AVENGERS #1-66 (Jason Aaron / collectif)

AVENGERS #47

(W) Jason Aaron (A/CA) Javi Garron

« WORLD WAR SHE-HULK » Rages On!
The Red Room is the secret furnace where some of the world’s greatest assassins and super-killers have been forged. And now She-Hulk is its newest recruit. As the Avengers race to rescue Jen Walters from the Russian Winter Guard, is it too late to save She-Hulk…from going red?

Que c est risible comme discours.

C’est-à-dire (le Punisher, soluble dans l’ère woke ? vous avez deux heures) ? Le mettre au placard en raison d’une polémique extérieure aux comics Punisher (Gerry Conway s’est exprimé sur le sujet et il n’approuve pas ce que font les flics et autres) ?

Oui, si on veut. Les precieux ricules, ce mélange de ton grave, de prise de conscience et de bêtise.

Et cette idée con de retirer la tête de mort du perso.

Rien contre le fait de vouloir écrire un punisher confronté aux conséquences de ses actes mais c est en fait un ressort classique de nombreuses histoires, pourquoi des lors presenter cela comme un tournant incroyable.

Rien contre le fait que marvel veuille prendre position contre les proud boys, au contraire. Mais cette façon qui est en fait lâche et se présente pourtant comme courageuse.

Marvel veut faire passer un massage ? Que le punisher classique massacre deux, trois groupes de proud boys ! Mais non, marvel ne voudrait pas être, en fait, aussi clair.

Pour tous cela, risible.

Il y a un moyen simple pour le personnage de prendre ses distances avec ça à sa manière (cette récupération de son symbole), dézinger ses imitateurs qu’il n’approuve pas (il l’a déjà fait par le passé).

RCO020

RCO021

RCO022

RCO023

Le run d’Aaron quant à lui se termine avec une vague de copycats (mais Frank n’est plus là pour objecter) :

RCO032_1547874010

Voilà.

Mais j ai bien l’impression que marvel n oserait plus. Alors ce roulage de mecanique au moment où ils abandonnent leur symbole à ceux qu ils pretendent dénoncer…

Très dommage que marvel n y aille pas franco.

Il me semble que la série mensuelle d’origine avait abordé le truc, avec le surgissement d’imitateurs (et notamment une imitatrice). Je me demande si c’est pas dans le gros cross-over « Suicide Run », mais ne l’ayant pas, je ne parierai pas.

Jim

Le coup de l’Inspecteur Harry dans « Magnum Force », en somme…

Mais vous ne trouvez pas que c est honteux de leur laisser le symbole du punisher, que c est en fait un evitement ?

Moi je ne trouve pas. Ils peuvent le garder, le symbole du Punisher en ce qui me concerne. C’est très révélateur en fait, ça en dit très long.
Dans le domaine fictionnel (mais qui avait une grosse résonance dans le réel), ça me fait penser à la série « Watchmen » de Damon Lindelof (à la télé, donc) où le masque de Rorschach est récupéré de même.

La lady Punisher (bien avant celle de Rucka) ?

b66272d3abef056ceb565c04bcfdaa2d

Bien vu.

Mais précisément, c est traité dans la fiction. Là, c est esquiver la question.

Donc les proud boys décident que ce symbole est à eux et marvel leur dit d accord.

Voilà ce que je vois.

Et ça ne me va pas.

C’est ce que je dirais spontanément, mais je ne connais pas bien cette période.

Jim

Mais s’ils avaient décidé de récupérer disons la figure de Crâne Rouge, ça t’aurait gêné ? Je trouve qu’ils passent pour des cons en l’occurrence ; sauf en de rares occasions (sous la plume de Dixon, peut-être, mais j’en oublie sûrement) le Punisher est quand même dépeint comme un psychopathe irrécupérable, et il en a lui-même conscience d’ailleurs. Je viens de relire la fin du run de Remender qui fait des choix un peu extrêmes en la matière (Castle qui re-bute sa famille surgie de la tombe, faut le faire), tout ça me semble très clair…
Je trouverais nettement plus problématique qu’ils essaient de récupérer la figure de Cap’ America, ou le X des mutants (en arguant du fait qu’ils sont marginalisés, que sais-je).

Exactement. Or en présentant comme dans la news plus haut leur décision comme une prise de distance avec le symbole du punisher, ils laissent entendre que dans les comics l idéologie de castle aurait été promue.

Ce faisant, marvel assume une culpabilité pour une grande part fictive et nie une culpabilité reelle : ce dont ils devraient se sentir coupable c est de se coucher devant les proud boys.

Y a bien un copyright du symbole, non ? Qu ils attaquent en justice ceux qui s approprient le symbole du punisher ! Mais là, ce serait vraiment prendre partie et aller au conflit avec eux et marvel en fait se debine.

Faire passer leur lâcheté pour un courage, c est en plus vraiment pitoyable.

Bon, après nous n avons peut-être pas toutes les infos et actions prévues, mais si la news n est pas trompeuse, vraiment, pour moi, c est risible.

1 « J'aime »

Les wokes ont déjà plus que déposé une option.

Oui, tu as raison là-dessus. Mais précisément : faut pas attendre de Marvel des prouesses éthiques. Leur prise de position actuelle est dictée par le fond de l’air idéologique. Si c’était « cool » de promouvoir les actions du Punisher, tu les verrais agir tout à fait différemment.
Quand « on » dit que Hollywood est pourri par l’idéologie « woke », ça me fait doucement rire : c’est simplement le choix économiquement le plus judicieux actuellement. S’il y a un retournement idéologique, les studios retourneront leurs vestes instantanément et prendront la défense du « mâle blanc de plus de cinquante ans » sans sourciller.

1 « J'aime »

Oui, ça c’est clair.

Ça je n en suis absolument pas sur.

L.idéologie peut elle même instrumentaliser le cynisme mercantile.

Dc you, all new all different marvel n ont pas été des succès économiques. C est peut être même pour ça que marvel évite d aller au clash. Ils veulent bien communiquer dessus mais peut-être pas risquer de vraiment s aliéner une partie de leur lectorat.

Ça oui, ce qui n implique pas que l idéologie précédente n avait pas, en fait, un coup économique.