AVENGERS - 1959 (Howard Chaykin)

Beaucoup moins à mes yeux : je trouvais que les personnages étaient au service des projets de Bendis, pas l’inverse. Hélas.

Les épisodes stand alone de Civil War constituent un des rares bons passages dans la prestation de Bendis. C’est à mon sens un indice : il s’est souvent perdu dans des récits trop longs où les fins ne sont pas maîtrisées. Avec des aventures plus courtes, plus ramassées, plus tendues, plein de choses seraient beaucoup mieux passées.

Jim

Le projet etait leger dans mon souvenir, un arc étiré juste pour booster oiseau moqueur. Mais le combo chaykin dans le passé et deodato dans le présent etait très agréable.

La lecture du run est inseparable du tempo donné alors à l univers marvel dans son ensemble.

A ce niveau, les développements sont plutôt maîtrisés et organique, je trouve.

Mais c est une innovation que tu ne peux apprécié puisqu elle condamne alors les series à faire parti d un tout, ce qui est rédhibitoire pour ton plaisir de lecture.

Et Namora fait office de lien entre les deux équipes.

1 « J'aime »

Deux trucs complètement inutiles.

Si au moins c’était bien fait.
Mais le nombre de promesses pas tenues est trop élevé pour que j’en garde un bon souvenir.

Jim

La futilité du plaisir.

Clin d’œil

Je l’ai pas pris, j’aime pas chaykin.

Euhhhhh je pense surtout que la colo est dégueulasse et fonctionne pas du tout et il est du même niveau que les autres voir en dessous.

Et après ça aime pas Greg Land, qu’est-ce qu’il faut pas lire je vous jure.

Casus belli eternel.

Comparer land et chaykin !

Il t’arrive d’avoir tort.

Il t’arrive d’avoir raison.

Jim

C’est à ça qu’on le reconnait

Toute la différence entre « c’est hideux » et « je n’aime pas ».

J’aime pas Chaykin c’est hideux.

Mieux ?

Non, c’est pire.

t’es jamais content.

Des gens trouvent miller hideux, ce n est pas suffisant pour ne pas l aimer.

Chaykin est un pilier des comics. Sa créativité, son ton, ses thématiques, uniques. Son influence, majeure.

Un oeil éduqué de lecteur ne peut passer à côté de ses réalisations, bien au delà d aimer ou non son trait.

Et ses épisodes de Punisher War Journal sont probablement la partie que je préfère du run de Fraction.

1227698-pns

Je pense que tu t’emballes un peu trop. J’aimerais bien voir où et chez qui Chaykin est une influence majeur. Ou même qu’il soit un pilier des comics.

Qu’ils soit important je ne le nie pas. Mais une influence majeur, je ne pense pas. Il est loin d’être cité dans les grands noms du comics. Il est pas au niveau d’influence d’un Byrne, Romita, Miller, Sienkiewicz, Kirby, Kubert, Eisner, Lee…

Ben écoute presque 40 ans de lectures de comics n’ont pas du suffire à éduquer mon oeil et pour être polie il te pouet bien fort.
Tu vois Kirby je suis pas fan, mais je reconnais bien volontiers son apport immense aux comics. Chaykin, j’ai du mal à voir ce qu’il a apporté.

Tout de même…

Alex Nikolavitch: « Il y a deux séries séminales qui révolutionnent complètement les comics en 1983. La première est le American Flagg! de Howard Chaykin, dont la narration par écrans de télé interposés et le caractère politique teigneux annoncent le Dark Knight de Frank Miller. La deuxième, c’est la reprise de Swamp Thing par Alan Moore, c’est aussi simple que ça. Car Moore n’a pas plus de tabous que Chaykin. Sexe, drogue et maladie mentale font partie des éléments qui déboulent dans les pages de la série, qui curieusement mettra près d’un an à perdre son sceau du Comics Code. »

Narrativement ?
Miller.
Graphiquement ?
Yu.

Et Vosburg, et Mignola, et Zibel en France…

American Flagg!
Rien que ça.
Ensuite, The Shadow, Blackhawk, Black Kiss
Sans compter ses créations de la « jeunesse » : Dominic Fortune, Scorpion, Monark Starstalker

Cité par qui ?
Parce que si c’est par la critique française, forcément, vu le peu d’œuvres traduites, et ce tardivement…
Mais si tu regardes la critique américaine, les mecs sont parfaitement conscients de l’importance de son travail. Au niveau d’un Moore, d’un Miller…

Jim

1 « J'aime »

Ben oui tout de même.

Oui ok american Flagg.

Que tu aimes c’est bien, mais est-ce si connu du grand publique ?

Jim quand même.

La critique m’importe peu. Est-ce que Chaykin est très connu du grand publique (je parle aux US) ? Les artistes le cite t’il comme une influence majeure ?

Je n’ai pas cette impréssion.

Et certains le connaissent encore & surtout via les tout premiers numéros de Star Wars, ce qui a le don de l’enquiquiner puisqu’il ne considère pas cela comme un de ses meilleurs travaux.