Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Janvier 8, 2024, 2:19
197
soyouz:
Un peu plus de 6 mois après le Marvel Preview #2 , Marvel remet le couvert (mais avec Goodwyn au scénario), dans un format similaire, avec ce Marvel Super Action, qui ne connaîtra qu’un seul numéro, du moins, dans sa première formule (puisqu’un volume 2 sera lancé en 1977, mais sans aucun lien avec le Punisher).
Il est daté de janvier 1976 (sur la couverture), et c’est également toujours Tony Dezuniga au dessin, associé cette fois-ci à l’encreur Rico Rival.
Au sujet du Marvel Super Action #1 commenté par Soyouz, rappelons que le sommaire, présentz en plus du Punisher et de Dominic Fortune, le héros de Howard Chaykin, une nouvelle justicière appelée… Huntress.
Il s’agit en fait de la première apparition de Bobbi Morse, la future Mockingbird. Le récit est compilé dans le recueil Avengers: Hawkeye .
Parmi les bonus, on comptera deux récits par Don Heck où l’archer est opposé à Iron Man, un épisode d’Avengers dessiné par Byrne, un Marvel Team-Up où Spidey rencontre Mockingbird, et surtout une histoire en noir et blanc, tirée de Marvel Super Action #1 , et constituant sans doute la première aventure de Bobbi Morse en costume d’héroïne. Outre les pages intérieures de ce sommaire présentant aussi le Punisher et Dominic Fortune, elle apparaît également en quatrième de couverture, dans une illustration signée Howard Chaykin (et reproduite dans le recueil).
C’est sans doute le récit le moins connu. Écrit par Mike Friedrich, dessiné par George Evans et Frank Springer, il présente les aventures d’une certaine… Huntress ! Et là, on comprend pourquoi elle a changé de nom, cette appellation rappelant sans doute trop une héroïne de DC (cela dit, la décision est sans doute rétroactive, puisque cette Huntress apparaît donc en janvier 1976, alors que son homonyme de DC, Helena Wayne, apparaît en novembre 1977).
Bref, rien que pour ça, le recueil est intéressant d’un point de vue historique. Et puisque le reste est tout à fait consommable, c’est recommandé : si vous le trouvez à un prix intéressant, foncez !
Jim