ALIEN : ROMULUS (Fede Alvarez)

J’avais lâchement abandonné au bout d’une heure de jeu (il me semble) parce que ca me prenait la tête de perdre (et que j’ai plus 15 ans et le temps pour relever les défi de ce type) et que j’avais surement un autre jeu en attente.

Du coup je le reprend en mode facile

Note pour plus tard : si tu ne veux pas te fâcher avec le Lord, tu joues pas avec lui… ou alors, tu t’assures qu’il gagne.

Moi, j’avais bien avancé, mais je me retrouvais dans le nid des bestiaux je crois, et impossible de bouger sans se faire bouffer la gueule.
Mais comme toi, ma patience ayant de grosses limites, je n’avais pas insisté plus d’une heure :stuck_out_tongue:

Jim

Ahahahahahahah

Bwhahahaha

(je suis super bon joueur en fait)
(par contre j’ai pas la victoire modeste)

Pareil.
Sauf que je n’ai pas repris.

Faut que je trouve le temps…

Tentant, mais ça doit être un beau bordel à bouffer.

Plus facile à partager, quand même.

Mon ex peut expliquer comment faire. ^^

Rod Luper

J’ai pu donner mon avis sur le film lors d’un podcast où l’on parle aussi de Furiosa.

1 « J'aime »

Très bon, ce Alien : Romulus. Fede Alvarez reste en terrain connu, une mécanique balisée diraient certains, et si ce n’est pas faux, je trouve qu’il le fait très bien. Son Alien est un suspense horrifique très efficace qui s’intercale plutôt habilement entre les premiers films de Ridley Scott et James Cameron. Un film de survie dans un lieu claustro et enténébré où le danger peut surgir à n’importe quel moment…et cela passe d’abord par les facehuggers dont la présence menaçante a été renforcée. Si certains personnages font un peu cliché, j’ai apprécié la relation touchante entre l’héroïne et l’androïde et il y a pas mal de bonnes idées dans l’enchaînement des péripéties. Bref, j’ai passé un très bon moment…surtout après l’oubliable Alien : Covenant (qui s’est d’ailleurs évaporé de ma mémoire)…

3 « J'aime »

Comment oublier la scène de la douche ? Où l’Alien se la joue Jason Voorhees!
Comment oublier David jouer du pipeau avec son double, dans une scène pleine de tension sexuelle très subtile?!

2 « J'aime »

Il y a des choses que je préfère rayer de ma mémoire et c’est de plus en plus facile avec le temps…^^

1 « J'aime »

Alors je me suis maté ça ce week-end.

Que dire? C’est difficile, parce que j’ai un peu le cul entre deux chaises. D’un côté, c’est bien fait, c’est propre, dans le sens que ça respecte bien la mythologie, mais de l’autre, sans rien apporter de plus à l’existant (enfin pas totalement), mais dans le sens que sur le thème, rien ne change.

En revanche, c’est bien plus efficace qu’un Prometheus, avec de jeunes gaillards qui sont intelligents mais qui sont forcément dépassés avec la rencontre. Pour le coup, le premier face à face avec les face-huggers est bien percutant et au moins ils ne font pas gouzi-gouzi face à une espèce inconnue. D’ailleurs, lors de l’invasion des face-huggers, je me suis surpris à lâcher un “oh putain”, comme quoi, la séquence est bien faite. Et il y en a quelques-unes comme ça. A contrario, pour la fille enceinte, on sait parfaitement comment ça va finir aussi. Après il y a de chouettes idées avec la gravité. On s’y attend aussi, mais c’est tendu du slip.

Donc voila, d’un autre côté, on connait le développement du film, on connait les ressorts utilisés, mais c’est efficace.

Et puis il se permet de raccrocher les wagons avec Weyland, de développer différentes choses dans la continuité.

Et un autre truc que j’ai apprécié, c’est que tout ne se déroule pas dans la pénombre absolue. L’action est claire, lisible. Le mec a pas besoin de te mettre dans le noir pour mettre de la tension (surtout que moi quand il fait noir, ça ne me fait rien du tout puisque je ne vois rien, et ça m‘énerve).

Ca fait du bien de reprendre goût à la saga.

3 « J'aime »

Et qui renouent avec la tradition prolo posée par le premier film.

Oui.
Et j’accepte facilement, quand il y a du savoir-faire.
Comme un bon plat qu’on connaît, mais qu’on apprécie quand c’est bien cuisiné.

Pour reprendre une expression trouvée dans un vieux Scarce : « il n’a pas inventé la poudre, mais il sait la faire parler. »

Jim

1 « J'aime »

Alvarez ici et Trachtenberg pour Predator ici m’apparaissent comme des fans ayant bien intégré l’ADN des franchises concernées, pour donner de nouvelles productions qui ne révolutionnent pas réellement mais les relancent soit par un retour aux bases (ici), soit par des petits décalages du concept (Prey et son changement temporel, le prochain où le Predator est la proie), avec une reprise discrète mais cohérente de la continuité.

Oui c’est pour ça que je disais ne pas savoir sur quel pied danser. J’ai bien aimé la proposition, même si on est en territoire connu.

Mais comme tu dis, c’est pas déplaisant, de la même manière qu’il y a du recyclage d’histoires dans les comics, quand c’est bien foutu, on se laisse transporter facilement.