Ah ouais, j’aurais dû aller directement à la fin, j’aurais gagné du temps.
En gros, encore des donneurs de leçon.
Oui, mais un gouvernement, ce n’est pas pareil qu’un parti.
J’ai mis du temps à comprendre ce que voulait dire Nemo (purée, c’est quand même plus pratique quand l’outil de l’interlocuteur génère des apostrophes et des virgules) et j’ai lu et relu le passage cité.
C’est à la fin dudit passage que se trouve la formulation qui choque Nemo :
« une prise de conscience globale sur la responsabilité des oeuvres de fiction »
En gros, les œuvres de fiction sont responsables de l’image qu’elles véhiculent (ici, en l’occurrence, « le dogme des héros caucasiens et hétéronormés »).
L’extrait dit, peu ou prou : la droite conservatrice reproche aux partisans d’une mouvance woke de militer contre l’omniprésence de blancs hétéros à la suite de la prise de conscience de l’impact des œuvres.
Je résume et caricature, mais grosso modo, c’est ça.
L’extrait, et surtout la fin, implique d’accorder aux œuvres une puissance telle qu’elles peuvent modifier la société (la fameuse « responsabilité des œuvres de fiction »). Pour faire court, et là encore pour faire ça à grands traits, ce qui est implicite dans l’extrait est ceci :
- les woke pensent que les bandes dessinées présentent des blancs hétéronormés partout et invisibilisent les pas blancs / pas hétéronormés.
- les conservateurs pensent que les bandes dessinées manipulées par les woke vont invisibiliser les blancs hétéronormés et foutre en l’air la société.
Dans les deux cas, de manière sous-jacente, il y a l’idée de censure : soit censurer les héros blancs hétéronormés, soit censurer les autres.
C’est peut-être pas ce qu’a voulu dire l’auteur de l’article, mais c’est ce qui transparaît de sa formulation.
Or, ce faisant, la sphère progressiste (woke ou pas, écartons pour l’heure le mot « woke »), en pointant du doigt la « responsabilité des œuvres de fiction », renoue avec la vieille critique conservatrice (voire pire) visant à pointer du doigt la faute aux livres, aux films, aux bandes dessinées.
Au lieu de militer pour une plus large expression des sensibilités, une partie de ces militants préfèrent critiquer les bandes dessinées existantes (l’excès étant la « cancel culture »). Et s’il y a un truc contre-productif dans l’affaire, c’est le fait qu’ils donnent du grain à moudre aux fachos et qu’ils reprennent leurs vieilles antiennes.
Jim
Non mais Macron a fait parti du PS il a fini par le quitter au milieu en fait - avec s amagnifique décla avec de Villier, un joli sketch - (à la base c’est le petit de Hollande il me semble)
Oui enfin là c’est toi qui parle de cet exemple, rien ne dit que l’auteur du billet ne pense pas que ces cas là sont extremes et ne font pas parti du mouvement dont il parle…
Donc pour toi ce sont en fait des extremistes… Chose que n’est pas le wokisme à la base…
Euh… Je vais faire mon Soyouz là mais pas compris ta phrase.
Et pour le coup si tu utilises ton interprétation, puisque tu prêtes des propos dont il n’est pas question dans l’article puisque l’auteur dit concernant le :
« wokisme », un terme abscons désormais passé dans le langage des députés de l’assemblée nationale (délirant
Et manifestement… ce débat a lieu a cause de ce terme… au combien débile…
Et bah oui, ça me paraissait aller de soi, sans nécessité d expliquer, juste en citant cette phrase du texte.
Ouf. C’est là le principal.
Moi, je suis encore en train de la re-re-re-re-re-relire.
Copyright, stp !
Sauf que ces cas existent et l auteur les englobe dans sa phrase.
Sinon, il aurait du distinguer, et là, peut-être que patatra, ce n etait plus gentil progressiste contre comics gater.
D où je dis que son texte, c est : choisi ton camp camarade !
Pour moi, si.
en tout cas des identitaires. Des identitaires de gauche, mais des identitaires.
Non tu les englobes… Lui pas forcément, là c’est ton interprétation que je ne partagerais pas sans fait.
Bah en fait, non, ça n’allait pas de soi. Enfin peut-être pour un esprit alerte, mais pas pour moi. J’ai lu ton premier propos, j’ai pas tout saisi. J’ai lu l’article, j’ai relu ton propos, et d’autres arrivés entre-temps, j’ai relu l’article, et sérieux, j’ai eu du mal. Donc je me suis concentré sur la structure grammaticale de la phrase, en découpant les propositions, comme à l’école. Et c’est seulement là que j’ai compris ce qui te faisait tiquer.
« En gros ».
Visiblement, vu les hésitations du chat à béret, je n’étais pas le seul à me gratter le cuir chevelu.
Jim
Pour moi, le wokisme, c’est justement l’extrémisme du mouvement.
C’est d’ailleurs pour ça que ce mot est principalement utilisé par ses « adversaires » : il y a un côté péjoratif.
Tori.
Mais précisément. Là il dit «circulez ! il n y a rien à voir»
Bah si, il y a à voir pourtant : un logique et des cas de censures.
Tu as utilisé l’effet « bullet time » pour lire du nemo. Vertigineux.
Sur des sujets qui m’intéressent, je lis et relis.
Bon, après, sur plein de sujets qui soit me dépassent soit ne m’emballent pas, même ici, je me contente de dérouler la discussion…
Jim
C est de la mauvaise foi.
Si tu dis que le wokisme est un faux terme fourre tout cherchant uniquement à «denigrer» un «mouvement blablabla», tu passes alors forcément sous silence toutes les critiques justifiées de ce mouvement et en particulier celles issues de la gauche; qui se voient alors renvoyées à etre d extrême droite.
Tous les progressistes ne sont pas wokes. Des progressistes, comme yasha mounk, critiquent le wokisme. Donc non, le terme wokisme n est pas qu un terme issu de l extrême droite en vu de denigrer…
Là c est l opinion de l auteur, et c est bien parce qu il la brandit dans son texte en même temps que son debunkage que nous avons cette discussion.
J’ai re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-lu le premier message de Nemo … j’y arrive pas. Donc, j’abandonne.
Mais je le crois sur parole (surtout que ça va rien changer à ma vie). C’est comme en cours de philo, en fait …
Lis le mien.
Jim
Tu me perds vraiment, là.
Est-ce qu’on peut dire que la définition de Tori est bonne ? (elle est plus courte et directe. ça me va bien)
C’est ce que j’ai fait. C’est pour ça que je finis par croire nemo.
Mais je ne sais pas comment tu as pu sortir tout ça … d’une phrase. Donc, quand j’ai voulu retourner vérifier pour comprendre, faire le lien, je me suis reperdu. Ces discussions ne sont vraiment pas faites pour moi …