Alors je me suis maté ça ce week-end.
Que dire? C’est difficile, parce que j’ai un peu le cul entre deux chaises. D’un côté, c’est bien fait, c’est propre, dans le sens que ça respecte bien la mythologie, mais de l’autre, sans rien apporter de plus à l’existant (enfin pas totalement), mais dans le sens que sur le thème, rien ne change.
En revanche, c’est bien plus efficace qu’un Prometheus, avec de jeunes gaillards qui sont intelligents mais qui sont forcément dépassés avec la rencontre. Pour le coup, le premier face à face avec les face-huggers est bien percutant et au moins ils ne font pas gouzi-gouzi face à une espèce inconnue. D’ailleurs, lors de l’invasion des face-huggers, je me suis surpris à lâcher un “oh putain”, comme quoi, la séquence est bien faite. Et il y en a quelques-unes comme ça. A contrario, pour la fille enceinte, on sait parfaitement comment ça va finir aussi. Après il y a de chouettes idées avec la gravité. On s’y attend aussi, mais c’est tendu du slip.
Donc voila, d’un autre côté, on connait le développement du film, on connait les ressorts utilisés, mais c’est efficace.
Et puis il se permet de raccrocher les wagons avec Weyland, de développer différentes choses dans la continuité.
Et un autre truc que j’ai apprécié, c’est que tout ne se déroule pas dans la pénombre absolue. L’action est claire, lisible. Le mec a pas besoin de te mettre dans le noir pour mettre de la tension (surtout que moi quand il fait noir, ça ne me fait rien du tout puisque je ne vois rien, et ça m‘énerve).
Ca fait du bien de reprendre goût à la saga.