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achat prévu
544 pages!
Dommage que ça ne sorte pas au début de l’été.
J’aurai eu le temps de me feuilleter ça sur la plage en sirotant un Pulco Pamplemousse.
[quote=« dak3r »]544 pages!
Dommage que ça ne sorte pas au début de l’été.
J’aurai eu le temps de me feuilleter ça sur la plage en sirotant un Pulco Pamplemousse.[/quote]
Jamais j’aurais emmener ça sur la plage. Ni même aucun comics. Le sable ça défonce les reliures.
Introduction de ces épisodes de The brave and the bold par Martin Winckler:
[quote=« Martin Winckler »]*Batman La Légende est exceptionnel à plusieurs égards. Il rassemble des épisodes de The Brave & the Bold, publication de DC Comics depuis toujours légendaire aux États-Unis mais malheureusement méconnue en France jusqu’à la fin du 20e siècle.
À ses débuts, The Brave & the Bold était une « anthologie » qui présentait dans chaque numéro une histoire complète mettant en scène un héros du passé : ainsi, le Prince viking de Joe KUBERT figurait au sommaire de son n°1, en 1955. Dès le 25e fascicule, le titre accueille l’aventure “pilote” de nouveaux personnages, afin de tester les réactions du public avant de les lancer dans leur propre magazine. C’est dans ces pages qu’apparaissent le Hawkman de Joe KUBERT, la Ligue de Justice, les Jeunes Titans et Metamorpho, l’homme-élément – ce dernier, sous la plume du scénariste en titre de la série, Bob HANEY.
En 1965, devant le succès du Batman télévisé, B&B devient à partir de son 59e fascicule, une suite d’aventures alliant Batman à un autre personnage de l’univers DC. Du n°79 au n°85 (1968-1969), il fait découvrir au public plusieurs exemples marquants de la grande réinvention visuelle de Batman par le jeune dessinateur prodige de l’époque, Neal ADAMS. Deux ans plus tard, dans le n°98, Batman est associé au Phantom Stranger. Cette fois-ci, la mise en images est assurée par Jim APARO, qui dessine déjà le personnage invité dans son propre magazine. Le succès est immédiat. APARO devient le dessinateur-vedette de B&B dès le n°100 et il le restera pendant 10 ans, jusqu’au n° 200, assurant non seulement les crayons mais aussi l’encrage et le lettrage de ses propres dessins. APARO a longtemps dessiné The Phantom, légendaire personnage de Lee FALK, pour la compagnie Charlton, et accompagnera le héros de DC sous différents titres – Batman, Detective comics, Batman and the outsiDers – pendant presque tout le reste de sa carrière.
Moins connu que celui d’ADAMS, son trait n’est cependant pas moins maîtrisé et tout aussi personnel et reconnaissable. Son style s’adapte à tous les personnages qu’il met en scène aux côtés du justicier masqué. Il est également capable de leur donner une dimension réaliste, très humaine.
Il faut dire que B&B nécessite une grande souplesse de la part de son dessinateur : les aventures épiques habituelles aux comic-books alternent avec des problématiques plus contemporaines (la jeunesse en révolte, les minorités opprimées), voire la tragédie (un extraordinaire épisode dans lequel DeadMan tombe amoureux). Aparo dessine aussi bien les personnages de chair et de sang (Wildcat, Black canary, le Sergent Rock) que des figures polymorphes – et parfois comiques – que sont Metamorpho et les Metal Men.
Et ses gangsters ont la gueule de l’emploi, celle des films et des romans noirs.
L’économie de moyens avec laquelle il sait représenter deux plans dans la même scène, ses perspectives acrobatiques et son sens de l’ellipse sont impressionnants. Tout cela au service d’un scénariste inspiré : les récits de Bob HANEY ne sont pas de simples histoires de circonstance.
De manière quasi-systématique, Batman s’efface généreusement derrière son partenaire. Plutôt qu’un super héros, il y assume le rôle de « plus grand détective depuis Sherlock Holmes ». Il y enquête au péril de sa vie et, le plus souvent, c’est lui qui se retrouve sur le fil du danger, et son compagnon qui lui sauve la mise. Avec ce Batman atypique, ré-humanisé (dans l’un des épisodes, il est coincé dans un fauteuil roulant ; dans un autre, il est dans le coma !), HANEY et APARO nous parlent de l’Amérique des années 70.
Le lecteur français aujourd’hui sera surpris de voir B&B critiquer l’attitude des pouvoirs publics envers la jeunesse et le militarisme des États-Unis ; se dresser contre la destruction des ressources naturelles par les multinationales et prendre position en faveur des Indiens américains, tout en jonglant avec les contes fantastiques, la science-fiction, l’espionnage, le récit d’action et une stupéfiante histoire dans laquelle Batman est, ni plus, ni moins, un zombie ! Et par-dessus le marché, les deux compères se paient le luxe d’anticiper de près de quinze ans la prise d’otage de gratte ciel rendue fameuse par Piège de Cristal ! On le comprendra, ce recueil ne montre pas seulement la diversité et l’élégance du travail de Jim APARO, il rappelle que ce grand artiste, disparu en 2005 après quarante ans de carrière, servait solidement les scripts roués d’un scénariste tout aussi talentueux. Au fond, the Brave & the BolD – le Brave et l’Audacieux – se nommaient APARO et HANEY. Quarante ans après les avoir découverts, c’est aujourd’hui un honneur et un bonheur pour moi de vous les présenter.*[/quote]
Auteur de légende.
540 pages.
35 euros.
Urban, les nouveaux seigneurs du comic.
mon avis => dailymars.net/on-a-lu-batman … de-tome-1/
J’ai hésité à le prendre hier, c’est un sacré pavé. Va falloir que je fasse de la place dans ma bibliothèque dc qui est presque pleine, en même temps vu le peu de new 52 que je suis je peux me rattrapper en complétant la période classique.
Je l’ai commencé avant hier, c’est à ma grande surprise très actuel malgré l’époque le dessin semble intemporel. Par contre c’est énorme je sortira la critique en 2014 à ce rythme xD
[quote=« Samo »]Auteur de légende.
540 pages.
35 euros.
Urban, les nouveaux seigneurs du comic.[/quote]
Je n’avais pas vu ton commentaire, je me permets de le commenter size=85[/size] maintenant.
Quand je pense qu’il y a quelque temps j’argumentais dans le désert en préconisant de revoir les prix des comics à la baisse en vue de faire venir de nouveaux lecteurs, voire de garder ceux déjà captifs ; je ne pensais pas qu’un éditeur appliquerait cette politique d’une telle manière.
Mais je dis ça, alors que le prix n’est si important que ça … comme chacun sait.
[quote=« artemus dada »]
[quote=« Samo »]Auteur de légende.
540 pages.
35 euros.
Urban, les nouveaux seigneurs du comic.[/quote]
Je n’avais pas vu ton commentaire, je me permets de le commenter size=85[/size] maintenant.
Quand je pense qu’il y a quelque temps j’argumentais dans le désert en préconisant de revoir les prix des comics à la baisse en vue de faire venir de nouveaux lecteurs, voire de garder ceux déjà captifs ; je ne pensais pas qu’un éditeur appliquerait cette politique d’une telle manière.
Mais je dis ça, alors que le prix n’est si important que ça … comme chacun sait. [/quote]
Je plussoie la baisse des prix du comics.
En revanche j’aurai tendance à préconiser la segmentation pour favoriser le plaisir de lecture.
Je ne trouve pas très agréable de lire et plus précisément de tenir en main un volume de plus de cinq cents pages. Mais cela vient peut être de mes habitudes de jeunesse à lire des Tintin et autre Picsou magazine. Si en lieu de ça j’avais fait de la musculation, je n’aurai peut être pas ce problème a manipuler les gros volumes…
[quote=« artemus dada »]
Quand je pense qu’il y a quelque temps j’argumentais dans le désert [/quote]
Visiblement pas.
Jim
Les gros volumes sont donc pour toi l’occasion de faire du sport et de sculpter une silhouette d’athlète. Un esprit sain, un corps sain : tout bonus, avec les grosses anthologies !!!
Jim
Ouais, gros paveton, pour lire au lit faut trouver la bonne position, c’est clair (mais très pratique quand madame ronfle : un coup du bouquin sur le nez et elle ronfle plus. essayez, c’est magique) (bon, le sang sur les draps, par contre, c’est chiant) (mais faut savoir ce qu’on veut).
après, dedans, c’est de la vieillerie comme je les aime (je m’étais dernièrement pris en VO le Showcase des Batman / Detective la même période, avec les origines de Man-Bat et des épisodes hyper jolis d’Irv Novik ou de Neal Adams. Là, c’est du Aparo hyper solide, moins stéréotypé que ce qu’il donnera plus tard dans Death in the Family ou Knightfall, avec une version de Batman assez éloignée de ce qu’il est de nos jours. On est dans la période post série avec Adam West, et Batman est vraiment un assistant quasi officiel de la police de Gotham, on est très très loin de la version post-miller sombre créature de la nuit.
ça a un côté déroutant, mais c’est très rafraichissant.
[quote=« Nikolavitch »]
après, dedans, c’est de la vieillerie comme je les aime (je m’étais dernièrement pris en VO le Showcase des Batman / Detective la même période, avec les origines de Man-Bat et des épisodes hyper jolis d’Irv Novik ou de Neal Adams. [/quote]
dans le même genre, même si rien à voir, mais je viens de voir le tpb nick fury par steranko, et c’est juste magnifique.
Y a une réédition ? je me souviens que Steranko avait gueulé à propos de la précédente, qu’il n’aimait pas du tout.
tout juste sortie cette semaine, mais je ne sais si elle a eu les grâces de son créateur.
COLLECTING: STRANGE TALES (1951) 151-168 & NICK FURY, AGENT OF S.H.I.E.L.D. (1968) 1-3, 5
Je me suis retenu de le prendre hier, j’avais déjà le best of Milligan & McCarthy dans ma besace.
exactement pareil