AVENGERS FOREVER (Kurt Busiek / Carlos Pacheco)

oui effectivement

J’aime beaucoup aussi sa JLA/JSA

C’est paru en VF ?

Chez Semic, il me semble.

Ah bon ? Faut que je regarde alors.

Ah si ca j’ai et j’ai lu.

Kurt Busiek : "AVENGERS FOREVER exists because of Carlos Pacheco.

He was up for a contract renewal, and he told Bob Harras that he wanted two things: He wanted to do an Avengers project and he wanted me to write it.

At this point, we’d never worked together, and had barely met."

IMG_0638-e1437761412422

"Bob called me, and asked me if I was up for the project. I was hugely flattered, and told Bob that I had no time (this was very true), but for the chance to work with Carlos, I would make time.

Then we had to actually come up with a story !

We originally started with a different concept, and wound up shifting over to the Avengers Forever idea (which was originally set to be a subplot in the main Avengers book, and was retooled into its own story with the helpful advice of Mark Waid) at the last minute.

And it was while were were figuring out the cast, I think, that we started to realize that our sensibilities were in the same place, in terms of what worked and what didn’t, what comics we’d loved when we were kids, which we were inspired by as adults.

Our collaboration and friendship built on that."

« Carlos, in particular, pushed for Songbird to be in AF (because, as he said, « she’s just so adorable! ») and embraced the idea of Avengers who were in the midst of turmoil and change. »

forever-cap-yellowjacket

« He suggested we use the disillusioned Cap from the Englehart era. He wanted Yellowjacket, though it was me who said we needed the crazy YJ from AVENGERS 59-60 (in my case, partly because his mask showed his eyes and made him more expressive). We both wanted Hawkeye – Carlos suggested taking him from just after he lost his Goliath powers, and I said lets do it while he still wore the Goliath costume (love that costume!). And so on. At each stage, we’d respond to each others’ ideas with, « Yeah! And…! » It felt very much like we were in the same groove. »

« Carlos also was mostly responsible for the Killraven-era Avengers cast. He wanted Killraven, in that outfit, to be essentially the new Cap, so we gave him the photon shield. He also wanted Jocasta, and wanted her to be pregnant. He wanted an older Black Panther, too. I think I suggested Thundra and maybe the Crimson Dynamo — I’ve always had a soft spot for both. »

"That was how it went. While we knew where the plot was going, it was loose enough that we got to make up big chunks of it as we went. I remember wanting to have the Supreme Intelligence there at the finale, but he’s not terribly mobile, so I just thought « What would Kirby do? » and threw out « And Rick Jones shows up driving a huge cosmic dune buggy, armed to the teeth, with the Supreme Intelligence in a tank on the back, and Kang riding shotgun, loaded for bear. »

Carlos busted out laughing and shouted « YES! Of course!! »

So much fun."

"We had similar sensibilities elsewhere, too, as you can tell from ARROWSMITH and our SUPERMAN run. We’d talk every now and then about doing a Legion project – we both love the Legion, and the same eras. And we didn’t talk about Batman that much, but I would have loved to do a BATMAN run with him. Again, our hearts were in the same place there, too.

It was always a great time working with Carlos. I’m so very sorry we won’t be doing more, but I’ll always have those years, those conversations, that energy.

Crazy fun times."

2 « J'aime »

J’aurais jamais cru l’influence qu’a pu avoir à l’époque Carlos Pacheco sur ce projet.

1 « J'aime »

1654919

Avengers Forever TPB (2000) cover by Kurt Busiek & Carlos Pacheco

Cela dit, avec la qualité du dessin, on sent bien qu’il est investi. Sans que ça veuille dire qu’il ne l’était pas pour les autres … mais là …

De la à choisir les roaster des équipes… Je pensais pas non plus

Des crayonnés d’un jeune Carlos Pacheco sous influence « Byrnienne » et ayant l’idée d’une seconde équipe située à Los Angeles (soit les West Coast Avengers avant l’heure) :

1 « J'aime »

Alors que nous voyons une population totalement décimée par les Avengers du Futur, Immortus, le Gardien du temps, revient dans le temps et prend pour cible Rick Jones, qui possède un pouvoir caché immense. Différents Avengers de différentes temporalités devront s’allier à Kang et l’intelligence suprême vu dans Opération Galactique pour mener à bien une quête qui doit sauvegarder l’humanité.

Avengers Forever de Kurt Busiek est très particulier. Je dirais qu’il s’agit d’une œuvre un peu fourre tout, mais pas forcément dans le mauvais sens, et qui a pour but de faire le ménage au sein de différents Vengeurs. Mon avis est encore plus subjectif que d’habitude car je découvre ce récit maintenant, après avoir lu beaucoup de DC de la même époque et difficile de savoir si l’auteur a réellement été inspiré par les écrits de DC.

En effet, en tant qu’aventure pure le récit est complètement génial. Nous voyageons au travers l’univers Marvel avec des personnages aux caractères bien différents. Nous explorons leurs psychés et notamment celle de Hank Pym qui est ici en deux versions bien distincts, un Captain America en plein doute et qui apprendra à retrouver ses convictions. C’est un comic qui va contribuer à me faire aimer le personnage d’ailleurs. Mais outre les différents personnages avec leurs diverses interactions, difficile de boude son plaisir avec cette aventure épique traversants diverses époques pour des missions spectaculaires fasse à des vilains dangereux.

C’est d’ailleurs dans cette vision « folle aventure remplie de bonnes idées » que je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le run de Grant Morrison sur Justice League of America. J’y retrouve le même feeling et c’est clairement un compliment. On retrouve même quelques hommages visuels au Quatrième Monde de Jack Kirby.

Je retrouve également dans ce récit une "vibe " Justice Society of America du trio Robinson, Johns et Goyer ainsi que Zero Hour de Dan Jurgens pour le côté rétroactif qui a pour but de remettre à plat la continuité afin d’élagué un peu les erreurs et complications passés afin de repartir sur une base saine sans faire un reboot. C’est quelque chose que j’ai plutôt apprécié même si j’ai forcément loupé de nombreuses références. J’aime voir un travail qui joue de cette manière sur la continuité sans cracher dessus pour autant.

C’est une véritable épopée épique, bien qu’un poil trop bavard à mon gout et qui est sublimé par un Carlos Pacheco en immense forme ! Quel trait ! Ce feeling tantôt fin 90 tantôt début 2000 est un véritable régal pour les yeux ! Pas toujours parfait dans certains traits mais quel coup de crayon ! Quel bonheur pour les yeux ! J’ai été totalement conquit tant dans le fond que dans la forme avec un récit qui est aussi moderne que old-school tant il pioche dans des idées des années 70. J’aime beaucoup et pour moi c’est une formidable réussite.

1 « J'aime »

Son meilleur taf pour moi. Il est juste énorme sur ce titre.

Busiek est celui qui m’a fait aimer les vengeurs. Il à su me rendre curieux et donné envie d’aller chercher de vieux épisodes en maîtrisant la longue continuité de la série sans jamais me perdre en route.

Ah mais je comprends tout à fait ! C’est un peu bavard mais sans pour autant l’être TROP. Wolfman par exemple pour moi est quelqu’un qui est trop bavard.

C’est sûr que Wolfman est bavard. Y’a qu’a comparer ses superman et Action comics par Byrne à la même époque

Oui enfin wolfman vs Claremont c est rien…

Des petits joueurs face à don mcgregor.

1 « J'aime »