AVENGERS - 1959 (Howard Chaykin)

Mais ça ne fonctionne plus car ça fait déjà bien bien longtemps qu’il est en pilotage automatique. J’ai croisé Mr Lee en 96 et il était déjà cramé.
Rob peut remercier Kesel mais Lee peut dire merci à Potts :smirk:

Wolverine #40 :

wolverine 40 p6 publish

Wolverine #41 :

dDbCJ8Qq_1009152026291

Wolverine #42 :

Wolverine #43 :

e0YGprMZ_040221115648lola

Wolverine #45 :

Wolverine #46 :

tzaiQf2c_3012212048261gpadd

nz6FcUZz_2909211329081gpadd

Wolverine #48 :

silvestri-wolverine

wolverine48p25

Wolverine #49 :

Wolverine49pg25

Wolverine #50 :

JGhHs3Ok_2911201551371gpadd

oR8O1zGq_0605200214021sbpi

wolverine50_p42

Wolverine50p44

Wolverine #52 :

wolve 52

Wolverine #53 :

Wolverine53p18

Wolverine #55 :

Wolverine #56 :

K9igOJte_2002181736461gpadd

Wolverine #57 :

wolverine57p10

fSvsKo6s_0709151219561

1 « J'aime »

C est quand même bien moche à ce stade, je trouve.

Ok, mais, question, ne lui a t’on pas demandé dessiner comme Jim Lee comme à l’époque on demandait de dessiner comme Kirby ? et puis je trouve que silvestri à bien changé depuis. Plus que jamais son style est proche de feu Michael Turner

Il suffit de voir son nouveau Batman.

Là ou effectivement un Jim Lee est pour moi lessivé et depuis longtemps.

Je pense.

Quelle horreur.

C’est quand même différent de Turner. Et largement supérieur.

Jim

1 « J'aime »

C est très possible.

L un ou l autre, cela compte comme influence de Jim Lee.

On ne saura jamais ce qu aurait donné l évolution d un silvestri sans l influence de lee qui limita la richesse et l expressivité de son dessin.

Oui.

Ah je trouve qu’il y a tout de même beaucoup de Turner qui est un élève de Silvestri.

Pas vraiment pas dans le sens ou je comprend le mot influence.

Tu le comprends dans le sens uniquement positif ?

Clin d’œil

Influence de chaykin ? Bien !

Influence de Lee ? Pas bien !

Sourire

Sourire bis.

Non. Pas du tout, mais libre à toi de l’interpréter comme tel clin d’oeil.

Quand je parle de l’influence d’un artiste, je veux dire que l’auteur a été inspiré par tel ou tel dessinateurs, pas qu’il soit obligé de le copier car on lui a demandé. Par exemple Kirby est une influence chez des personnes comme Erik Larsen ou encore JrJr. Art Adams est une influence d’artiste comme Aaron Kuder ou Nick Bradshaw…

Quand par contre on demande à Gil Kane ou Rich Buckler et plein d’autres chez Marvel de dessiné comme Kirby, je n’y vois pas une influence, mais une obligation.

Bien sur.

Je prenais ça comme un cas d école de ce que le style de lee peut avoir de sterilisant.

Qui vois tu comme bon dessinateur qui aurait une profonde dette vis a vis de lee ?

Fabok ou finch ont une dette mais les classe t on dans le haut du panier ? En terme de dessin ou même de carrière, d ailleurs.

Travis Charest

Ça en dit long. Lee accouche de Charest. Silvestri accouche de Turner.
Nuff said.

Jim

1 « J'aime »

Alors, je n ai rien dit.

S il faut en passer par l influence de lee pour avoir charest.

Même s il fut peu productif et qu il se sabota rapidement également.

On parlait de dessinateur de BD.
Pas d’un intermittent de la BD.

Apres je pense que vous parlez de deux choses differentes.
Chaykin il est important surtout sur les createurs, il a un impact quasi immediat avec Flagg sur ses contemporains (Même Miller) puis les Bendis, Fraction…
Mais je trouve qu aprés peut etre son GN Wolverine… il sombre un peu dans l oubli (bon il bosse à la TV) et revient ensuite faire plus de l alimentaire (genre sa mini nick fury)… et vu que son impact est principalement sur des séries qui ne sont pas immediatement superheroique … avec le temps, ca n a pas laissé un impact au lectorat comme Watchmen, DK, Born again ou même Kraven Last hunt…
Et puis en France, oui on a eu trés tard Flagg … mais quelle claque que le Shadow même sans vraiment connaitre le shadow

Jim Lee on peut pas non plus dire qu il a pas d impact… rien que commercial
Il aura marqué longtemps et je suis étonné qu il fonctionne encore à son niveau… Là où un Byrne a perdu son impact commercial justement avec les images boys…
J ai l impression que Lee reste encore fort chez le lectorat.

C est deux formes d impact differends mais tout aussi marquant mais le Chaykin est plus souterrain…

Silvestri il s est vite perdu, je trouve… J aimais vraiment beaucoup la mini Xmen Vs Avengers ou le GN avec le Monolithe Vivant… mais il a vite perdu en vie lui aussi (un peu comme epting mais en pire)… déjà sur wolverine, c etait bien mais… je sais pas… c etait plus aussi vivant, plus répétitif… et alors son style image… avec des traits partout…
0 un moment c etait un mélange de zeck et d autres et il a perdu completement tout ce qui venait de zeck… ca lui a pas fait de bien (enfin si sur sa popularité et les ventes)

2 « J'aime »

Hehe

C’est là qu’il est fort, il s’est inspiré jusqu’au bout.

Il a oublié d’expirer visiblement

1 « J'aime »

Hehe bis

Et s il a bosse cez wildstorm… je trouve que Charest a un autre univers… C est bien le seul qui était un peu excitant au milieu des Booth, Nauck, Turner et autres immondices… ou Michael Ryan (qui est juste moyen)
Lui et Bennet…