BLACKEST NIGHT t.1-2 (Geoff Johns / Ivan Reis, Doug Mahnke)

Miracleman. Elektra…

J’ai des mangas qui sont cartonnés en couvertures… certes, il.en existe très peu. Ce n’était pas courant non plus mais ça existait déjà dans les années 90. Et je ne parle pas des mangas deluxe ou tirages très limités.

En as-tu qui soient cartonnés en pages intérieures ?
:wink:

Des trucs de Shirow chez Glénat, par exemple, au format franco-belge. Il me semble que Mother Sarah chez Delcourt était cartonné aussi. Akira, bien sûr, dans sa première édition librairie (couleur, sens occidental, cartonné).

Jim

Dynamite aussi

je parle de nouveau lectorat pas des vieux comme nous …

ensuite le temps ne s’est pas arrêté il y a 20 ans

il y a de nouveaux lecteurs de comics tous les jours et heureusement.

si les éditeurs devaient compter que sur nous ils seraient tous sur le point de mettre la clé sous la porte étant donné que les plus vieux d’entre nous sont plus très loin de sucrer les fraises.

ça n’a pas de sens de comparer ce qui sortait en kiosque a bas prix avec ce qui sortait plus cher en libraire.
encore plus aujourd’hui que les sorties en kiosque n’existent plus .

deplus la encore je parle d’il y a 20 ans (pas de y a 30 ou 40 ans) a l’époque panini avait déjà pris le relais et il proposait bien du dur qu’il propose toujours aujourd’hui avec les deluxe, integrale, absolute et omnibus.

il proposait certes du souple mais soit des récits très court (collection 100% Marvel et autres) soit des resucées des deluxe en collection best of ou monster en papier mâché de piètre qualité.

donc rien d’équivalent a ce que propose les marvel epic collection, les dc finest ou leur équivalent urban actuel.

dans l’intervalle urban est arrivé et ils ont proposés eux aussi du dur en librairie (comme delcourt) puis glenat et j’en passe. panini a poursuivi le mouvement en proposant de nouvelle collection en dur qd ils ont vu le succes chez urban. même milady est passé du souple au dur vu la tendance.

donc le vieux lectorat et pas le nouveau … est bien habitué depuis au moins 20 ans a du dur.

non tout n’était pas en 100% et sur du souple. seulement des récit très court et un peu hors séries deplus le joli papier tu le payais. juste ça pouvait paraitre abordable car c’était souvent des récits court a faible pagination.
quand aux monster oui la pour le coup c’était souple et abordable mais alors leur papier recyclé ca n’avait rien de comparable avec ce qu’on nous propose aujourd’hui que ce soit les collection must have, pocket ou nomad qui la respire la qualité malgré leur prix planché.

au risque de me répéter panini proposait du dur avec les deluxe, intégrale, absolute et omnibus bien bien avant l’arrivée de urban.

ensuite sans être méchant moi non plus. même si le manga existe depuis les année 90 avec l’apparition des premier akira, dr slump, dragon ball, ect … il a qd même bien mis 10/15 ans avant de rentrer dans les moeurs. le temps que les ados de cette époque alors devenus parents (et accessoirement pour certain éditeur de manga) véhicule et propage cette culture et enfin qu’elle s’installe durablement.

il donc bien fallu une quinzaine d’année pour que les gens acquiert l’habitude de lire sur du format souple en parallèle du hard cover des bd francobelge ou comics panini/urban.

le fameux nouveau lectorat dont je parle.

de la même façon que le temps ne s’est pas arrêté il y a 20 ans.

le format souple de semic il y a 30 ans n’est pas rester figé dans le marbre il a évolué pour devenir moins présent et finalement revenir

les jeunes ne se sont pas tous arrêtés dans les années 90 pour se dire du jour au lendemain que la couverture souple du manga c’est sympa. c’est plus une habitude qu’ils ont intégré.
les choses évoluent avec le temps ce que tu ne sembles avoir du mal a concevoir.

Il y a des fois où il faut savoir que des choses évoluent et que le commerce change donc l’obligation de prendre en compte de la demande. Ils font des tests, ça marche ou ça ne marche pas. Pourquoi prendre le risque pour quelque personne qui râle parce ça ne se fait pas comme elle veut en pensant que tout est facile parce que la passion domine… Est-ce dommage d’ouvrir les yeux et d’y voir un changement de « comment procéder, comment mettre en valeur, comment attirer un nombre de personnes, etc. » qui n’est aux yeux de tout le monde, politiquement, avec une pincée de business, très différent de ce que « on » veut réellement ? Crois-tu que les éditeurs font des choix sans réfléchir ?
Enfin ! Moi aussi j’ai râlé ! Et je râle toujours ! C’est humain et surtout « français » de râler ! :zany_face: je veux mon X-Cellent t.2 et oui j’ai pleuré, dans ce forum, on m’a lu en train de larmoyer ! :zany_face: et que faire de ces choix ? Ben… tu peux toujours te lamenter, rien n’y changera ! La crise est là et les éditeurs essayent de trouver des bons choix pour des demandes précises ! Écris-leur ! Tu as leurs adresses ! :zany_face: d’accord, je sors ! Mais quelque soit les raisons, ça ne changera rien. Il y a l’économie en jeu et toute entreprise veut des bénéfices. Point barre. Le choix est là. :wink:

Mais lequel ? Il n’existe pas, il est une chimère. Le renouvellement du lectorat comics est infinitésimale.

Non, mais ce n’est pas une raison pour oublier ce qui a été fait avant.

Je me demande bien où ils sont.

sur le super-héros en tant que tel le nouveau lecteur n’existe pas, ce sont des lecteurs qui ont dans les 35-45 ans majoritairement qui ont commencé avec les Strange et autres. Ce qui fait vivre les éditeurs, c’est les à côté, c’est les titres indépendant. C’est les Walking dead, Nice House lu par un public qui ne veut pas lire du comics car pour eux c’est du super-héros et qui ne savent pas qu’ils en lisent.

Ce n’est pas ce que je fais je cite les kiosques comme base en souple, mais les semic book de l’époque ou les 100% ne reprenaient pas souvent les titres qui sortaient en kiosques.

Il y a 20 ans Panini proposait en grande majorité du souple. Ils commençaient le dur sur quelques titres plus classieux plus indépendant comme le faisait Delcourt.

C’est oublier les daredevil de bendis/Brub, la saga X de ross (earth, Planet..), Fables, 100Bullet, Iron Fist…

Les DD était à 12€ au max pour 5 épisodes (en 2006 donc il y a 19 ans).

C’est vrai, mais tu remarqueras que pour les Nomad les nouvelles sorties sont plus cher car le prix plancher de base était trop faible et l’éditeur ne rentrait pas dans ses frais.

jen’ai jamais prétendu le contraire juste que ce n’était pas leur base absolu, mais le souple.

Pour toi les gens qui lisaient du manga jeune et qui sont maintenant parents sont passé sur le comics ?

non du tout, je dis simplement que c’est un joli cercle et qu’on retourne à des choses déjà faîtes. que dans la collection actuel de tpb il n’y a rien de nouveau sous le soleil et que le partit prit d’Urban aujourd’hui ressemble fort à celui de Panini à ses débuts avec du souple des one-shot, des séries longues, des courtes en format souples. Les maquettes sont différentes et le taf est mieux fait, mais la ligne me semble la même qu’à l’époque, l’éditeur évolue pour trouver une solution à la ressortie de titres qui couterait trop cher et à tenter de trouver un nouveau lectorat. Je vois pas en quoi c’est si dur à admettre.

Et d’autres (les éphémères éditions Kraken avec Les élémetalistes, Shang-Hai kaijinzoku et Vaelber saga, par exemple).

Pourtant, pour la BD franco-belge, dans les années 60/70, il y avait pas mal de souple…

Tori.

je veux bien te croire mais entre nous qui vieillissons et “disparaissons”, la concurrence intense d’autres media/loisir (manga/ jeu vidéo/jeu de société) et l’inflation qui réduit les budgets loisirs pour s’acheter du comics, s’il n’y avait pas un renouvellement du lectorat régulier ça fait longtemps que certains éditeurs auraient mis la clef sous la porte ou simplement arrêté le comics pour se recentrer sur un autre support hors ce n’est pas le cas donc va falloir argumenter un peu.

car les lecteurs de strange/semic dont tu parles ça remonte a 35 ans minimum donc pour un ado de l’époque c’est aujourd’hui a minima entre 50 et 60 ans et probablement plus donc pas 35/45 ans comme tu le prétends …

ensuite si ce qui fait vivre un éditeur c’est juste les a coté et notamment les titres indépendant alors pourquoi n’ont ils pas arrêté ou réduit le comics traditionnel de super héro pour comme je le disais se recentrer et ne proposer que majoritairement de l’indé …

avant c’était avant et maintenant c’est maintenant

entre les deux il s’est passé beaucoup de temps et beaucoup de choses qui ont changé/evolué et que visiblement tu n’as pas vu ou plutôt ne veux pas voir comme toutes les collection en dur de panini et encore plus après l’arrivée d’urban.

les comics ne sont pas resté figé en format souple depuis 30/40 ans époque semic/lug.

ok donc les deluxe, intégrale, absolute et omnibus tout ça c’est du vent.

et quand urban est arrivé, a recuperé son catalogue vertigo justement fable,100bullets, etc et a tout transformé en dur (mouvement que panini a finalement suivi dans ses nouvelles collection) ça aussi c’est du vent.

comme je le disais il y a visiblement des choses que tu ne veux pas voir

donc je pense pas que ce soit utile de poursuivre alors qu’il est évident que même si le nouveau lectorat est minime (en tout cas selon toi) il n’a de toute façon jamais connu l’époque dont tu parles et donc ne peux pas expliquer ce que tu avances. ce que tu ne sembles pas intégrer.

il rentraient pas dans ses frais ou c’est juste entre temps l’inflation des matières premières et qu’il avait pas le choix ?
dans tous les cas c’est pas le sujet,d’autant plus que cette augmentation reste modéré et les prix inférieur a 10€ ce qui ne change donc rien a son excellent rapport qualité/prix par rapport a l’époque des monster.

non …

je parle du nouveau lectorat … depuis le début … pas des vieux comme nous …

je parle de la génération de nos enfants ou petits enfants biberonné au mangas et leur format souple qui n’ont jamais connu l’époque semic/strange mais qui ont connu l’époque panini et surtout urban ou la majorité des comics était en dur !

mais visiblement tu es beaucoup trop centré sur notre génération pour comprendre qu’il y en a des nouvelles et que le lectorat se renouvelle avec eux (quoique tu en dise) qui ont grandi avec des formats et des habitudes différentes.

notre génération a nous les vieux ne représente qu’une partie des lecteurs pas la totalité il y a d’autre génération dans le lot !

tu n’as pas dit ça …

tu as pour ainsi dire dit et tenter de nous expliquer qu’on avait eut que du souple depuis l’époque semic/lug il ya 30/40 ans et limite que le dur n’avait pas existé ou était une exception alors qu’il a largement existé a l’époque panini et que l’arrivé d’urban a enfoncé le clou pour en faire un standard pendant longtemps que même d’autres éditeurs on suivi (milady, glenat, bliss et j’en passe)…

faudrait voir a ne pas modifier et récrire après coup ce tu as dit …

oui et a l’époque préhistorique sur des murs en dur.

est ce que les plus jeunes génération/nouveau lectorat disons entre 5/15/20 ans max en arrière on connu ça ?

non !

Des murs intérieurs ?

Tu semblais dire que le souple est arrivé par mimétisme sur le manga. Je pense que ce n’est pas le cas, et je t’indique que le souple dans la BD existait (et était largement présent) bien avant le boom du manga.

Tori.

Alors, je lis de loin votre débat en attendant ma baby-sitter.

Et j ai cru comprendre que 50/60 ans, c etait déjà bientôt “sucrer les fraises”, ce qui etait peut-être à comprendre comme un lectorat à ne pas prendre en compte vu qu il avait déjà un pied dans la tombe.

Perso, je me dis que c est exactement la schizophrénie des éditeurs vo actuels. Le lectorat qu ils ont et qui peut mettre du pognon c est disons 30/60 pour etre large. La moitié de ce lectorat, ils le dénigrent car trop vieux au nom d un lectorat 15/30 à séduire mais qu ils n ont pas.

C est pour le lectorat 15/30 qu il faudrait un spidey pas marié pour qu il puisse s identifier (cherchez pas pourquoi il ne le pourrait pas avec un peter marié), c est pour ce lectorat qu il faut des 1 tout le temps pour qu il puisse avoir des points d entrée, c est pour ce lectorat qu on peut recycler des histoires qui ont 20 ans parce qu il ne les aurait pas encore lu, c est pour ce lectorat que tout ce qui est avant 2000 n a jamais existé, c est pour ce lectorat qu on donc changer le statut quo à chaque 1 parce que la continuité c est un truc de vieux.

Alors la question se pose : est il possible de faire du superslip pour plus de 50 ans ? Peut-être pas. Je ne vois pas pourquoi non mais peut-etre pas.

Reste que si j etais marvel ou dc, j essaierai sérieusement vu que c est la plus grosse part de mon lectorat plutôt que d uniquement le gaver d éditions chers tout en n écrivant absolument pas pour lui, voir en le méprisant carrément en deplorant sa mort prochaine.

Ce n est tout de même pas serieux. On part de son lectorat puis on cherche à le faire grossir, non ?

On ne cherche pas remplacer un lectorat par un autre, ca me parait absolument contre productif comme démarche.

Mais c’est pas loin d’arriver. Quand Comics Blog fait ses bilans annuels avec des éditeurs qui te disent qu’un volume vend correctement à 3-4000 exemplaires et que beaucoup ne font même pas 500, ça te donne la réalité d’un marché d’ultra niche.

Nous sommes une espèce en voie de disparition.

1 « J'aime »

Avec des éditeurs vo ne voulant pas écrire pour nous !

Cherchez l erreur

Hormis sur Spider-Man, ils ne font que ça.

Mais non, c est pour les jeunes qu il ne doit pas etre marié.

how-do-you-do-fellow-kids-steve-buscemi

3 « J'aime »

Oh mais je peux argumenter. Si le public était renouveler, quel serait l’intérêt de sortir autant de vieilleries ? Car soyons honnêtes je le vois en boutique, les jeunes tu leur met du Rom entre les mains, ils te regardent avec un air de ok boomer. Hors Panini multiplie les vieux titres inédits que ce soit en intégrales et/où en Omnibus. La collection épic aurait pu aller sur des runs plus modernes, mais non des valeurs sur, du Adams, du Buscema… Le titre le plus récent c’était le DD de Mc Daniel qui date des années 90.
Les séries actuelles sortent mais au compte goute comparé à la production américaine actuel, mais par contre le vieux ça tu en as en permanence. (52 titres en nouveautés chez Marvel en janvier, hors Star Wars, 8 pour panini (je compte pas les souples mais ça fait 5 mag) avec par contre 15 rééditions de titres déjà publiés).

Pour Urban et Dc c’est plus compliqué, car il n’y a pas où peu d’affect pour les vieilleries de l’univers la plupart des « vieux » lecteurs ont été berçé par Marvel et donc ce qui a pu fonctionner c’est les runs publié par Semic et Panini et les grands classique comme Watchmen. C’est pour ça que GL par Johns est republié en quasi premier (Batman reste le numéro 1).

Tes math sont pas si bons que ça je lisais strange ado et j’ai 45 ans :wink: J’ai commencé à lire en 89 Spécial Strange j’avais 9 ans et j’ai jamais arrêté et la grande majorité des gens sur ce forum sont dans mon age entre 5 ans avant où après (sauf pour Jim, la dernière personne à connaître son âge est morte mystérieusement). Le vieux lecteurs comme tu dis il est pas décrépit et proche de la mort, il est père de famille tourne entre 35-55 ans et il a encore largement le temps de voir venir.

A t’entendre les â côtés sont minim. Les plus grosses ventes comics sont des titres indé. Aucun titre de super-héros n’arrive à la cheville des ventes qu’a été Nice house on the lake, Moi ce que j’aime ces les monstres T2, Zorro, Au dedans… Ces titre permettent de financer des titres plus compliqués. Cette année des titre comme Watership Down va truster le top 5 des meilleures ventes avec Helen de Widhorme et Nice House et le leader incontesté Lightfall. Je pense que l’Absolute Batman pourra se joindre au cinq premier.

Quand aux éditeurs se regrouper pour ne faire que de l’indé, il faut bien voir que seul Panini et Urban et Bliss, Vestron font du super-héros.

Là ou ceux qui font du comics indé sont Panini, Urban, Hi Comics, Futuropolis, Glénat, Delcourt, 404, Bliss, Gallimard, akiléso, ankama, Black River, Ca&La, Cornélius, Delirium, Komics initiative, Paquet, Vestron, Snorgleux, Humanoides associé, Hors Collection… Je te fais pas la liste complet c’est trop long.

ok.

Pourquoi je ne voudrais pas le voir ? Ca a bien existé, je ne vois pas le soucis.

Non, mais ils y retournent.

Non bien sur que non, mais c’est arrivé 10 ans après les débuts de Panini. Ca a bien existé et Panini a prit avant Urban un partit prit plus luxe mais c’était pour faire du luxe, avec l’arrivée d’Urban c’est devenu leur norme. Je ne le nie pas, je vois pas le problème à reconnaitre qu’il y a eu du dur à une époque et du souple avant et qu’Urban tente une nouvelle formule basé sur de l’éxistant que des lecteurs ont pu connaître.

tout non, ils ont continué par respect les fables en souple avec le dur en parallèle. Mais non c’est pas du vent je n’ai jamais dit que c’était du vent.

Je ne vois pas bien ce que je refuse de voir, mais ok.

Pas dans ses frais l’infaltion des matières première intervient avant majoritairement.

Tu m’as perdu.

Pour ceux sortit en dessous de 10 oui, car Urban (merci françois) est un éditeur engagé qui tient sa parole autant que possible, mais les nouveaux sont tous au dessus des 10.

De ce que je vois en boutique cette génération ne lit pas de comics où très peu, mais ce n’est je le reconnais qu’un vision de ma lornière.

Pas du tout de manière générale, je suis le prmeier à le constater et à le voir, tous les jours surtout avec les différends formats qui apparaissent notamment les gros formats souple en jeunesse comme les 5 mondes, Lightfall… Mais je vois aussi un changement de format chez ceux qui pratiquaient le souple les manga en gros format dur fonctionne très bien que ce soit L’atelier des sorciers, Berserk, Amo, de là à y voir un effet de vase communiquant il n’y a qu’un pas mais c’est encore un peu tôt pour le savoir vraiment.

Tu vois je dis que c’est marrant que le format décrié à une époque revienne à la mode, je ne nie rien je dis juste qu’il a existé disparut et qu’il revient. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait eu que du souple, il y en a eu et à un moment bien lointain il n’y avait que ça, mais je n’ai pas dit qu’il y avait toujours eu ça, tu extrapoles mon propos.

Je ne modifie rien.

1 « J'aime »