AVENGERS FOREVER #1-15 (Jason Aaron / Aaron Kuder, Jim Towe)

Bien.
Mais un « bien » un peu surpris, car l’épisode est finalement très « loin » du principe de la série, car on ne voit pas d’Avengers multiversels. On se concentre sur Ghost Rider, car Robbie est emprisonné par Black Skull et salement torturé.
On a donc un épisode de tortures, avec Black Skull qui tranche le pied droit de Robbie, pour l’empêcher d’accélérer plus tard. Il veut absolument « tout savoir », et Robbie ne dit rien. Il est interrogé et torturé quotidiemment, et tient la nuit car Deathlok le coache. Mais le temps passe, les tentatives d’évasion échouent via le Ghost Goblin. Finalement, Black Skull espionne les prisonniers la nuit via des cafards Venomisés, et fait venir l’essentiel des Robbies Reyes alternatifs, pour les forcer à s’entretuer devant Ghost Rider. Robbie est brisé, et Deathlok le sent. Mais alors que Deathlok veut agir pour sauver Robbie, qui semble être le « All-Rider », on voit que Ant-Man / Tony Stark arrive les secourir.
C’est un bon épisode. Jason Aaron maîtrise vraiment bien Robbie, sur lequel il a pris du temps dans Avengers. Les séances de tortures par Black Skull sont rudes, et ça donne un épisode sec, intense mais bien fichu. Deathlok est un peu lourd, je n’aime plus vraiment les histoires sur un « élu », comme le All-Rider ici. Mais bon, oui, ça se lit bien.
Par contre, c’est un épisode « loin » du Multivers et des voyages. Ca sonne utile et pertinent pour mettre Robbie en avant, mais… mais faire ça dès le #2 ? Mmh, c’est un peu tôt, quand même.
Bon, Aaron Kuder a besoin de Carlos Magno, déjà. Les planches sont efficaces, elles manquent de décors mais ça se lit bien. Les deux styles se complètent intelligemment.

Un bon épisode, mais qui interpelle pour son placement aussi tôt dans la série.