BATMAN UNIVERS HORS SERIE #1-5

[size=85]Un petit indice sur la période ?[/size]

J’étais très jeune.

Jim

ah oui quand même!!
du bon matos des années 40 :mrgreen:

Ah d’accord…

jim


*couverture à venir

La couverture :

Elle va me manquer cette petite troupe. Même si la série n’est pas emprunte de défauts et aurait pu aller très loin dans la manière de traiter une nouvelle approche d’une des figures essentielles de l’univers de Batman*, il n’en reste pas moins que ces douze épisodes m’ont procurés beaucoup de plaisirs, la conclusion de Robin War mise à part (vraiment dommage).

J’ai beaucoup aimé l’idéologie qui sous-entend le groupe. Belle écho des mouvements qui parcourent un peu nos sociétés et je trouve que les personnages mise en avant forment un bon groupe dont l’alchimie fonctionne très bien. Bermejo trouve le bon équilibre entre un personnage global (le groupe) et les individus qui le compose.

J’ai beaucoup aimé le dernier arc en forme de reflet de l’éternel combat entre Batman et le Joker avec ce choix très pertinent du cadre dans la confrontation final. Je trouve que la série apporte une certaine fraicheur voire de la nouveauté à Gotham tout en s’appuyant malicieusement sur son passif (le coup de Joe Chill, fallait le faire tout de même).

Non vraiment ils vont me manquer.

*peut-être que la série souffre de l’absence même de celui-ci d’ailleurs

1 « J'aime »

même avis

BATMAN UNIVERS HORS SERIE tome 5

Lorsque Paul Kirk, alias le Manhunter, ancien chasseur de gros gibiers et officier de renseignement, réussit à s’extirper des griffes d’une organisation fanatique appelée le Conseil, il voue sa vie à la démanteler. Avec Archie GOODWIN au scénario de ce récit complet, le Manhunter, aidée dans sa tâche par une agente d’Interpôl, réussira-t-il à défaire cette organisation ?

(Contient les épisodes US DETECTIVE COMICS #437-443 et MANHUNTER THE FINAL CHAPTER)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Action / Super-héros / Super-héros ou super-vilains
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 28 avril 2017
EAN : 9791026812234
Prix : 6.9 EUR

Oh, belle couverture !

Jim

De la vieillerie … miam miam !

En espérant que ce ne soit pas la dernière fois…parce que là, avec toutes les séries qui vont être publiées en « récit complet »…

Même espoir ici. (Ou même crainte, selon la façon dont on regarde la chose.)

Jim, tu sais si ça fonctionne ?

Oui oui, ça fonctionne, je reçois bien tes posts, ma connexion est bonne.

Ah, c’est pas de ça que tu parlais ?!?!

En fait, non, je ne sais pas.
J’ai bien l’impression qu’il y a deux types de lecteur, celui qui aime les vieilleries et n’est pas passionné par les nouveautés, et celui qui achète les nouveautés afin de se tenir au courant et que ne saute pas sur les vieilleries. Je ne sais pas si ces deux publics s’équilibrent.
Si j’ai des renseignements, je vous dirai.

Après, pour ceux qui ont été échaudés par le nioufiftitou, je me permets, en toute humilité et bien conscient que mes goûts ne sont pas la généralité, de signaler qu’il y a des choses très bien dans le « renouveau DC » (j’appelle ça comme ça, moi, je préfère cette expression à l’adoption d’un anglicisme envahissant). Parmi les « Récits Complets » qui se profilent, par exemple, j’en conseille déjà deux, le Titans et l’Aquaman. Ah bah tiens, c’est marrant, c’est du Dan Abnett. Mais ouais, j’aime bien. Bon, le Titans, je l’ai dit sur la discutt de la VO, c’est un poil long, il aurait pu régler l’affaire sur trois ou quatre épisodes (et pas six plus un prologue), mais globalement, c’est plutôt bien caractérisé, c’est bourré de péripéties et il y a un vieux vilain ringard qui revient aux affaires (et j’adore souvent quand ça se produit). Et Aquaman, j’ai lu les premiers (mais j’ai beaucoup de retard), mais c’est plein de qualités aussi (et c’est mieux dessiné).
Dans le « renouveau », il y a plein de séries qui ont une approche peut-être plus classique, dans la construction, les intrigues, les personnages, mais qui offrent un chouette divertissement. À défaut de vous lancer dans une série mensuelle, les « Récits Complets » peuvent être l’occasion de goûter à des trucs.
Alors oui, cette production est copieuse, et grignote de la place pour les « vieilleries », je pense pareil (même si je sais qu’il y a quelques petites vieilleries prévues au programme 2017, mais chut, on ne se connaît pas). Et non, je ne sais pas si ça va « fonctionner ».
Mais il y a quelques trucs qui pourront peut-être plaire aux amateurs de vieilleries, dans cet univers DC qui reprend des couleurs (pas trop tôt).

Jim

Ce sont justement deux titres qui m’intéressent (ouais tiens, c’est du Dan Abnett). Bon, les dessins de Brett Booth ne sont toujours pas ma came, mais sur Aquaman il y a de bons dessinateurs qui se succèdent. Donc dans ce format là, je vais tenter…

Ah, bonne nouvelle ! Il y en aura donc moins, mais ce n’est pas abandonné, c’est déjà ça…

Brett Booth a un avantage : il est régulier. Donc sa présence donne une unité à un titre mensuel. C’est pas un bon dessinateur, mais il ne lésine pas sur les efforts. J’apprécie son côté besogneux, même si je n’aime pas le résultat.
Abnett parvient à rendre l’histoire intéressante malgré Booth : ce n’est pas un mince exploit.

Disons que les quelques trucs que j’ai repérés (donc certains, même moi je ne les ai pas lus) sont mixés avec du matos plus récent, un peu à la manière d’un hors série consacré à Harley Quinn, ces derniers temps, pour te donner une idée.

Jim

Je crois qu’il y a au moins un troisième type de lecteur ! Et tu l’as rencontré ! mais ça n’a pas fait de film !

Il manque la catégorie qui achète des vieilleries et des nouveautés.

Personnellement, les derniers travaux de Dan Abnett (Guardians 3000, Titans Hunt) m’ont prouvé que l’inspiration apportée par une bonne rivalité entre binôme est parfois essentielle.