RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

J’ai récupéré récemment le TPB Avengers : Hawkeye (version souple du hardcover précédent), qui contient la mini-série de Gruenwald (qui avait fait l’objet d’un Récit Complet Marvel chez Lug au début des années 1980), ainsi que quelques bonus.

HawkeyeTPB

On ne reviendra pas sur la qualité de cette mini, qui mettait le héros en selle, qui a sans doute fait découvrir l’archer à toute une génération de lecteur (ça a eu cet effet sur moi en tout cas) et qui propose en sus l’un des rares boulots de dessinateur par Gruenwald lui-même, qui s’en sort plutôt bien. C’est sympa, bien rythmé, ça pose énormément de choses qui porteront de nombreux fruits par la suite, bref, une chouette lecture.
Le recueil s’articule autour du couple : Hawkeye rencontre Mockingbird dans cette mini, et le sommaire complète avec différents épisodes qui sont comme autant de jalons dans la vie et la carrière des deux personnages. La parité, quoi.
Parmi les bonus, on comptera deux récits par Don Heck où l’archer est opposé à Iron Man, un épisode d’Avengers dessiné par Byrne, un Marvel Team-Up où Spidey rencontre Mockingbird, et surtout une histoire en noir et blanc, tirée de Marvel Super Action #1, et constituant sans doute la première aventure de Bobbi Morse en costume d’héroïne. Outre les pages intérieures de ce sommaire présentant aussi le Punisher et Dominic Fortune, elle apparaît également en quatrième de couverture, dans une illustration signée Howard Chaykin (et reproduite dans le recueil).

MarvelSuperAction1Cover

C’est sans doute le récit le moins connu. Écrit par Mike Friedrich, dessiné par George Evans et Frank Springer, il présente les aventures d’une certaine… Huntress ! Et là, on comprend pourquoi elle a changé de nom, cette appellation rappelant sans doute trop une héroïne de DC (cela dit, la décision est sans doute rétroactive, puisque cette Huntress apparaît donc en janvier 1976, alors que son homonyme de DC, Helena Wayne, apparaît en novembre 1977).

huntress-first-appearance-bobbi-morse-109768

Bref, rien que pour ça, le recueil est intéressant d’un point de vue historique. Et puisque le reste est tout à fait consommable, c’est recommandé : si vous le trouvez à un prix intéressant, foncez !
Allez, pour le plaisir des yeux, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer la couverture du Marvel Team-Up 95, cité plus haut, réalisée par Frank Miller et Bob McLeod.

Marvel-Team-Up-095-00fc

Jim