MARVEL KNIGHTS DOUBLE SHOT #1 : RACINES
Je ne pouvais pas finir l’année 2002 sans (ré)évoquer* une petite douceur concoctée par Garth Ennis, accompagné de Joe Quesada au crayon. Alors, l’histoire est assez simple : Don Signore est chez le dentiste pour se faire soigner de caries, et le Punisher débarque. Evidemment, les gardes du corps ne font pas un pli, et le Don, dans une position assez fâcheuse, n’a pas la possibilité de se défendre et se voit donc obligé de répondre aux questions de Castle, qui se fait un plaisir de le torturer pour chacune d’elles, avant de fini par le tuer.
Ces onze pages sont mémorables de part le point de vue choisi par Ennis et Quesada. C’est comme si une caméra avait été installée sur la luette et on voit donc toute la cavité buccale du Don, caries incluses, et évidemment, le Punisher qui lui parle, puisqu’il a la bouche ouverte.
Evidemment, le scénario veut que l’on voit les dents partir les unes après les autres, à l’aide d’outils bien connus du dentiste (et le Punisher sait bien les utiliser). Et le tout est agrémenté par le quasi monologue du justicier, pervers et sadique en diable.
On reconnait bien le style de Quesada de l’époque, et pour agrémenter le tout, il choisit de ne jamais montrer les yeux du Punisher, sauf à la toute fin. On pourrait regretter qu’il lui laisse la bouche fermer en permanence, mais c’est peut être pour ajouter cette sensation « d’amusement » que peut ressentir le personnage. En tout cas, le côté réaliste de la cavité est bien rendu et l’effet est garanti !
*Jim et Artie en parle déjà ici.