1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

On a vu précédemment que Chuck Dixon avait créé, dans Punisher War Zone Annual #1, un certain Cord, inventeur d’une armure appelée Phalanx et destinée à aider les pompiers, les sauveteurs, les infirmiers dans leur mission.

Comme il le précise sur sur blog, le scénariste et son responsable éditorial estiment que le personnage mériterait de revenir faire un tour de piste :

Here’s pencils for a never completed back-up of a character I created for a PUNISHER annual drawn by John Buscema. Editor Don Daley and I thought he was worth re-visiting.

Ils mettent donc en chantier une back-up, sans doute destinée à un autre Annual. C’est Flint Henry qui se charge du dessin. Ce dernier, au trait foisonnant, très organique, déformé, pour tout dire étrange, a déjà travaillé avec Dixon, notamment sur Lawdog, une série sous le label « Heavy Hitters » chez Epic / Marvel (tiens, encore un chouette truc des années 1990, tiens, ce label) puis plus tard sur une mini-série Man-Bat chez DC.

Rappelons-nous, Cord, inventeur d’une armure que les pègres du monde entier pourchassent, et co-responsable avec le Punisher d’un massacre de mafieux, a quitté sa femme et son foyer afin de les protéger.
Dans l’histoire courte concoctée par Dixon et Henry, on retrouve le personnage, qui vit dans une bourgade en tant que mécanicien. Il loge visiblement chez une habitante, et le fils de celle-ci découvre des photos renvoyant au passé de l’inventeur. Un jour, la violence débarque littéralement sur son perron, opposant les forces de l’ordre à un gang armé. Cord revêt alors son armure et se mêle de l’affaire. Après avoir aidé la police, à nouveau, il est contraint de fuir, dans la grande tradition des héros maudits de la télévision, devant tracer la route sans pouvoir jamais se fixer.



Les marges des planches identifient le récit comme « Phalanx ». Le titre est « HardShell » et Dixon l’évoque sous le nom de « Spartan ». Il semble que le nom Phalanx soit donc changé, sans doute pour éviter la confusion avec les ennemis des X-Men. Dixon ne précise pas pourquoi cette back-up n’a jamais été publiée.

Jim

1 « J'aime »