BATMAN : TALES OF THE DEMON (Dennis O'Neil, Neal Adams, collectif)

batman-8211-tales-of-the-demon

Batman – tales of the demon

Batman affronte une nouvelle organisation redoutable : la Ligue des Assassins. Enquêtant sur le docteur Darrk, il fait la connaissance de Talia, la fille du redoutable Ra’s al Ghul. Ce dernier est un implacable et immortel fanatique qui tient à imposer sa volonté réformatrice au monde et a découvert l’identité secrète du célèbre justicier !

Collection : DC Archives

Série : Batman - Tales of the Demon

INFOS

SCÉNARISTE : DENNIS O’NEIL - DESSINATEURS : NEAL ADAMS, COLLECTIF
  • Date de sortie : 11 février 2022
  • Pagination : 232 pages
  • EAN : 9782365777100
  • Prix : 20 €

On a causé du sommaire ici :

Et ici, à propos de la VO :

(Tiens, les liens remarchent…)

Jim

Non.
Les liens internes au forum n’avaient pas de problème : ce sont les liens vers le site qui en ont (les critiques relayées par Le Doc, par exemple, ou mes liens vers les fiches des séries des mangas).

Tori.

Oh, c’est plus vicieux que je croyais, alors.

Jim

Bonjour, dans ce recueil, les épisodes dessinés par Neal Adams ont retrouvé une colorisation moins moderne (et plus réussie à mon sens) composée d’aplats de couleurs, contrairement à la « reconstruction » publiée dans la précédente édition Urban Batman, la légende - Neal Adams tome 2. On le remarque sur Batman #232 et #243-244.

Ha c’est justement la question que j’allais poser après avoir feuilleté l’album tout à l’heure.

N’ayant pas acheté les recueils sur Neal Adams à cause des nouvelles couleurs, j’avais cependant remarqué que tous les épisodes n’avaient pas été recolorisés dans les albums concernés.
J’ai donc été surpris de voir que dans ce Tales of the Demon, la couleur était d’origine. C’était déjà le cas dans le tome « Légende » correspondant ?

Effectivement, je viens de vérifier, et par exemple les couleurs du #243 sont plus proches de la version d’origine que celles que l’on trouve dans le tome 2 de Légende. Je n’ai pas comparé avec les versions américaines, mais j’imagine qu’Urban a suivi le matos de DC.
En revanche, un examen superficiel me donne l’impression que, pour Batman #232, ce sont les mêmes couleurs.
Et des couleurs plus proches de l’original, en aplats, qu’est-ce que c’est meilleur.

Jim

Vu que j’ai la legende je ne trouve aucun intéret à cette réédition

Carrément! D’où mon éternelle tristesse d’avoir dû renoncer aux Légendes (parce bon, Neal Adams, c’est mon tout 1er contact avec les comics ! Et quel contact !)

Je les ai en VO, et c’est pareil. Il faut essayer de trouver des éditions VO plus anciennes. Comme les Green Lantern / Green Arrow (qui ont connu au moins deux recolorisations : une plus conventionnelle mais qui s’éloigne un peu de celle des fascicules, et une disons… moderne…) : j’ai une édition en deux tomes, qui doit reprendre la colo des recueils agrafés des années 1980, et c’est tout à fait correct, ça laisse respirer le trait.
Dans les années 1990, un éditeur anglais (je dirais Titan Books, sans affirmer) a établi une intégrale des Green Lantern / Green Arrow et une autre des Batman de Neal Adams… en noir & blanc ! Et c’est proprement magnifique, d’autant que le papier était bien blanc mais mat, pas brillant. J’imagine que ça doit être un peu compliqué à trouver.

Jim

C’est la même chose en contenu ?

Y a trois épisodes en commun, les Adams.
Autrement, ici, tu trouveras les épisodes de Bob Brown et Irv Novick qui mettent Batman en présence de Ra’s et Talia, le Michael Golden qui marque le retour de Ra’s après le duel à l’épée dans le désert, et les Don Newton qui développe un peu le réseau de personnages de Denny O’Neil. Soit, je crois, onze épisodes de plus par rapport à Légende.

Jim

C’est tout ? Bon, bah ça vaut le coup alors.

À ma connaissance, oui.
Les épisodes réalisés par d’autres qu’Adams n’avaient pas encore été repris par Urban, je crois bien.
Donc ouais, pour qui aime Batman, je crois que ça vaut le coup.

Jim

1 « J'aime »

Effectivement, le Batman #232 est repris à l’identique à part le lettrage (édité dans le DC Comics Anthologie par Urban en 2012).

Ah ils ont relettré ?
Étonnant !

Jim

Ça y est, j’ai reçu mes exemplaires, avec la fameuse bourde collector. J’adore !

N’hésitez pas à l’acheter et à en dire tout le bien que vous en pensez. Ça permettra de vite réimprimer en corrigeant la gaffe.

Jim

1 « J'aime »

Au fait ces épisodes sont de quelle(s) année(s) ?

Ça va de mai 1971 à mai 1980.

Jim