Et c’est quoi pour vous la prise de risque qui aurait dû être fait sur ce film ?
Mettre un asiatique en roi du Wakanda ! ça aurait eu de la gueule ! En plus, ça aurait fait un carton en Chine et dans la famille Cordurié !
Peut-être, entre autres choses, sortir de ces éléments de production-design aseptisés, insipides et interchangeables d’un film Marvel à un autre ; en plus, quand je vois cette BA, je me dis qu’en termes de récit on va sûrement avoir droit à une proposition un peu identique à celle du « Doctor Strange » ou plus encore à celle du premier « Thor », avec des grosses thématiques un peu bateau pas vraiment traitées au final (le devoir, le poids des responsabilités, être digne d’un illustre paternel, blah blah blah…).
Je suis un peu salaud de faire un procès d’intention au film à ce stade, évidemment, mais l’overdose de CGI en plastoc et les séquences d’action elles aussi tout droit sorties du moule maison finissent de me convaincre que je risque fort d’avoir vu ça dix fois auparavant. Dommage : en utilisant Killmonger, il y avait moyen de tirer le projet vers l’esprit des propositions de McGregor sur le perso (il me semble d’ailleurs qu’une scène d’attaque nocturne, plus visible sur le trailer précédent, était une reprise directe de l’intro d’un épisode de « Panther’s Rage »), mais ce que je vois ici m’a l’air à mille lieux de cette tonalité.
La clairement, dans la BA on est sur un parcours initiatique avec un roi pensant tout savoir qui va devoir affronter son frère ou un truc du genre pour le pouvoir.
Pour Black Panther en prenant des risques j’en aurait fait un film politique ou la Panthère Noire est un symbole, un habit politique, j’aurais fait un travail sur le Wakanda et les pays autour, et le Wakanda en tant que nation face à l’impérialisme blanc occidental, le tout saupoudré d’une histoire d’espionnage politique et industriel (avec le SHIELD et Klaw), mais pas des bagarres ou des scènes d’action en pleine rues… J’aurais rajoutés les différend clan comme celui du singe blanc et autres.
Bref j’aurais tout fait sauf la carte du super-héros. Et dans la Bande annonce je ne l’aurais pas fait comme ca. J’en aurais montré moins niveau Wahou du Wakanda, je serais pas partit sur un gros rap très cliché, quitte à faire dans le cliché j’aurais fait dans le chant traditionnel africain, j’aurais montré la vie au wakanda, une vie africaine ordinaire, mais avec quelques différences, des petits ajouts technologique bien cachés, puis j’aurais fait monter la sauce en ne montrant que des bouts de T’Challa chassant et à la fin paf apparition complète de la panthère noir (ça en première BA).
Dernier point visuellement j’aurais repris le design de Texeira.
C’est dans le film…remonte le sujet…
le tout saupoudré d’une histoire d’espionnage politique et industriel (avec le SHIELD et Klaw), mais pas des bagarres ou des scènes d’action en pleine rues…
L’un n’empêche pas l’autre…
Ce n’est pas montré dans la BA. Dans la BA je vois du super-héros Marvel standard.
Je ne vois pas le côté africain de Wakanda (ou alors c’est par le rap, mais je refuse cette analogie). Je ne vois pas l’espionnage.
Si déjà sur la BA il n’y a pas de différence avec le produit, je pense que le résultat final sera de même. Non différend de la recette Marvel.
Encore une fois je vais plus me tourner vers la Fox (je pensais pas dire ça à un moment) pour aoivr des choses différentes.
Quand même …
Parlons crûment … Du rap parce-que les acteurs sont noirs … Payes ton cliché …
Je ne sais pas ou est censé se situer fictivement le Wakanda, mais j’aurais trouvé plus judicieux qu’on invite des artistes Africains à composer quelque chose qui colle mieux au background.
Pourquoi pas l’hymne du Texas pour le prochain Captain America tant qu’on y est …
Après ça reste une BA, ça ne veut pas forcément dire que la BO sera du même acabit.
Je trouve ça un peu exagéré. Car même si je ne suis pas un grand fan de cette musique, je ne trouve pas que l’on verse ici dans le cliché…
L’illustration musicale de cette B.A. est un mash-up entre deux chansons qui parlent des droits des noirs en Amérique que ce soit de nos jours ou dans les années 70 (et il y a des choses qui n’ont hélas pas changé). « The Revolution will not be televised » de Gil Scott-Heron (1971) est considéré comme un précurseur du rap, avec son poème déclamé sur des percussions afro-cubaines. Le titre, considéré comme un éveil à la conscience sociale des Afro-Américains (et une attaque contre l’ignorance d’une grande partie de l’Amérique Blanche de la dégradation de la vie dans les cités), est devenu un slogan fort dans la lutte pour les droits civiques et a même été repris par le mouvement des Black Panthers (ce qui peut sembler ironique maintenant, quand on sait que Marvel a voulu s’éloigner provisoirement de cette image dans les années 70).
Le deuxième titre est le Bagbak de Vince Staples, qui parle de la condition des noirs dans l’Amérique moderne. Après c’est à chacun de décider si c’est pertinent d’utiliser ces thèmes pour la communication du film…mais tant qu’on ne l’a pas encore vu…
Est-ce qu’on la retrouvera dans le film ? Je ne sais pas…je sais juste que Ryan Coogler a déjà utilisé du Vince Staples dans la B.O. de Creed. Pour la musique de Black Panther, il a gardé son compositeur habituel, le suédois Ludwig Göransson, qui le suit depuis Fruitvale Station…
Et pour ma part, j’aime bien cette bande-annonce…
et puis faut pas non plus tomber dans le cliché inverse
grand auteur, magnifique plume
je conseille la lecture du Vautour et de ses mémoires la dernière fête
et côté disque j’adore l’album Winter in America avec le titre phare The Bottle
Kab va encore râler. ^^
ça manque de rose et de vert fluo !
c’est con à dire car c’est une cover générique tout ce qu’il y a de plus basique, mais l’ajout de la forme géométrique permet de casser un peu la compo en laissant des espaces d’aérations pour l’oeil et du coup de rendre le tout moins charger et beaucoup plus regardable.
En gros c’est pas fou, mais c’est pas dégueu non plus.
Entièrement d’accord. On a vu bien pire. Celle de Spider-Man Homecoming par exemple, qui faisait montage Photoshop improvisé.
La géométrie, c’est apparemment devenu le leitmotiv des affiches Marvel.
Sinon, ces considérations mises à part, chapeau à Marvel/Disney. Un film Black Panther, j’en rêvais. Je n’aurais jamais cru le voir un jour. Au plus forte raison dans l’Amérique de Trump.
La géométrie, c’est apparemment devenu le leitmotiv des affiches Marvel.
C’est Hickman qui est conseiller technique !
Je veux bien le croire. Il a la raideur/rigueur pour.
Même si ça m’a coûté une grippe ça valait le coup !
https://www.comics-sanctuary.com/news/29634/black-panther-la-critique-sans-spoiler.html
À l’approche de la sortie du film de Coogler, Marvel Studios a entamé la célébration des dix ans du MCU en dévoilant sa photo de classe (prise en octobre dernier), où l’on retrouve une bonne partie des acteurs et réalisateurs associés à cet univers partagé.
An impressive group of Super Hero talent assembled, including Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Paul Rudd, Benedict Cumberbatch, Chris Pratt, Chadwick Boseman, Brie Larson, Jeremy Renner, Tom Holland, Sean Gunn, Hannah John-Kamen, Zoe Saldana, Angela Bassett, Jon Favreau, Gwyneth Paltrow, Kurt Russell, Danai Gurira, William Hurt, Karen Gillan, Emily VanCamp, Tessa Thompson, Don Cheadle, Dave Bautista, Michael Peña, Anthony Mackie, Evangeline Lilly, Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Frank Grillo, Letitia Wright, Laurence Fishburne, Linda Cardellini, Sebastian Stan, Ty Simpkins, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, Hayley Atwell, Pom Klementieff, Benedict Wong, Michael Rooker, Vin Diesel, Cobie Smulders, Samuel L. Jackson and Jeff Goldblum.
Filmmakers from the past 10 years of MCU film joined the festivities, including Kevin Feige, Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Stan Lee, Scott Derrickson, Trinh Tran, Alan Taylor, Brad Winderbaum, Louis Letterier, Jon Watts, Sarah Finn, James Gunn, Joe Russo, Anthony Russo, Joss Whedon, David Grant, Mitchell Bell, Anna Boden, Ryan Fleck, Jeffrey Ford, Peyton Reed, Jonathan Schwartz, Stephen Broussard, Ryan Coogler, Jeremy Latcham, Nate Moore, Christopher Markus, Stephen McFeely, Taika Waititi, Erik Carroll, Ryan Meinerding and Craig Kyle.
Source : https://marvel.com