AVENGERS UNIVERSE #1-4


*couverture à venir

AVENGERS UNIVERSE 1
Bimestriel, 5,90 €, 152 pages
Un nouveau bimestriel pour retrouver toutes les facettes de l’univers des Avengers avec au sommaire les séries Mighty Thor, U.S.Avengers, Captain America:Sam Wilson et Occupy Avengers. Par Aaron, Dauterman, Ewing, Medina, Spencer et Walker. (Contient les épisodes US US Avengers 4-5, Mighty Thor 20, Occupy Avengers 5, Captain America : Sam Wilson 19-21)
SORTIE LE 12 DECEMBRE

232952aad6e87d5673979d099eafb17cb6eb14fe_1_659x1000

9e963a86afcc6f39f45b01f1983a4d32e75d2706_1_658x1000

La couverture :

23519104_10155811978234648_8202376868069252254_n

U.S. Avengers : Savoureux, l’épisode 4. Al Ewing fait un peu son « Monstres attaquent » à lui tout en rendant hommage aux vieux comics de monstres. L’histoire est découpée en chapitres, il y a des fausses couvertures, un jeu sur les récitatifs et les dialogues très amusant…un bon petit délire avant une ambiance totalement différente pour l’épisode 5, prologue à Secret Empire. Un chapitre un peu plus centré sur les personnages et une très intéressante discussion entre « Cap Hydra » et Roberto…

Mighty Thor : Un épisode d’une grande intensité dramatique. Et quelles dernières pages…je savais qu’il allait y avoir un nouveau Thor, mais je ne m’attendais pas du tout à son identité…

Captain America - Sam Wilson : Dernier arc avant Secret Empire…et le titre Fin du chemin résume parfaitement l’état d’esprit de Sam Wilson face à la dégradation des événements. Si j’apprécie (pour le moment) le plan d’ensemble du scénariste Nick Spencer, c’est la série de Sam qui me plaît le plus. Elle est plus régulière que celle de Steve et le destin des personnages est poignant. Très bonne lecture…

Occupy Avengers : Pas mal du tout, cet épisode. La façon dont le récit (qui joue sur le thème de la petite ville dont les habitants cachent un lourd secret) est construit préserve efficacement la surprise jusqu’au bout…

Pour l’identité du nouveau Thor je fus agréablement surpris qu’on le connaisse dès le départ et qu’on ne joue pas sur un mystère qui aurait été redondant. J’avoue que je me suis douté de l’identité en revoyant la couverture que tu as mis plus haut (mais avec une différence dans la revue, celle-ci m’ayant d’ailleurs aiguillé). Je me disais que ça pouvait pas être lui et en fait si et d’une bien belle façon. J’en suis content et très intrigué car c’est un personnage que j’ai toujours adoré.

Donc Migthy Thor c’est génial.

J’ai adoré également Captain America - Sam Wilson avec tout le discours de fin revoyant tout autant aux personnages qu’au lectorat même.

Et plus de dose mensuelle, maintenant. Bon, on a quand même eu droit à 3 épisodes ce mois-ci…

26167203_10155949882374648_998329663679715807_n

AVENGERS UNIVERSE 2
Quels sont les plans de Steve Rogers pour les U.S.Avengers ? Et que projette-t-il pour Sam Wilson, maintenant qu’il a abandonné son rôle de Captain America ? Vous le découvrirez dans quatre épisodes de Spencer, Ewing, Medina, Izaakse et Bennett. Plus un numéro de Thor (avec War Thor !) et deux de Hawkeye, signés Aaron, Schiti, Walker et Walta.
Bimestriel, 6,50 €, 152 pages
(Contient les épisodes US Mighty Thor 21, USAvengers 6-7, Occupy Avengers 6-7, Captain America Sam Wilson 22-23)
SORTIE LE 16 FÉVRIER

US Avengers : premier épisode rigolo, mais je trouve qu’il en fait un peu trop … trop référencé au détriment d’une certaine cohérence. Et le deuxième épisode est un peu foutraque dans la construction, même si je comprends le besoin d’expliquer où sont les autres persos et de préparer des pistes pour la suite. Mais je trouve ça un peu grossier en fait (et je ne suis pas vraiment fan des dialogues entre Cap et Solar, même si là aussi, je comprends le concept. Y a un côté puzzle pas naturel).

Thor : pfiouuuu … vais finir par chialer avec cette série. Le côté inéluctable de Jane (là, c’est sûr, elle ne s’en sortira pas. Dire que Jack le dit depuis le début), la détresse de Volstagg … la vengeance ne sera pas douce, même pour le lecteur !

Cap Wilson : trois excellents épisodes, que j’ai lu avec grande facilité ! C’est vraiment une série très bien menée, un hommage à la série Cap sur la longueur, mais avec son propre ton ! Là aussi, la détresse est terrible et je suis curieux de voir la pirouette que va opérer Spencer

Occupy : excellent début d’arc. Le jeu des récitatifs est excellent et même si j’ai vu venir le cliffhanger, j’ai hâte d’avoir les explications !

Sinon, Grasse s’est emmêlé les pinceaux concernant la publication des épisodes de Cap Rogers ?

N°2 :

Les revues Panini du mois de février étaient franchement très irrégulières. La plus solide au niveau du sommaire, c’est le bimestriel Avengers Universe. Les deux épisodes d’U.S. Avengers reviennent au début de la prise de pouvoir de Cap Hydra. Al Ewing évite le piège de la « redite » (ce qui arrive souvent quand un événement est à nouveau raconté selon d’autres points de vue) en ménageant de nombreux rebondissements menés tambour battant. Comme dans le précédent numéro, il n’y a qu’un seul épisode de Thor…un chapitre à nouveau centré sur le Thor Guerrier, aussi explosif que poignant et tragique. Les deux épisodes de Sam Wilson proposent un très bon complément aux événements de Secret Empire, en développant de manière très intéressante certains éléments (et niveau dessins, ça reste plus agréable que l’autre série Cap). Et très chouette final pour l’arc de Occupy Avengers dans le trou perdu de Dungston, entre humour, drame et action.

Il a du écrire cet édito avant l’énième changement de format des revues kiosque (à croire que c’est le genre de truc qui se décide au dernier moment chez Panini)…

avengers-universe-comics-volume-3-kiosque-v2-2017-en-cours-305745

AVENGERS UNIVERSE 3
Bimestriel, 6,50 €, 152 pages
• Suite et fin de la série Occupy Avengers avec Hawkeye !
• Les U.S.Avengers affrontent l’Hydra !
(Contient les épisodes US USAvengers 8-9, Mighty Thor 22-23, Captain America : Sam Wilson 24 et Occupy Avengers 8-9)
SORTIE LE 18 AVRIL

À votre avis, c’est la série Hulk qui prendra la place d’Occupy Avengers dès juin ?

Ouais, je crois que ça a été évoqué rapidement dans un édito…

On est quasiment du même avis :
US Avengers : Ewing s’en sort plutôt pas mal pour ce début dans l’Empire Secret. C’est plutôt pas mal, avec des idées qui semblent aller dans le sens de sa série. Après, je n’ai pas tout à fait compris ce que faisait ce groupuscule hydrate (ou hydran, je ne sais pas) en France ! Mais bon, ça va donner l’occasion à Ewing d’un peu mieux travailler des persos qu’il a déjà utilisés !

Thor : quelle puissance dans ces pages ! Je note que même lorsqu’il change de dessinateur, quand Aaron veut faire ressortir de la puissance, de l’énergie, de la fureur; ça fonctionne à chaque fois ! Et sans oublier de faire ressortir des sentiments. C’est vraiment très bon !

Cap Wilson : Spencer développe un pan de sa saga et c’est plutôt pas mal fichu, même si les dessins ne sont pas à la hauteur (et c’est dommage)

Occupy : y a de l’émotion dans ces pages assez dynamiques. C’est pas mal fichu et en plus, je trouve que l’auteur des choses variées dans un format de construction d’épisode différent.

N°3 :

Que du (très) bon.
Dans U.S. Avengers, Al Ewing mène efficacement de front plusieurs actions (c’est une série très dynamique) et se sert habilement du contexte de Secret Empire pour développer un peu plus le personnage de Toni Ho. La suite est également préparée avec l’intrigante situation dans laquelle est plongée Rocket.
La saga du Thor Guerrier se poursuit dans deux excellents épisodes de Mighty Thor. Comme à chaque fois, c’est puissant, palpitant, la caractérisation est soignée et le développement des personnages est passionnant. Et il n’y a pas que l’action qui cloue au fauteuil, je pense en particulier à une case absolument bouleversante…
Dernier épisode de Captain America : Sam Wilson avant la réunion des deux séries Cap de Nick Spencer pour la fin de sa prestation. Et comme je l’ai souligné dans le Avengers du mois, le scénariste (également épaulé par Donny Cates) s’en sort mieux avec Sam Wilson dans l’exercice de la « mise au point » avant la bataille finale. Et il est mieux servi aux dessins. Dans l’ensemble, j’ai de toute façon précédé le titre de Sam, nettement plus régulier sur tous les plans…
Fin de la série Occupy Avengers avec les deux derniers épisodes. Dommage, David Walker avait trouvé sa vitesse de croisière et le ton du titre était vraiment intéressant. L’entrée de l’équipe dans Secret Empire est un peu laborieuse dans les premières pages (notamment ce qui concerne Nighthawk) mais une fois l’exposition passée, c’est une nouvelle fois bien emmené jusqu’à un final à la Butch Cassidy & le Kid

Une des dernières j’imagine.

Jane qui console Volstagg

Dans l’ensemble, j’ai de toute façon précédé le titre de Sam, nettement plus régulier sur tous les plans…

Avec le recul, je me dis qu’a trop se focaliser sur Secret Empire et la série Captain America : Steve Rogers, on a oublié qu’elle était la première et la plus importante de toute. Parce qu’à mon sens tous les éléments et le propos de Spencer doivent se voir à travers le prisme de Sam et son dur chemin de croix face à une Amérique qu’il ne reconnaît plus au point de la lâcher.

Oui…il n’y a pas beaucoup de séries de super-héros actuelles qui me touchent à ce point. Et ce n’est pas fini puisqu’on arrive à l’arc final de Jane qui débute dans le prochain numéro.

Avec le recul, je me dis qu’a trop se focaliser sur Secret Empire et la série Captain America : Steve Rogers, on a oublié qu’elle était la première et la plus importante de toute. Parce qu’à mon sens tous les éléments et le propos de Spencer doit se voir à traver le prisme de Sam et son dur chemin de croix face à une Amérique qu’il ne reconnaît plus au point de la lâcher.

Tout à fait d’accord !

DERNIER NUMERO !

34048694_10156328702514648_2932145748885635072_n

AVENGERS UNIVERSE 4
Bimestriel, 6,50 €, 152 pages
Retrouvez les derniers épisodes des séries US Avengers d’Al Ewing et Paco Medina, Uncanny Avengers de Jim Zub et Sean Izaakse et Totally Awesome Hulk de Greg Pak et Ibraim Roberson.
(Contient les épisodes US USAvengers 10-12, Totally Awesome Hulk 23, Uncanny Avengers 28-30)
SORTIE LE 20 JUIN

Elle donne envie la couv’ !

Je suis d’accord avec toi sur la première partie de ton message, … pas sur la seconde :

US Avengers : c’est pas mal du tout ! J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans le style au tout début de sa prise de poste, mais là, depuis plusieurs mois, c’est mieux (il a aussi épuré certaines choses aussi) et ça se confirme. Après, je note quand même que j’ai l’impression qu’il a tendance, dans cette série, à rendre les vilains un peu bouffon ! ça apporte de la légèreté, mais je serais curieux de voir ce que ça donnera dans de prochaines qui sortent un peu du cadre de ces « Vengeurs ».

Thor : je ne comprends pas pourquoi cette série n’est pas dans le magazine « amiral » de Panini ? C’est autrement plus ambitieux et intéressant que les Iron Man, mais bon … Encore une fois, il y a de la puissance, de l’éomtion, des péripéties, des dialogues qui font mouche, … un run d’anthologie !

Captain Wilson : déçu par rapport à tout ce que je lis depuis le début de la série. Tout un épisode pour prouver au Faucon qu’il est nécessaire et qu’il doit reprendre le bouclier, et utiliser la jeunesse pour ça … c’est assez convenu quand même !

Occupy : alors là, c’est très, très décevant ! On dirait presque que le perso principal, c’est Steven Seagle ! Dialogues vraiment pas terribles, situation répétitives et mal branlées (ça pose en plus des questions sur la temporalité de la mise en place de cet HydrEmpire), des caractérisations à la serpe (même pour les vilains, c’est vraiment trop !) … bref, c’est décevant quand je vois le reste de la série !

Le scénariste de comics ? :wink: