•Avez-vous en tête des comics méconnus que vous voulez partager avec un public plus large ?
Pour ma part, j’en une longue liste. À commencer par les Webspinners: Tales of Spider-Man#10à#12 (dispo en VF dans le Spider-Man Extra n° 22 de septembre 2000). Une aventure assez atypique de Spidey où il est confronté à un vilain historique trop souvent oublié : le Chameleon. Une histoire à la conclusion plutôt inattendue présentant chaque personnage comme un être vulnérable à l’issue absolument tragique. Peut-être que cette histoire est plus connue que je le pense, notamment si vous étiez un lecteur de Spider-Man en kiosque dans les années 2000.
En tout cas, hâte de découvrir vos recommandations !
Dans le genre spideyien, y a le diptyque « Flowers for Rhino », par Peter Milligan et Duncan Fegredo, dans Spider-Man Tangled Web#5 et 6, qui est assez formidable.
Milligan applique le pitch des Fleurs pour Algernon, l’étourdissant roman de Daniel Keyes, dans lequel un sérum d’intelligence est injecté à un attardé mental employé comme balayeur et à qui on demande d’écrire un journal témoignant de son évolution (le roman qu’on lit, c’est le journal).
Là, c’est le Rhino qui devient intelligent, et qui laisse de côté ses méthodes violentes et obtuses. Et ça change ses relations avec Spidey, avec la société, avec les femmes.
Une touche réellement Vertigo, appliquée à un personnage phare du catalogue Marvel (qui s’y prête souvent assez bien, on le sait de la « Kraven’s Last Hunt »). Hélas, je déconseille la VF : la traductrice (ou la rédaction, ou les deux) n’a pas saisi la référence, ça se voit au titre français, et ça gâche un peu le truc).
Il y a clairement du bon et du moins bon dans les Spider-Man Tangled Web. On peut également parler des numéros #7 à#9 : Gentlemen’s Agreement (Spider-man HS 9 en Fr).
Bien qu’un peu tire-larme, c’est un récit assez humble et typique des années 2000 qui a bien fonctionné sur moi.
ça ne parle plus aux jeunes génération qui n’ont plus vraiment peur du sida et pour qui le sexe ne semble plus un truc de fou, je ne parle pas non plus de tv réalité vu qu’ils le font tous gratuitement pour les RS.
Au début des années 90, Judd Winick, futur scénariste de séries DC et Marvel, était un jeune artiste en galère. Il s’inscrivit alors à l’émission de télé-réalité « The Real World ». Son compagnon de chambre sera Pedro Zamora, jeune homosexuel séropositif. Cette rencontre, et l’amitié qui en découlera,changera sa vie. « Pedro and me » est mon coup de coeur de l’année dernière, une bande dessinée qui m’a bouleversé. C’est un magnifique témoignage et un superbe hommage à un jeune homme remarquable. Le sujet est grave mais cette gravité est contrebalancée par une véritable joie de vivre qui se dégage des personnages principaux. Malgré la maladie, Pedro tenait à vivre une vie normale, à aller de l’avant malgré les douleurs de son passé. Les conférences que donnaient Pedro sur la prévention sont de plus pleines d’humour et jamais ennuyeuses; c’est un combat juste rendu de façon sobre et désarmante. Le livre est également très romantique. Pendant l’enregistrement de cette saison de THE REAL WORLD, Judd trouve la femme de sa vie; Pedro trouve l’homme de sa vie et c’est juste magnifique. La fin, même si elle est attendue, est plus dure, extrêmement touchante et m’a hanté longtemps encore après la lecture. Je remercie Judd Winick de m’avoir fait connaître Pedro. A vous de faire sa connaissance maintenant si vous le souhaitez…et pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, le livre a été traduit aux Editions Ca et La.
Les deux gros éditeurs majeurs du marché américain ont pris conscience de leur patrimoine et commencent à l’exploiter à grands renforts de rééditions. Il reste de moins en moins de séries inexploitées (même si parfois certaines n’ont pas été rééditées en entier, je pense à Spectre ou Martian Manhunter de John Ostrander). Quand on pense que la Catwoman des années 1990 est rééditée !!!
J’aimerais bien un « Compendium » sur Hourman, de Tom Peyer et Rags Morales, qui est vraiment une série fun et sensible, alliant le Hourman du futur (l’androïde) à Snapper Carr.
Une autre série qui à mon sens mériterait d’être rééditée, c’est le Superboy de Karl Kesel et Tom Grummett. C’est plus classique, mais très drôle et très vivant.
Et ça, c’est rien que chez DC.
Après, chez les indés, y a plein de trucs cools, méconnus, longs ou courts. Grimjack, par John Ostrander, Tim Truman, Tom Mandrake et Flint Henry, n’a pas connu de réédition intégrale, je crois, et surtout aucune traduction française. Pareil pour Coyote de Steve Englehart. Et son Scorpio Rose.
Plein de choses super de Don McGregor demeurent inconnues par chez nous, genre Raggamuffins avec Gene Colan, Sabre avec Billy Graham ou Detective Inc avec Marshall Rogers ou Gene Colan. Et McGregor et Colan ont fait deux mini-séries de Nathaniel Dusk chez DC, complètement oubliées.
Et Maze Agency, de Mike W. Barr, avec un Adam Hughes débutant, ça mériterait une redécouverte, non ? Je crois qu’il n’y a eu qu’un seul TPB, à l’époque de la relance éphémère de la série…
Et tiens, il y a à peine une heure, je relisais un épisode de Powerhouse Pepper, de Basil Wolverton, dans un tome du Wolverton Reader, chez Pure Imagination. Ça date des années 1940, mais ça n’a pas perdu sa vertu parodique et satirique.
Des comics méconnus ?
C’est pas ça qui manque, hein…
Mike Gold l’a réédité chez Comicmix (à l’instar d’autres séries emblématiques de chez First). Et il y a ussi eu une autre réédition plus « luxueuse » (comprendre hardcover plus chers) en parallèle.
En webspinner y a le mysterio. Mais spidey est il meconnu?
J ai detectives inc en tp jim
Ragamuffins arrive
Scorpio rose et coyote etaient resortis chez image.
Pour mii il y a deja 2 comics qui n ont pas les retours qu ils meritent.. le soldat inconnu d ellis ou l auteur laisse l humour et part sur de la paranoia.. un recit a part dans sa prod que je garde dans ses meilleurs.