Je n’ai lu que le premier épisode et j’ai beaucoup aimé moi aussi. Moi c’est à ces fameux titres (que j’évoquais quelques pages plus haut) signés Roy Thomas (avec Rich Buckler aux dessins ? je sais plus…) et qui étaient édités dans Spécial Strange, consacrés à Human Torch et Namor, que j’ai pensé, comme pour le numéro précédent du mag’.
Dans ces titres, Thomas ordonnait et résumait ses différents apports a posteriori au Golden Age, et je me souviens de ce Jeff Mace aujourd’hui à l’honneur dans ce mag’…
Je connais pas Brettweiser, mais ses dessins (c’est vrai bien relevés par le travail du coloriste) sont épatants : tous ses titres un peu « rétro » publiés dans ce mag’ ont vraiment eu les honneurs d’artistes de premier plan, collant parfaitement à l’ambiance en question.
Quant à Kesel, que j’aime beaucoup depuis ses D.D. qui commencent à dater un peu (15 ans ?), il fait dans le classique, mais dans le classique solide, indéniablement.
Oui, je vais me relire ça aussi bientôt…La Saga du Prince des Mers était bien publiée dans Special Strange; pour La Saga de Human Torch, c’était dans Strange Origines (avec Rich Buckler aux dessins pour les deux séries,oui).
Absolument, je faisais erreur : Human Torch, c’était bien Strange Special Origines en effet.
[quote=« Le Doc »]Dernier volet d’une série d’ Avengers Extra consacrés aux partenaires/remplaçants de Captain America. Après Bucky et William Naslund & Fred Davis, place à Jeff Mace alias Le Patriote dans une très bonne mini-série illustrée de main de maître par Mitch Breitweiser (et quelle jolie palette de couleurs en plus).
Entre le patriotisme des années 40 et la montée de la paranoïa dans les années 50, Karl Kesel réussit un joli travail de reconstitution et de narration (j’ai beaucoup aimé l’utilisation des coupures de journaux comme récitatifs) et mêle action, suspense et romance avec brio.
Le one-shot Captain America and the First Thirteen m’a par contre laissé un chouïa sur ma faim. La partie graphique était très agréable mais j’ai un peu tiqué sur le traitement assez léger et insouciant de Cap.[/quote]
Globalement du même avis. C’est vrai que la tonalité de la dernière histoire tranche sacrément.
[quote]AVENGERS EXTRA 7
trimestriel, 5,70 EUR, 128 pages
Qui sont les nouveaux Dark Avengers ? Qu’est-il arrivé aux Thunderbolts perdus dans le temps ? Découvrez-le dans ces nouvelles aventures racontées par Jeff Parker, Kev Walker et Declan Shalvey !
(Contient les épisodes US Dark Avengers 175-180)
SORTIE LE 16 JUILLET ![/quote]
C’est un immense plaisir de retrouver l’excellent Jeff Parker, à mon sens le grand oublié de la redistribution des cartes de « Marvel Now! » (j’aurais vraiment aimé le voir sur « Nova » par exemple à la place d’un Loeb exsangue, voire sur « Secret Avengers » vu qu’il s’en sort bien avec les groupes) : mine de rien, il animait des titres qui tenaient la route sur l’ère précédente, et on peut pas en dire autant de tous ses petits camarades…
Il poursuit sur la lancée du titre précédent (c’est la suite de la même histoire en fait) et ses embardées temporelles, en introduisant une dynamique nouvelle avec l’adjonction d’une faction rivale (les Dark Avengers de Bandis, fallait être motivé pour se taper ces persos, mais Parker s’en sort comme un chef). C’est hyper-fun (Parker a un côté pince-sans-rire irrésistible), rythmé et lardé d’idées excellentes et / ou barrées : le clin d’oeil marrant au « 2001 » de Kubrick, la parodie impayable de Judge Dredd, etc…
On se dit parfois que certains choix de Parker sont casse-gueules, mais ça passe toujours : drôle d’idée que de faire parler l’Homme-Chose par exemple (il est caractérisé par son mutisme), mais l’idée qui vient derrière est bien vue. Idem pour sa réutilisation d’éléments qui sortent de son « Hulk », notamment Sultan Magus : on se dit que ça parle pas à grand monde, mais Parker aurait tort de se priver car certaines de ses persos ont du charisme.
Cerise sur le gâteau, Parker n’hésite pas à ré-explorer le Graal en matière de runs honnis par les fans : les FF par Mark Millar !! Faut en avoir une grosse…
Niveau graphisme, je suis un peu sceptique sur le petit nouveau qui fait un peu « sous-Hytch en petite forme » ou « sous-Epting », sans compter que je commençais à vraiment aimer ce que faisait Shalvey.
Franchement, j’ai hâte de lire les deux prochaines numéros, et de plus en plus de mal à comprendre ce qu’on reproche à un bon petit artisan à lancienne comme Parker.
Je me suis fait les mêmes remarques ! (on me coupe mon Hulk Rouge ? Ok, je réhabilite mes plots ailleurs !) Et c’est d’une cohérence à faire pousser des cheveux sur la tête de Bendis !
Hâte également de lire la suite !
Lu AVENGERS EXTRA #7:
DARK AVENGERS #175-180: Probablement pour rebooster des ventes faiblardes, on a donc injecté les Dark Avengers dans THUNDERBOLTS. Bon. Pourquoi pas. Cela permet au scénariste Jeff Parker d’entamer une narration en deux parties: la mission trouble des Dark Avengers, flanqué de Luke Cage, au Sharzad et le voyage des Thunderbolts, toujours perdus dans le temps. Néanmoins, deux fois plus d’intrigues ne fait pas deux fois plus d’intérêt. Quand bien même Parker nous ressort son Sultan Magus de derrière les fagots, l’intrigue autour des Dark Avengers et des manigances du Comité est quand même bien plombante. Alors qu’a contrario, le scénariste fait feu de tout bois avec ces T-Bolts perdus dans le temps qui se retrouvent face à Fatalis et à une variante marvellienne de Judge Dredd. Du coup, DARK AVENGERS ressemble à un canard boiteux, dont le rythme se traîne alors que cette histoire d’odyssée arrive à un point où il est grand temps que ça se termine. Aux dessins, les éditeurs ont eu la bonne idée d’alterner. Declan Shalvey s’occupant de la partie présente, tandis que l’excellent Kev Walker illustre le coté T-Bolts. Hélas, cette bonne idée est foutue en l’air par l’arrivée du fadasse Neil Edwards au numéro 180, qui devient le nouveau dessinateur régulier et qui dessine intégralement l’épisode. Parker a donc beau faire du mieux qu’il peut, la série est en train de s’enterrer lentement toute seule. Espérons que les T-Bolts vont finalement rentrer à bon port dans le prochain numéro, histoire de relancer la machine.
http://img51.imageshack.us/img51/2503/1yvd.jpg
[quote]AVENGERS EXTRA 8 : DARK AVENGERS (2/3)
trimestriel, 5,50 EUR, 112 pages
Les Thunderbolts et les Dark Avengers s’affrontent et l’avenir de la planète est en jeu ! Une rencontre à la vie à la mort, relatée dans six épisodes écrits par Jeff Parker et illustrés par le nouveau dessinateur de la série Dark Avengers, Neil Edwards.
(Contient les épisodes US** Dark Avengers (2012) 181-185**)
SORTIE LE 15 OCTOBRE ![/quote]
Perso, j’ai hâte !!
Plus pour le scénar que pour les dessins pour ma part…parce que 112 pages de Neil Edwards…
C’est vrai que c’est pas jojo au niveau des dessins. Mais pour le reste, j’ai aimé encore plus que le numéro précédent.
Comme s’il n’avait jamais eu vent du concept même de « décompression », Parker confère un rythme tout simplement ahurissant à son histoire, et clôt (enfin diront peut-être certains) la longue et au final excellente saga temporelle qui l’occupe depuis un moment maintenant.
C’est bourré d’idées souvent excellentes, parfois un peu bazardées, mais c’est le prix à payer pour le côté électrisant des péripéties…
Parker fait ses adieux au casting qui s’était installé depuis quelques temps (Centurius, Satanna, etc…) de manière assez touchante (ça crève les yeux qu’il aime ses persos…), même s’il s’en sort bien avec les big guns aussi et caractérise habilement un Luke Cage par exemple (perpétuellement dépassé par les évènements mais toujours droit dans ses bottes).
Et sitôt bouclée cette saga, v’là-t-y pas que Parker embraye direct sur une autre saga à 2000 à l’heure, un peu Remender-resque dans son idée d’explorer une nouvelle réalité alternative (et le scénariste en profite pour égratigner généreusement les icônes Marvel, cf. son impayable Doc Strange queutard…). Le tout saupoudré de bonnes vieilles bagarasses old-school comme celle entre Skaar et une escouad d’Iron Men : Parker, c’est vraiment la fusion des acquis de la tradition et d’une fraîcheur dans les idées.
Il va me manquer ce titre. Hâte de lire le dernier volume.
Tout pareil…de l’humour, de l’action en pagaille, des rebondissements en veux-tu en voilà sans mettre de côté la caractérisation (à peine le temps de souffler en milieu de lecture que ça repart)…un titre bien pêchu qui aurait mérité tout de même un meilleur traitement graphique.
Du comics comme je l’aime : simple (mais pas simpliste), direct, efficace, drôle, touchant, intelligent (mais pas pompeux), fun (mais pas débile).
Ca me rappelle les Avengers et les Thunderbolts de Busiek, qui sont mes premières lectures Heroes et mes coups de coeur.
[quote=« Le Doc »]http://i1242.photobucket.com/albums/gg523/chti1/album%202/996190_10151681858499648_354571718_n_zps4c86400e.jpg
trimestriel, 5,70 EUR, 128 pages
Qui sont les nouveaux Dark Avengers ? Qu’est-il arrivé aux Thunderbolts perdus dans le temps ? Découvrez-le dans ces nouvelles aventures racontées par Jeff Parker, Kev Walker et Declan Shalvey !
(Contient les épisodes US Dark Avengers 175-180)
…][/quote]
Jeff Parker, que j’ai découvert sur Agents of Atlas, et le genre de scénariste qui a tout pour me plaire notamment dans l’utilisation d’anciens personnages ou de personnages peu connus.
Néanmoins, il ne m’a jamais vraiment convaincu.
En lisant ce premier des trois numéros que l’éditeur Panini consacre à ses Dark Avengers je me demande si cela vient de lui et dirais-je d’une plus que certaine décompression dans ses histoires, ou tout simplement de moi en tant que lecteur qui regrette la façon dont les histoires étaient faites avant. Du moins telles que je m’imagine qu’elles étaient faites.
Mais encore aujourd’hui je me suis aperçu que la nostalgie était sinon toujours, du moins souvent, prise en mauvaise part.
Et je me suis posé la question, encore une : en quoi la nostalgie serait-elle disons « mauvaise » ?
Pourquoi dans certains domaines (voire dans beaucoup de domaines) n’y aurait-il pas eu un temps ou justement « c’était mieux avant ». Comment peut-on croire que le progrès, l’évolution de la société soient dans un « toujours mieux » ?
Je vous pose la question!
Ceci étant dit je trouve que la lecture d’une traite des 6 histoires écrites par Parker, comme c’est le cas ici passe plutôt bien.
Donc sur cette aspect je suis en contradiction avec l’ami Photonik et le Doc (que je compte aussi parmi mes amis, mais l’ami Doc ça sonne pas terrible), qui trouve un rythme ahurissant à ce numéro d’Avengers Extra. Sérieusement les gars, n’êtes-vous pas un peu trop enthousiastes ?
Du reste je suis assez de l’avis de l’ami **Archet Vert **(vous voyez ça sonne pas terrible non plus, tant pis c’est le geste qui compte ) sur la partie consacrée au Dark Avengers ; je la trouve aussi une peu faiblarde.
Côté artistique j’ai trouvé ça pas mal.
Or, donc nostalgie ou décompression, c’est l’une des histoires de Parker qui m’a pour l’instant le plus captivé grâce, je pense, à la compilation de Panini, finalement je crois que c’est le seul format viable en ce qui me concerne.
En tout cas je vais suivre en lisant les deux autres numéros d’Avengers Extra. Bien que Parker, contrairement à Ben Wawe ne me rappelle pas Busiek sur les titres qu’il cite.
Mais un scénariste qui se rappelle de l’Homme-Chose ne peut pas être totalement mauvais.
Et puis 5 €uros 70 pour 6 numéros U.S, par les temps qui courent c’est Byzance.
Et ils ne sont pas les seuls !
[quote=« soyouz »]
[quote=« artemus dada »]
Ceci étant dit je trouve que la lecture d’une traite des 6 histoires écrites par Parker[/quote]
, comme c’est le cas ici passe plutôt bien.
Donc sur cette aspect je suis en contradiction avec l’ami Photonik et le Doc (que je compte aussi parmi mes amis, mais l’ami Doc ça sonne pas terrible), qui trouve un rythme ahurissant à ce numéro d’Avengers Extra. Sérieusement les gars, n’êtes-vous pas un peu trop enthousiastes ?
Et ils ne sont pas les seuls ! [/quote]
Madre de Dios je t’avions oublié !
C’est d’autant plus rageant que l’ami Soyouz ça sonne bien.
Ah mais je ne disais pas ça pour ça.
Mais c’était surtout pour appuyer les propos de l’ami Photonik et du Boss Doc* !
- parce que sur les jeux, c’est quand même the Boss ! Y a aussi une petite référence qu’il retrouvera aisément ! Mais c’est surtout pour la sonorité !
[quote=« soyouz »]Ah mais je ne disais pas ça pour ça.
Mais c’était surtout pour appuyer les propos de l’ami Photonik et du Boss Doc* !
…][/quote]
J’en suis sûr, mais disons que quand je commente un numéro je lis et je prends en compte les commentaires précédents, pas s’il y a moult pages mais au moins les derniers, et je fais en sorte (du moins j’essaie) d’inclure ce qui a été dit dans ce que je dis.
D’ailleurs à ce propos j’ai un peu de mal avec les forumers qui viennent déposer leur avis ou leur critique sans tenir compte de ce qui s’est fait avant (et qui ne reviennent pas non plus commenter les commentaires de leur avis) ; je trouve ça pas poli pour deux sous mais bref, ça doit être l’âge.
Reste que j’ai du mal à croire que quelqu’un qui ne lit pas ce qui s’est fait avant lui puisque croire que quelqu’un va le lire. Ça reste un mystère pour moi.
Donc je voulais aussi te citer sur le coup.
Trop généreux envers Jeff Parker ? Je vais répondre pour ce qui me concerne : oui c’est possible. Je ne suis pas dupe des limites de Parker, qui me plaît énormément mais dont l’écriture n’est exempte de défauts à mes yeux.
Mais comment le dire clairement, à un moment donné, à cause d’une conjonction de bons titres qu’il s’est mis à écrire simultanément, j’ai choisi de « suivre » Parker. A mes yeux ça veut dire que je le compte parmi les auteurs que j’ai choisi d’aimer, je ne sais pas comment le formuler autrement.
Peut-être que ça incite à n’y voir et n’y prendre que ce que l’on sait qui nous plaît chez tel ou tel auteur.
Ceci étant posé, j’ai pris un pied monstrueux à lire ces épisodes, je trouve ça même meilleur que la dernière période des « Thunderbolts » qui me plaisait beaucoup pourtant. Parce que je sens pour ma part une espèce d’accélération de fin de run (assez typique), et un côté élcetrisant à la série de péripéties pondu par un Parker très inventif pour le coup.
Peut-être est-ce plus visible sur le deuxième tome que sur le premier…
Pour ta réflexion sur la nostalgie, j’aurais tendance à partager ton sentiment, mais en général tout de suite après je me dis : est-ce que je ne confonds pas le « désenchantement du monde » (fût-ce au niveau de la fiction) et la perte de ma propre capacité à m’émerveiller, pour peu qu’elle s’émousse avec le temps ?
En gros, est-ce qu’il fait plus froid ou est-ce que c’est notre thermomètre qui déconne ?