BLACKEST NIGHT t.1-2 (Geoff Johns / Ivan Reis, Doug Mahnke)

j’ai dit :

(…) le manga monopolise les ventes, les nouveaux lecteurs sont habitués a de la couverture souple (…)

c’est tout …

a aucun moment je n’ai dit que le souple n’avait pas existé par le passé (la preuve qd je suis rentré dans le détails des collections de divers éditeurs au fils des ans) , ni qu’il était arrivé d’un coup d’un seul par mimétisme seulement a cause du manga …

ensuite ce n’est pas parce qu’il y a eu du souple il y a 60 ans en arrière que c’est ce qui influence le retour du souple aujourd’hui.

le retour du souple aujourd’hui est probablement beaucoup plus influencé par la concurrence avec le manga auxquels les nouvelles générations sont habituées et aux souhaits/préférences autant des éditeurs que des lecteurs de rester fidèle et proche d’un format vo (autant manga que comics d’ailleurs) que par le fait que y a 60 ans en arrière on imprimait sur du souple simplement parce qu’il était impensable d’imprimer sur du papier de qualité et couverture rigide un media plus que de seconde zone, qui n’avait pas encore atteint ses lettres de noblesse, et considéré comme destiné aux enfants. ce que juste qu’a preuve du contraire nous ne sommes pas …

visiblement vous êtes plusieurs a voir les choses par un prisme très particulier.

Mais justement… avant que ce soit en souple, c’était la plupart déjà cartonnée. Le souple a pris le dessus après…

Si on fait du yoga, on arrive à etre un peu plus souple.

Parait

1 « J'aime »

Toi aussi car tu pars du principe qu’il y a concurrence avec le manga, hors il n’y en a pas vraiment et à mon avis il n’y en a jamais eu. La france est le second marché du manga après le japon, mais pas le second marché du comics ni même le troisième ou quatrième. Le manga a gagné le combat il y a un très long moment déjà et le manga est un « genre » à part avec ses codes comme le comics, et je ne suis pas sur que les deux soit si en passerelle que ça.

2 « J'aime »

le mot niche est galvaudé.

ce n’est pas parce qu’un marché est petit qu’il n’est pas rentable. jusqu’à preuve du contraire ces éditeurs sont toujours debout donc même si 500 ça peut paraitre petit c’est qu’ils s’en sortent et son capable de payer les salaires.

le coté niche c’est surtout en % comparé a d’autres secteur de media/loisir (aux hasard les jeux vidéo) a coté du quel ils font pale figure en terme de chiffre.

mais pour le reste on a jamais eu autant d’éditeurs et de choix : Panini, Urban Comics/Dargaud, Delcourt, Glénat Comics, Akileos, Bliss Comics, Délirium, Hi Comics/Milady, Huginn & Muninn etc …

donc c’est bien la preuve que ya suffisamment de lecteurs et d’argent a se faire.

si problème il y a il viendra d’avantage d’un trop grand nombre d’éditeur sur le marché car plus d’éditeur = plus de choix pour lecteur = dépense du lecteur reparti dans les caisse de plusieurs éditeurs au lieu d’un = chiffre de vente plus petit pour chacun d’entre eux.

Et c’est là que je pense que tu te trompes.
Comme le souligne Kab, ce ne sont pas les mêmes lectorats (il n’y a pas tant de lecteurs qui lisent des deux, et ceux qui le font en lisent en général peu de l’un et beaucoup de l’autre).

Ce doit être pour ça que l’on voit fleurir autant de mangas en grand format et/ou cartonnés… Et le respect du format vo, quand on voit l’arrivée de tous ces webtoons en format physique alors que c’est un format numérique prévu pour être lu sur un téléphone, ton argument me fait bien rire.

Au contraire, pour les mangas, les éditeurs tendent à s’affranchir du format d’origine.

Tori.

Mon fils ne lit que des mangas, je lui propose des comics, pas forcément des super héros… ça reste « meh »… que veux-tu ? Regarde les dessins et le style ! OUVRE LES YEUX ! :zany_face::wink:

Edit: et pour l’accessibilité, aussi. Il y a une grande différence… et le suivi des personnages est quasiment différent.

Mes deux gamins et surtout le petit se couperait une main plutôt que lire du manga, il ne supporte pas les “gros yeux”.

Il lis du franco belge, du super heros, de l indé us.

1 « J'aime »

Ben moi je n ai pas cette chance. Il n’y a que avec ma fille qui lit de tout.
Ma fille d’amour :zany_face::wink:

1 « J'aime »

tu m’excuseras mais j’vais pas débattre d’avantage avec toi.

tu modifies ce que tu as dit.

tu nies certaines réalités.

tu te contredit. tout a l’heure le manga ne dominait pas les vente et maintenant il a “gagné le combat”

et maintenant même tu me prêtes des propos que je n’ai pas dit.

est ce que j’ai dit que la France était le second, troisième ou quatrième marché du comics dans le monde ?

non !

d’où ça sort ? a part dans une veine tentative d’essayer d’avoir raison sur au moins un truc après avoir dit tout et son contraire et tenter de récrire l’histoire comme ses propos, on sait pas !

donc je ne vais pas m’étendre avec toi .

je te laisse a ta vision nombriliste déjà évoqué qui une fois de plus pense (probablement par ce qu’il n’en lit pas) qu’il n’y a pas de passerelle entre mangas et comics et donc qu’ils ne sont pas concurrents.

moi du manga j’en lit, autant que du comics, donc au moment d’acheter je dois faire des choix, donc rien qu’a ce titre c’est des produits concurrents.

tu pourras dire que je suis pas forcement représentatif ça ne changera rien dans la mesure ou de toute façon le sujet au départ c’était la concurrence du point de vue des éditeurs,et non des lecteurs d’où l’idée que le retour au souple pouvait avoir un l’intérêt pour eux (les éditeurs …).

mais évidemment essayer de rester dans le débat de base c’est surfait, c’est un détail. c’est mieux d’inventer et de faire des digression pour essayer d’avoir raison sur des choses qui n’ont rien avoir avec le sujet.

bref je te laisse a tes élucubrations.

Si y a des malentendus, tu peux juste reexpliquer ton raisonnement ou ton propos.

De ce que j ai compris, le point de dissension serait est ce que oui ou non le retour du souple serait pertinent du fait que le manga cartonne ?

A cela il t est répondu que c est peut-être tout à fait pertinent mais sans doute sans aucun rapport avec le fait que le manga cartonne parce que :

1. le manga cartonnait déjà lorsque les comics en librairie sont passés du souple au dur.

2. y a peu de pont entre les deux lectorats.

1 « J'aime »

Tori.

2 « J'aime »

Hehe.

Je lui ai montré les akira et cobra, venté les ghost in the shell mais pour l instant c est niet.

mangas en hard cover ? n’importe quoi …

99% des mangas en France sont au format souple que ce soit les éditions normales, doubles ou grands formats, les version cartonnées sont extrêmement rares.

quand aux grands formats certains sont calqués sur des format qui existe en VO donc il ne sorte pas de nul part … au hasard akira, blame qui au passage sont en souple …

enfin comparer un format numérique avec un format physique pour se donner raison fallait oser.

encore + quand ces webtoon doivent représenter moins de 1% des mangas et que certains de ces webtoon sont tellement moche qu’ils sont de toute façon redessiné par un vrai artiste et ce directement … dans un format manga … (coucou one punch man) …

mais oui tu as raison …

dans quelque années on aura des mangas dans tous les formats

format comics, format franco belge, format a l’italienne, format carré …

formats souple, format dure qui sait peut être même mou …

jvais te laisser avec ton camarade réinviter la réalité

Elles le sont de moins en moins.
Et tu devrais regarder le catalogue d’Isan, par exemple…

Certains, mais pas la majorité.
Au hasard, les catalogues de Black box, Lézard noir, Imho, flblb…

Tu parles de format en VO… Beaucoup de webtoons n’ont pas d’édition physique dans leur pays d’origine.

On voit que tu ne bosses pas en librairie spé manga.

Faire d’une exception une généralité pour se donner raison fallait oser.

La réalité des librairies, en fait.

Tori.

1 « J'aime »

désolé mes propos sont suffisamment clair j’vais pas perdre mon temps a réexpliquer.

surtout que c’est pas une histoire de malentendu mais de réalité alternative dans laquelle certains vivent juste pour se donner raison. donc ca sert a rien d’épiloguer.

Bah moi par exemple, je ne suis pas sur d avoir bien compris tes réponses à ces deux points.

Après si tout ca t enerve à ce point, y a pas d obligation à continuer la discussion non plus.

ah oui de combien de pourcent ? 0.01% ?

et Isan en voila un éditeur qu’il est connu … avec moins de 1% voir 0.5% de part de marché … surement dans le top 3 des ventes assurément …

quoi ?

top 30 ?

ah pardon !

et oui malheureusement prendre un cas particulier comme exemple ca en fait pas une généralité et un argument intelligent

inutile donc de donner suite aux autres

merci de me confirmer que ca sert a rien de discuter avec toi.

Combien sont adossés à de grands groupes dont ils profitent des réseaux et facilités de production ? Combien d’autres fonctionnent énormément avec Ulule et Kickstarter ? Combien ont seulement une voire deux personnes derrière le nom ?

On a plusieurs éditeurs, mais on a aussi quelques gros qui vivotent grâce à l’historique de leur catalogue (Panini, Urban sur Batman, Delcourt sur Spawn), grâce à la puissance de l’entité derrière pour tenter de gros coups et réussir (Nice House) ou pas (GI Joe ?). Glénat cesse les comics, et les autres sont des micros structures animées par une ou deux personnes qui font d’énormes inventions pour éditer joliment en minimisant des prix pour eux qui cependant restent élevés pour l’acheteur lambda, avec gros passages par le financement participatif.

Les comics vendent beaucoup moins, les comics de super-héros ne vendent quasi plus en globalité. Il « suffit » de regarder les rayons en FNAC, Cultura ou librairies généralistes où ce sont devenus souvent des corners.
Du coup, les éditeurs se diversifient mais pour le produit de base, il faut revenir au plus gros et moins cher.

non.

toujours pas.

face aux comics clairement, dans la Bd en général plus discutable comme je le disais. tout est question de savoir sur quoi on parle. Permet de moi clarifier si je t’ai perdu.

Dans le marché de la BD global on dit que le manga domine et c’est partiellement vrai, des manga comme One Peice et Naruto sont dans le top des meilleurs ventes, mais ce ne sont générallement que 2-3 titres, les autres manga ne font pas d’aussi bonnes ventes et donc la BD franco-belge reste devant.

Maintenant face aux comics, quand on sait qu’un titre super-héros est dans des ventes souvent autour des 1000 livres, là il y a pas photo le marché du comics se fait largement éclater.

Mais je n’ai jamais dit que tu l’avais dit voyons, là je suis désolé, mais tu t’emballes pour rien. Je n’ai jamais dit que tu avais dit ça. Par contre je te confirme que la france de part l’éventail et les ventes est le deuxième pays consommateur du manga d’où ça sort des éditeurs eux-même. Du coup je dis et non pas toi moi que la france lui n’est pas second marché pour le comics ni troisième où quatrième. donc il est logique que le marché du manga soit supérieur et de beaucoup à celui du comics.

Je n’en doute pas à ton niveau à titre personnel, mais ce n’est pas la majorité. Sinon les ventes de super-héros ne serait pas ce qu’elles sont aujourd’hui.

Je ne pense pas qu’il ai de compétition niveaux éditeurs entre manga et comics. Mais si tu le dis.

ah oui carrément, tu pourrais quand même rester poli je ne pense pas avoir été malpoli avec toi.

1 « J'aime »