BERTILLE & BERTILLE (Éric Stalner)

Bertille et Bertille - vol. 01: L’étrange boule rouge

La rencontre improbable d’un flic bougon, d’une jeune aristocrate… et d’une grosse boule rouge !
Bertille et Bertille. Prénom pour l’une, nom de famille pour l’autre. C’est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l’atterrissage mouvementé d’un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s’affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles.
Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale…

  • Éditeur ‏ : ‎ Bamboo (29 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 104 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2818991870
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2818991879
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Véritable boulimique du 9e art, Éric Stalner débute sa carrière en compagnie de son frère Jean-Marc chez Glénat en 1989 avec la trilogie Les Poux. Le duo a trouvé le rythme parfait, le premier dessine, le second encre les albums, leur permettant d’assurer une production soutenue mais toujours de grande qualité durant les années 90 parmi lesquels : Le Boche (Glénat), Fabien M (Dargaud), Malheig (Dargaud) et l’excellente saga Le Fer et le feu (Glénat). Le duo Stalner finit par se séparer, ce qui n’empêchera pas pour autant Éric de continuer d’enchaîner les albums dans des genres très différents : Le Roman de Malemort (Glénat), La Croix de Cazenac (Dargaud), Le Triangle secret (Glénat). Les années 2000 ne sont pas synonymes de relâchement puisqu’il signe une série d’albums dont le road-movie d’espionnage La Liste 66 (Dargaud) mais également l’ambitieuse série de sciencefiction Voyageurs (Glénat) aux cotés de grands auteurs comme Boisserie, Siro et Juanjo Guarnido. Enfin l’auteur travaille aujourd’hui sur plusieurs séries comme La Zone (Glénat) et vient tout juste de rejoindre la collection Grand Angle avec L’Oiseau rare qu’il dessine et coscénarise avec Cédric Simon.

Quelques pages :

















Jim

Donc, la trilogie « Bertille / Lassiter » par Éric Stalner :

Bertille & Bertille
13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter
Bertille & Lassiter

Jim

De même que pour l’autre opus « 13H17 dans la vie de Jonathan Lassiter » de la « Collection Polar Fantastique » initiée par Eric Stalner, « Bertille & Bertille » bénéficie également d’une version limitée réalisée par les éditions Bamboo pour la librairie Bulle au Mans :

Visuel du Frontispice :


Spécificités :

  • Couverture inédite d’Éric Stalner pour cette Edition Bulle
  • 24 pages supplémentaires dont 21 pages de BD
  • Tirage limité à 700 exemplaires
  • Frontispice signé et numéroté par Éric Stalner