE AND LOCKHEED

PSYLOCKE

IMG_20211022_222143

STORM 2

WHITE QUEEN

MAGNETO

MYSTIQUE

1 « J'aime »

Trading card.

Oui, peut-être en effet que lorsqu on n attend plus la suite que l on n a jamais eu, on est un peu plus ouvert à la proposition.

C’est très bien de lire les BD dix ans après leur sortie.
Vivement conseillé.

Jim

Paul Smith (Uncanny X-Men #165, 1983) :

Bob Wiacek inks, Lynn Varley colours, Tom Orzechowski letters,Chris Claremont writer.