^^
méta-commentaire !
^^
méta-commentaire !
[quote=« dak3r »]Je suis choqué tu préfères Blackest Night à Batman (new52).
C’est si bien que ça BN?
Parce que comme j’ai beaucoup aimé Batman - La nuit de Hiboux, même s’il y a quelques défauts je le consens (dont le dernier épisode en particulier) je me tâte encore énormément à me lancer dans Blackest Night (faut dire que le trippe zombie j’accroche pas vraiment)[/quote]
Bah franchement, j’ai vraiment pris mon pied à lire BN, bien plus que le Batman 2, ave BN, il y a une vraie fin, et le dessin est franchement impressionnant. Par contre faut un peu de connaissance pour tout saisir (j’ai eu du mal sur les passages de Firestorm.
Oui donc en plus de ne pas être très enthousiasmé par les zombies, je ne connais rien à GL. Je n’ai même pas vu le film (parait que je rate rien).
J’ai du voir un jour un bout de dessin animé avec Green Lantern sur France 4. 
En fait ce que j’en connais c’est les références lachées par Sheldon dans Big Bang Theory.
C’est ptet pas la meilleur série pour démarrer GL . Je feulletrai à l’occasion en librairie.
Pour commencer l’univers GL, tu commences par GLC Recharges (publié en vf) et après tu fais la série qui suit en VO et après tu décrocheras plus jamais.
pour finir de te convaincre un petit lien avec la quasi intégralité de la série (manque juste le dernier épisode).
france-comics.com/rubrique.p … brique=399

Urban comics nomad : blackest night tome 1
Suite à son suicide, le super-criminel, Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ?
Collection : Urban Comics Nomad
Série : Urban Comics Nomad
INFOS
- Date de sortie : 19 mai 2023
- Pagination : 280 pages
- EAN : 9791026826545
- Contenu vo : (contient Blackest Night #0-4, Green Lantern #43-47)
- Prix : 7.9 €
Je n’aime vraiment pas la couverture… Que c’est pas beau.

Urban comics nomad : blackest night tome 2
Nekron lance son armée de morts-vivants à l’assaut des derniers super-héros rescapés. Quand des membres de la Ligue de Justice succombent à son pouvoir et rejoignent les Black Lantern, c’est aux différents Corps interstellaires de s’interposer et de recruter, souvent malgré eux, des candidats pour une ultime mission suicide. (contient : Blackest Night #5-8, Green Lantern #48-52 et Atom & Hawkman #46)
Collection : Urban Comics Nomad
Série : Urban Comics Nomad
INFOS
SCÉNARISTE : GEOFF JOHNS
DESSINATEURS : IVAN REIS, DOUG MANHKE
TRADUCTEUR : EDMOND TOURRIOL
- Date de sortie : 25 août 2023
- Pagination : 280 pages
- EAN : 9791026826187
- Prix : 7.9 €
Green Lantern : Blackest Night (2009) T1
Suite à son suicide, le super-criminel Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ?
Personnages : BLACK HANDgreen lanternjustice league
Collection : DC Paperback
INFOS
scénaristes : Geoff JOHNS, Edmond Tourriol, Benjamin Viette, Mathieu AUVERDIN, Jean-Marc Lainé
dessinateurs : Ivan Reis, Doug MAHNKE
traducteurs : Edmond Tourriol, Benjamin Viette, Mathieu AUVERDIN, Jean-Marc Lainé
- Date de sortie : 06 février 2026
- Pagination : 624 pages
- EAN : 9791026854708
- Contenu vo : Blackest Night #0, 1-4, Green Lantern #43-46, Blackest Night Tales of the Corps #1-3, Green Lantern Corps #39-41, Blackest Night Batman #1-3, Blackest Night Superman #1-3, Adventure Comics #4-5.
- Prix : 42 €
Sacré changement de braquet pour les Paperback en 2026 quand même. On passe d’une volonté de publier les grands runs manquants ou indispos à des intégrales d’events avec des sommaires façon Omnibus. Et là ils virent carrément le titre « Green Lantern » qui figurait sur les autres tomes du run de Johns, pour accentuer le côté event plutôt que suite du run. Ça inspire pas confiance sur la pérennité et la stabilité de la collection. Je suivrai la plupart des tomes car je suis totalement le public et j’adore le format, mais je serais pas surpris que le lancement ait été décevant. À voir ce qu’ils annoncent pour mars-avril.
J’ai un peu un sentiment inverse.
C’est une collection souple, donc moins chère. Qui propose un petit accompagnement éditorial, une frise historique (et ça, je suis grave fan), une datation sur le dos afin de proposer un classement chronologique (ce qui fait sens dans la logique « omnibus » que tu décris), et la possibilité de se frotter à la spécificité des comics, à savoir ce côté feuilletonnant et protéiforme.
C’est à double tranchant, certes, dans le sens où ça va à rebours de l’approche éditoriale sélective qui prévaut depuis au moins Semic (voire Bethy), et donc ça peut rebuter les lecteurs les moins avertis.
Mais dans le même temps, c’est cette volonté de présenter la logique omnibus dans un format accessible (par son prix et son format) qui constitue le sel de ce pari éditorial : donner l’accès à la vraie nature du comic de super-héros, sans se ruiner comme pour les gros Omnibus.
Jim
La guerre de Sinestro est un crossover circonscrit à l’univers Green Lantern tandis que Blackest night est un event qui a metastasé dans tous les recoins de DC; la publication étoffée des autres séries connectées est logique, sachant qu’on parle de rééditions à la base et qu’il y a la possibilité de ferrer des lecteurs de la première heure avec du contenu pour partie inédit.
Ce n’est pas changer de braquet que de compléter un sommaire avec de l’inédit pour intéresser plus d’acheteurs potentiels. C’est juste du bon sens éditorial.
Si, comme moi, on ne s’intéresse pas à ce type de publications (ressortir Legends, était-ce bien nécessaire? Vaste question), ben on est libre de ne pas acheter et de le faire uniquement pour soutenir les initiatives éditoriales qui nous correspondent. Comme The weather man ou les Superman de Busiek et Pacheco dans mon cas.
Par contre, je ne dirais pas non à une reprise de New Krypton dans ce format.
C’est valable pour toutes les propositions éditoriales de chaque éditeur.
Jim
Je disais juste que ce gros coup de volant de début 2026 m’inquiétait sur les ventes, pas que la nouvelle approche ne me plaisait pas. Les deux approches me vont et j’espère qu’elles cohabiteront. La nature des sorties Paperback de mars/avril nous éclairera sur ça (suite des runs Rebirth entamés ou non, nouveaux runs annoncés ou non, sortie rapide des suites des crossovers, stabilité du rythme des parutions…)
ce qui est surtout étonnant pour moi du point de vue de ces paperback, c’est qu’aux US DC a décider en 2024 de proposer ce format dans une collection appeler DC Finest qui se rapproche (mais en un peu différent) de ce que fait Marvel avec son Epic Collection.
du coup pourquoi Urban ne s’est pas aligné sur cette collection qui je pense a pour but d’être exhaustive au lieu de s’embêter a proposer sa version avec des gros run découper en petits one shot d’un coté et des évent laisser en grosse intégral et même en plusieurs partie de l’autre, le tout avec probablement pas mal de trou et de doublons au fil du temps ?
d’ailleurs je viens de me rendre compte que ça commence déjà
sorti en même temps au début on a eu
Superman Le Dernier Fils qui est l’équivalent du Geoff Johns Présente Superman 1
et
Superman Origines Secrètes qui est l’équivalent du Geoff Johns Présente Superman 6
ensuite on a eu
Superman La Légion des Super-héros qui semble être l’équivalent du Geoff Johns Présente Superman 3
du coup ou est passé l’équivalent du Geoff Johns Présente Superman 2 ?
va t’il sortir ? et le 4 et le 5 ?
si on perd l’intérêt du run en intégrale et que y a pas non plus de vrai de notion de chronologie malgré la date au dos des ouvrages et la frise a l’intérieur et encore moins lors de la sortie de tomes dans le désordre, j’avoue que au final ça fait un peu four tout comme collection.
le format me plait mais la direction prise m’interroge.
Je dirais que les éditeurs font en fonction de leur marché, de leur lectorat.
On peut admettre qu’ils puissent se planter dans leurs analyses, mais il me semble évident que tous les acteurs du marché ne calquent pas directement toutes les publications et collections américaines, et au contraire adaptent l’offre aux particularités locales.
Jim
il est vrai que pour l’instant la gamme DC Finest compte majoritairement pas mal de volume sur des héros secondaire peu connu en france et qui plus est leur premier récit origine vieillot et peu engageant.
il y a très peu de récit moderne.
sortir ces volumes c’était prendre le risque que ça ne se vendent pas, un peu comme ce qui s’est passé pour panini avec le choix de ses premiers marvel epic collection qui a un peu fait un four et qu’il semble avoir stoppé pour le moment.
le public français semble avoir boudé ce format a ce moment la.
probablement que si panini avait proposé des récits plus moderne comme ce qu’est en train de faire urban pour séduire les lecteurs français ce format aurait mieux fonctionné chez panini
car c’est évidant que ce format est le format d’avenir.
entre l’augmentation des prix, la nécessité d’avoir un format minimum qui reste fidèle au format comics 17x26, la prise en compte de la chronologie qui rejoint le coté intégrale, et surtout la concordance avec la vo. tout est présent.
urban ne s’y trompe pas.
mais on regrettera, même si c’est très proche, que ce ne soit pas tout 100% raccord avec la vo pour être parfait avec en plus quelque étrangeté.
par exemple je ne comprend pas pour geoff jhons par exemple pourquoi son run sur green lantern est sorti en gros pavé dans l’ordre de chronologique et son run sur superman lui est sorti découpé en petit one shot dans le désordre et potentiellement avec des trous.
c’est quelque peu dommageable d’autant plus qu’il y a fort a parier que cette collection va de toute façon se transformer petit a petit en la gamme dc finest sur le long terme et gommer les petites différences avec la vo des que celle ci aura suffisamment de matériel intéressant pour nourrir la vf.
Le run de Johns ne fonctionne que comme une succéssion d’arc il n’y a pas vraiment de suite logique d’ue aventure à une autre, c’est un partit pris intéréssant qui permet de ne pas se conforter à une certaine liénarité.
drôle cette réflexion quand c’est le format stadard qu’utilisait Semic, et puis panini qui fut boudé par le lectorat car trop cheap et que tout le monde voulait du beau comics en dur pour sa bibliothèque, avec un truc bien unit qu’a fort réussi Urban à l’époque.
Aujourd’hui le TPB en format souple qui était tant boudé il y a 15 ans est aujourd’ui le futur. Marrant.
comme je te le disais plus haut, l’un peux et l’autre non et surtout le run sur GL est bien plus important en termes de ventes que celui sur Sup qui n’est que bouche trou en attendant la fin.
Je ne pense pas en tout cas pas jusqu’au niveau où se fait la VO, le vieillot chez DC ça ne fonctionne pas vraiment, car beaucoup de lecteurs e sot pas biberonné au vieux DC et donc ceux qui achète le vieux Marvel ne passe pas sur le DC car il n’y a pas l’effet nostalgie.
tu parles d’une époque qui remonte a plus de 20 ans.
le lecteur français était habitué au hard cover et quand panini proposait du souple c’était parfois en papier recyclé (collection monster) et/ou avec des parution/numérotation/collection sans queue ni tête.
les temps ont changés.
aujourd’hui c’est différent, le manga monopolise les ventes, les nouveaux lecteurs sont habitués a de la couverture souple et surtout l’aspect économique est de plus en plus important.
il y a eu aussi l’arrivée d’urban qui a tiré panini vers le haut autant en terme d’édition qu’en terme de collection mieux définie et suivie.
certes la nouvelle collection marvel epic chez panini qui reprend la vo ne semble pas avoir fonctionné mais je suis pas sure qu’avoir proposé majoritairement des vieux run d’avant les années 80 qui ne sont pas super sexy graphiquement avec seulement 4/5 couleurs au compteur, n’y facile/agréable a lire et souvent surestimé était la meilleur idée surtout pour séduire un nouveau lectorat qui me semble être la a cible.
car les anciens eux de toute façon resteront sur le format intégrale et leur hard cover avec lequel ils ont grandi et sur lequel ils ont investi.
si on propose au nouveau lectorat du souple qui respecte le format comics avec en plus un aspect chronologique a prix contenu avec un minimum de qualité (pas en reclycé) le changement devrait s’opérer de lui même, mais a condition de proposer des runs moderne et sexy et capable de rivaliser avec du manga.
ce qu’est en train de faire urban et qui me semble être la bonne voie malgré quelques point que j’ai critiqué
de toute façon les éditeurs n’ont plus vraiment le choix étant donné l’inflation qu’il y a eu ces dernières années. continuer a proposer ces runs en hard cover ne tient plus la route économiquement.
en bref ce format est la meilleur option pour toute le monde autant pour les éditeurs que pour les lecteurs mêmes les anciens lecteurs quoiqu’ils en pensent.
libre qd même aux éditeurs après de continuer proposer des version en hard cover qui par la force des choses deviendront des variantes ou deluxe pour satisfaire tout le monde.
quand je parlais de matériel pour nourrir la vf je parlais évidemment de matériel moderne et recent qui finira inévitablement par arriver dans la collection dc finest.un jour ou l’autre et que urban pourra donc utiliser.
je parlais sur le long terme.
la collection dc finest a commencé il y a a peine 1 an, normal qu’elle commence par les récits vieillot des origines mais d’ici 2/3 ans ça sera différent. d’ailleurs elle commence déjà a sortir tout doucement quelques récit et évent plus récent.
je pense notamment a zero hour qui pourrait très bien s’intercaler entre Green Lantern Emerald Twilight et Infinite Crisis que urban a déjà sorti ou est sur le point de sortir.
idem pour supergirl version juste après infinite crisis qui donc pourrait s’intercaler juste après infinite crisis.
cette évolution pourrait donc arriver plus tot qu’on ne le pense.
Et vu que c’est l’époque où la majorité des lecteurs actuels de comics ont découvert le comics, ça reste pertinent.
Ben en fait non pas en comics, hormis les éditions Le Téméraire, c’était plutôt en souple que ce soit les kiosques, les premiers semic book… Il y a eu par la suite des tentatives en dur chez Soleil qui n’ont pas prit (les premeir à faire du grand format) et c’est Delcourt qui va lancer le dur, mais Semic est déjà finit à ce moment là.
Je ne nie pas les collections parfois sans cohérences, mais c’est oublié qu’au départ tout était en 100% et que c’était en souple sur du joli papier. Le format Monster était déjà à l’époque une idée pour proposer plus de pages pour moins cher et vu que le manga possédait le même papier et faisait une croissance à 2 chiffres pourquoi pas tenter sur le comics. L’idée n’était pas con.
C’est pas tout à fait vrai, mais n’allons pas dans ce très très très long débat. Mais si je suis ton analogie ça fait 10 ans (voir 15) que le manga monopolise les ventes.
Alors si le fait que le manga soit du souple et qu’il aide à amener du souple dans les comics c’est ton argument, il est un peu à côté (sans être méchant). Le manga existe en france dans un format souple depuis les années 90. Les comics sont arrivées en librairie à peu prêt à la même période je dirais même un peu plus tard. Et le format dur n’est devenu automatique qu’a partir des années 2012-13 avec le succès des noirs d’urban.
Par contre je te rejoins l’aspect économique est devenu plus important. Pas au point de rebuté (en tout cas pas pour tous quand on voit le succès des contribution à 50€ voir plus pour les financement participatifs pour un bouquin qui se vendra à 20 balles après).
L’arrivée d’urban elle a 15 ans, je suis pas sur qu’en termes d’éditions ça ait tant tiré panini vers le haut ni même en termes de collection vu le bordel de certains et l’arrivée et fin d’autres. Le Icons que Panini à voulu sortir et s’est vautré, n’est que le prototype de ce que fait Urban aujourd’hui avec les TPB. Urban qui reprend en plus moderne ce qu’était les 100% de l’époque Panini qui était la réponse de Panini aux semic Book. On est dans un joli cercle.
Wahou tu prends pas mal de risque avec cette phrase ;p Il y a plein de vieux lecteurs ici qui te diront que les dessins présent sont bien supérieur à ce que l’on peut voir aujourd’hui. Quand à dire 4-5 couleurs je te trouve très dur, voir même avec des problème ohptalmique ;).
Ben non. ils ont pas grandi avec et non ils ne resteront pas que dessus. Je connais beaucoup d’anciens et tous ne lisent pas que des vieux trucs (pour Soyouz c’est juste son rythme de lecture, il arrive à peine aux années 90).
Le fameux nouveau lectorat. Le nouveaux lectorat est éphémère, il vient par vague et repart dans la même vague, mais il ne reste pas souvent il y a toujours du remplacement, mais pas tant que ça et le format n’est pas lié à son départ, mais les histoires, leurs complexité et la sensation de ne pas tout comprendre. souvent il va venir par une porte d’entrée (la dernière en date c’était New52, il est resté majoritairement jusqu’à la fin de la période, dès qu’on est passé à Rebirth, il y en a plein qui sont partis, certains sont resté pour les one-shot, mais ne prennent pas de série car ça ne s’arrête jamais. L’aspect soap opéra ou le à suivre cher à Nemo n’est pas un truc qui fait rester sur le long terme.
Mais ça l’éditeur de titre US, il peut mettre tout l’enrobage qu’il veut, si le chocolat à l’intérieur il est pas bon il y peut rien.
tout à fait.
On verra sur le long terme, mais rien n’est gravé dans le marbre.
Chez Urban c’est l’inverse. La nouveauté se fait en dur pour les lecteurs présent depuis le début, mais les rééditions se feront en souple.
Mais à ce moment là ça aura une dizaine d’année et ça sera devenu vieux.
Pour certains personnage avec une actualité ciné qui sait ![]()
C’est pas tout à fait vrai. Delcourt a toujours fait du cartonné. Mais leur production comics était bordélique. Ça s’est organisé avec l’arrivée de Thierry Mornet, quelque part vers fin 2004 début 2005. Mi 2005, Bamboo lance sa collection comics, et c’était du souple à rabats, au début. Panini a continué à faire du souple à rabats jusqu’au milieu des années 2010, je dirais, non ?
Donc tu n’as pas tort question date et période, mais c’est moins abrupt que ce que tu décris. Plus progressif.
Complètement. Ce qui n’allait pas, c’était l’optique fourre-tout, mais autrement, l’idée était bien. Trop tôt, peut-être. Je sais qu’ils faisaient ça en Allemagne (sur des titres DC, j’en ai : Superman, Legion…) et j’imagine dans d’autres pays, je me demande si ça a mieux marché qu’en France.
C’est peut-être arrivé trop tôt.
Ou bien, aujourd’hui, il y a une lassitude du cartonné trop cher.
Sais pas.
(J’ai eu un gars de la rédaction d’Urban au téléphone, je lui ai dit tout le bien que je pensais de la collection « Paperback », tiens…)
Oui, c’est en gros ça. Des tentatives isolées mais régulières : cartonnée chez Glénat puis Delcourt, souple à rabats chez Bethy (mais cartonné aussi, parfois, selon les produits…) Là encore, c’est progressif. Le tournant, c’est toute fin années 1990, avec les Semic Books et les 100% Marvel, qui ont proposé une offre plus large.
Après, si je suis d’accord pour y voir des descendants des Semic Books (mais fatalement, je ne suis pas tout à fait objectif), ceux-ci ne sont pas sortis de nulle part : les Semic Books se sont inspirés des « Mainstream » de Bethy, par exemple (collection dirigée par un certain… Thierry Mornet !).
Là où les « Paperback » d’Urban me semblent meilleurs, c’est qu’ils ont des paginations plus libres, un véritable apport éditorial (rien que la frise, purée, quelle bonne idée de la ressortir !), ce genre de choses.
Carrément.
Et très dur à fidéliser.
Lui proposer des produits au rapport quantité / prix plus intéressant est une bonne manière de le faire venir. Après, le faire rester, ça, personne n’a la recette.
Il y en a quelques-uns qui sont revenus !
![]()
Jim