ALITA : BATTLE ANGEL (Robert Rodriguez)

Ils ont intérêt à cartonner en Chine.
Parce que le week-end d’ouverture « domestic » n’est pas fou fou.
J’ai lu qu’il fallait atteindre les 500/550 millions de dollars pour que la Fox ne perde pas de tunes.
Faisable, mais c’est chaud.

Comment il peut y avoir un tel décalage avec le budget ?

Il ne faut pas oublier le budget marketing, qui n’est pas communiqué mais qui est souvent important pour un blockbuster. Quand on cumule les deux, on dépasse très certainement les 200 millions de dollars…

Oui, oui, bien sûr, c’est pour ça que j’ai ajouté « tel » à décalage.
Donc, ça fait quand même loin du chiffre indiqué par Sylvain.

Pour les blockbuster, le budget marketing est souvent compris entre 50 et 100 millions de dollars.
Maintenant, comment on en arrive à de telles sommes ? Aucune idée.

Sinon, j’imagine que la rentabilité d’un film ne se résume aux remboursements des coûts de prod et du budget marketing.

Et aussi les studios ne récupèrent qu’environ 50% des recettes en salle (le reste va aux cinés)

Mystère résolu. :slight_smile:

Y a-t-il une adaptation live de manga qui a vraiment fonctionné, en fait ?

Dragon Ball Evolution.

image

Kill Bill ? ~___^

Sinon, ça dépend ce qu’on appelle « fonctionner »… Les Baby cart, par exemple, est-ce qu’ils ont fonctionné ?
Je ne sais pas non plus ce qu’il en est de Quartier lointain, par exemple…
Et il y a certainement plein de films dont on oublie qu’ils sont des adaptations de manga (comme on oublie que d’autres sont des adaptations de comics).

Ah, et un film live tiré d’un manga, mais qui ne serait pas sorti hors du Japon, mais qui y aurait cartonné, ça compte ?

Tori.

Ça a moins bien vieilli que le manga original, qui reste un chef-d’œuvre. Les films… disons qu’il y a pire dans le genre. Mais bien mieux aussi.

En parlant de manga scénarisé par Koike, mais avec Kakimura au dessin cette fois, le film Lady Snowblood n’est pas mal du tout, même si là aussi le manga papier est de l’ordre du stratosphérique donc c’est dur de rivaliser.

J’avais beaucoup aimé Notre petite sœur de Kore-eda il y a quelques années, d’après le manga Kamakura Diary d’Akimi Yoshida.

Et bien sûr il y a Old Boy de Park Chan-wook (bon, pour le remake U.S. par Spike Lee, joker…), d’après un manga signé Garon Tsuchiya et Nobuaki Minegishi (que je n’ai pas lu, en revanche).

Mes souvenirs du Crying Freeman de Christophe Gans d’après le manga de Koike (encore) et Ikegami commencent à dater, mais il me semble que ce n’était pas indigne ?

Il est sorti en VF, ce manga ?

Ah, par « fonctionné », je comprenais « eu du succès », pas « été réussi »…
On peut en trouver pas mal, sinon…

Tori.

Oui, chez Kabuto, qui n’existe plus.

Tori.

Ah, si ce n’est que ça, oui, gros succès alors — ils n’auraient pas fait six films sinon !

Merci.

En fait, je m’interrogeais sur le succès d’une adaptation au moins pour partie occidentale d’un manga.
Merci de vos retours.

Bon j’ai vu la bête. Il y a du bons et du moins bons.

Des ajouts pas mauvais comme le personnage de Jennifer Connelly, l’ajout du motorball et de l’attrait de Gally pour ce sport. Le cast joue plutôt très bien sa partition. Waltz est un choix excellent pour Ido même si on est sur un Ido de facto plus vieux.

Des ajouts mauvais, les flashbacks dont certains me semble pas bon du tout, l’ajout d’un vaisseau UMR tout poucrave planté là pour ça. Une ville qui ressemble à une jolie ville avec des immeubles des tours… On est loin de l’aspect décharge de la ville et du côté pauvre du truc, le motorball bien trop tôt pas exploité du coup et surtout mal filmé).

au final j’ai bien vu du Gunm mais en version aseptisé américaine. Dommage.

Film familial (violence hors champ), on enlève la critique sous-jacente politique, la crasse des bidonvilles (on y trouve du chocolat ^^). A la fin on remplace « Alita » par « Jonathan » et on plagie le rollerball.
C’est sympathique, mais édulcoré.

Faudrait que les américains arrêtent d’adapter des mangas.