42 - AGENTS INTERGALACTIQUES t.1-5 (Stéphane Louis, Jean-Marc Lainé, Jean-Luc Cano / Stéphane Louis, Anne Rouvin, Geyser)

Discutez de 42 agents intergalactiques

J’ai écrit le tome 2, avec des dessins de Louis.

42ARI

Jim

et c’était bien

Merci.

Chose rigolote, mon personnage central était prévu pour ne pas revenir, et l’adversaire aussi. Et puis, finalement, ils semblent avoir pris davantage d’ampleur (mais je n’ai pas lu, je dois avouer…) dans l’intrigue générale de l’univers.

Jim

Tu veux savoir ?

Ils font les cafés !

42 - Agents intergalactiques est la déclinaison de Tessa. Dans la série principale, nous suivons donc les aventures de la plus jeune recrue de ce corps d’élite, une adolescente de la Terre.

Couv_57610

Mais dans cette nouvelle série, nous avons l’occasion de rencontrer d’autres membres, parfois agissant dans le présent, parfois officiant dans le passé. Chaque tome présente un personnage différent, et c’est également l’occasion de donner des explications complémentaires sur la structure, sur les outils et les armes, sur l’univers politique.

42ai01p_57610

Le fil rouge de la collection est fourni par les visites répétées que Tessa rend au musée, sous la surveillance de son mentor et formateur. C’est ainsi que Louis dessine les premières et dernières planches, encadrant ainsi le récit consacré au personnage de l’album.

42AgentsIntergalactiquespl

Louis réalise seul le premier tome, présentant le personnage de Nitaar, qui sera appelé à revenir dans la série centrale.

Couv_104013

Le deuxième tome est consacré à Ari, un baroudeur mal embouché enquêtant sur un arsenal ancestral dont la provenance et la dangerosité restent encore à définir.

J’ai rédigé ce tome, qui est riche d’histoires en coulisses. Par exemple, l’intrigue provient d’un projet destiné à la collection “Transatlantique” de Panini : il s’agissait au départ d’un récit consacré au Silver Surfer, qui devait être dessiné par Gil Formosa. Le héraut cosmique y découvrait un arsenal Kree ancestral convoité par une terroriste cosmique (Nebula, au départ). Quand la collection a évolué (pour finalement disparaître), j’ai reformaté le récit, changeant le personnage de contemplateur cosmique en baroudeur bagarreur, avec le Lobo de DC à l’esprit : ça a donné Ari.
La quête du dessinateur a mis du temps. Mauricet et Alain Henriet ont été contactés, mais aucun n’était libre dans la fenêtre de tir envisagée, ce qui est assez frustrant car en plus de beaucoup apprécier ces deux bonhommes, j’aimerais bien un jour faire un album avec eux. Finalement, Louis, qui aimait beaucoup l’histoire, a proposé de la dessiner lui-même.

Couv_112218

Les autres tomes ont été successivement écrits par Jean-Luc Cano et Anne Rouvin (tome 3 : Shaÿn) puis Jean-Luc Cano et Geyser (tomes 4 et 5 : Cal’han).

Couv_115505

L’ensemble de la série comprend donc cinq tomes. Avec les sept de la série Tessa, cet univers compose un corpus au final assez copieux.

Jim