Plus que ça, mais je n’ai pas le temps de sortir des chiffres.
Je l’ai pris comme exemple parce qu’il ne font que du cartonné, mais il y en a chez d’autres éditeurs. De plus, au départ, je parlais de « grand format et/ou cartonné », mais tu as préféré te focaliser sur le second point, alors que le grand format, lui représente une partie loin d’être négligeable des sorties de manga.
Je te retourne le compliment en ce qui concerne ton exemple de One-punch man (ou, au passage, tu dénigrais l’ensemble des webtoons, sans argument objectif.
…
Je crois, en effet, que le débat entre nous est stérile, puisque je suis dans une réalité alternative.
si 2 personnes arrive a lever 50 000€ sur kickstarter et que ca suffit pour lancer le projet c’est que ca se vend et donc ya suffisamment de lecteurs et d’argent a se faire surtout avec autant d’acteur sur le marché.
je suis d’accord avec le faite que ça reste un marché de niche, mais dans marché de niche il y a qd meme la mot “marché” donc argent.
un marché de niche ne veux pas dire marché mort ou non rentable.
mais a t’écouter ils sont tous sur le point de faire faillite.
ce n’est pas le cas.
les comics vendent moins en apparence juste car trop de choix tue le choix et que les ventes se dispersent.
comme j’essayais de le faire comprendre les éditeurs sont juste trop nombreux par rapport a la taille du marché. au pire en perdre un ou deux ne fera que redynamiser les autres et ils resteront encore suffisamment nombreux.
moins de 300 lecteurs pour moi c’est pas viable sur le long termes. Et si ses titres se font en financnement c’est souvent car ils n’attireront justement pas assez de monde sur le marché classique.
et tu as raison.
Ca c’est faux, ils vendent moins (si on parle du super-héros) et pas en apprarence et non pas à cause du choix, sinon les autres secteurs que sont la BD et le manga vendraient au même niveau que le comics.
“discutable” ou “pas tout a fait vrai” c’est pas un argument ni une preuve de quoique ce soit et a y regarder de plus près ç’est juste du chipotage inutile pour sortir une science qui ne vient jamais.
quand je dit textuellement
et qu’on me répond textuellement dans la foulée
en me disant par la suite qu’on ne déforme pas la réalité
aujourd’hui = 15 ans en arrière …
excuse moi mais va falloir aller consulter
toutes tes interventions sont comme ça
tu ne lit pas ce que j’écris, tu te contente de prendre un point de détail sur lequel tu peux chipoter et tenter d’avoir raison puis tu l’extrapoles ou le déformes pour ajuster ton discours sur lequel tu veux avoir raison. enfin ca c’est quand tu n’en fait tout simplement une digression qui n’a rien a voir avec le sujet
comme quand je dit
a quel moment jai dit le souple n’a jamais existé et que c’était pas une nouveauté ?
jamais !
oui ça a existé a dans les année 90 et même dans les années 60/70 comme le souligne ton camarade …
mais qu’est ce que ça raconte ou explique vis a vis des lecteurs d’aujourdhui qui n’ont pas connu cette époque ?
rien !
donc pourquoi intervenir la dessus ? si ce n’est pas pour sortir ta science et tenter de briller.
tu comprend même pas ce que tu lit … qd je dit en apparence a ce moment la c’est par rapport a lui même,a son propre marché, plus d’éditeur = moins de vente pour chacun d’entre eux. au dela de ca. a aucun moment l’inteion est de comparer avec le manga dans cet echange …
je vais répondre factuellement. C’est faux. Aucunes des datas actuel n’indique ce que tu dis.
je vais répondre factuellement. En ce qui concerne les comics c’est faux, les couvertures dur sont présente depuis assez logtemps sur le marché pour que les « nouveaux lecteurs n’y soient pas habitués »
C’est faux aussi, plus d’éditeur signifie plus de diversité, mais ça ne veut pas dire que les ventes vont se répartir obligatoirement, plusieurs éditeurs ont tenté le comics et ont arrêté, car ils ne rentraient pas dans leur frais.
le problème c’est que factuellement tu ne donne jamais de factuel … a part le mot factuel …
en dehors de ça, jamais d’exemple concret, de fait réel, de chiffre, pas même une source, …
alors que moi oui !
je vais donc démontrer ce que tu es factuellement
ce top va jusqu’à 500 mais on va se limiter au top 50 ça devrait suffire
et que dit ce top ?
que factuellement il y a 32/50 mangas dans le top …
encore que je te vois arriver toi ou ton camarade avec vos gros sabot pour chipoter sur l’exception qui confirme la règle et tenter d’en faire un argument ou une généralité et me dire « non mais solo leveling c’est pas un manga mais un Manhwa » (manga korean) …
donc j’vais être sympa avec toi on va pas le compter et on va dire 31/50
et donc pour les gens comme toi qui savent pas compter et qui prétende que factuellement
si t’étais ados dans les années 90 t’as moins de 45 ans aujourd’hui …lol…
j’vais préciser un peu
31/50 ça nous donne … roulement de tambour 62% de part de marché …
mais la encore jte vois re-arriver et me sortir « ouai mais c’est une image a l’instant T, pas une moyenne sur l’année ect … »
pas de soucis donc on va aller demander a chatgpt de nous donner des chiffres plus précis et surtout avec des sources
allez ! abracadabra pouf pouf !
en résumé pour les pressés
Mangas : 50/55 % (52% en 2021)
BD franco-belges : 30/35 %
Comics : 4/5 %
du coup de façon clair quand tu dit que “le manga ne monopolise pas les ventes. Factuellement c’est faux Aucunes des datas actuel n’indique ce que tu dis“ et bien tu dit de la merde c’est factuel
en encore plus clair. factuellement tu es un âne
et même chat gpt le confirme factuellement .
un dernière pour la route ?
t’as raison c’est pas parce que je pète que ça pue forcement
sauf que factuellement c’est le cas dans 90% des cas
du coup tes éditeurs qui ont arrêté car ils ne rentraient pas dans leur frais ? c’est parce que quoi ? …pas assez de vente forcément . mais pas assez de vente parce que quoi ? vu que selon toi ça ne peut pas être parce que les lecteurs ont acheté et réparti leur achat ailleurs a la concurrence ? …
hum ?
il est ou ton argument ?
…
t’es pas la pour débattre mais juste pour contredire !
en ayant toujours pas compris que pour contredire il faut des arguments. hors t’en as jamais ou alors des arguments relevant de l’exception qui ne constituent pas un argument pertinent dans un débat
t’es un âne complet.
pas juste la moitié d’un.
qui se contente de réagir à des bouts de phrases, à la recherche d’une faille.
extrapolant, déformant, sortant les propos de leur contexte, ou s’égarant dans des digressions sans rapport avec le sujet initial,juste parce qu’il croit avoir trouvé une contradiction qui n’existe même pas.
pour me mettre a ton niveau je dirais que c’est pas parce que tu as un cerveau que tu es intelligent
a la différence que moi j’ai un tas d’arguments et d’exemple factuel sous la main pour le démontrer
Bref, sur ce, je te laisse à ton dernier mot et surtout à ta bêtise,
qui te fera croire que l’avoir est suffisant pour faire de toi le plus malin.
une bonne dizaine d’éditeurs comics et le marché n’est pas assez fort …
peut être qu’un jour vous comprendrez qu’un marché de niche même de 1% sur une population de 100M ça fait qu’il reste toujours 1M d’acheteurs
et que 1M d’ acheteurs c’est beaucoup et suffisant a faire vivre beaucoup de monde
surtout qd ces 1M d’acheteurs ne font pas qu’un seul achat
ce jour la vous réaliserez que vous prenez le problème a l’envers
que c’est pas le chiffre de lecteur comics qui est petit mais le nombre d’éditeurs qui es trop gros
que si demain l’un de ces éditeurs meurt ça ne sera pas a cause d’une réduction du nombre de lecteur mais parce que le gâteau est devenu trop petit pour être partager correctement entre le nombre qu’ils sont autour de la table
en l’occurrence population française 68.6M (au premier décembre 2025)
marché comics : 4% (je prend volontairement l’estimation tranche basse)
soit 2.7M de lecteur comics qui on va dire font 2 achat mini par mois
soit 5.5M d’album comics vendu chaque mois ! a se repartir pour la dizaine d’éditeur
meme si les plus gros accapare l’ensemble du marché, qd on sait qu’il suffit de vendre un album aller minimum 1000 exemplaires parfois moins pour être rentable ça laisse de la marge même pour les plus petits pour en vivre
et il se trouve que c’est le cas
certes certains ne font pas que du comics certes certains utilise kickstarter et encore par de facon systématique certes il y en a 2/3 qui peuvent serrer les fesses et un qui ne passera pas l’année prochaine
mais bon plus d’une dizaine d’éditeur pour un marche de niche c’est énorme …
le pire c’est que celui ou ceux qui vont sauter, sauteront surement d’avantage a cause de l’inflation que de la concurrence avec d’autres genres de bd ou une baisse du lectorat (ce qui reste malgré tout possible voir multifactoriel … oui maintenant je complète un peu mieux mon propos pour que certains menteurs me fasse pas dire ce que j’ai pas dit et/ou évite d’extrapoler ou déformer mon propos…)
Ton avatar, c est le symbole du rieur de stand alone complex, non ?
Ce n est pas pour chipoter mais est ce qu il ne faudrait pas les volumes de ventes pour etre sur sur concernant la place du manga et du franco belge ?
Je veux dire si la première a un écart énorme avec la deuxième, par exemple.
Est ce que tu ne pourrais pas nous trouver ça ? Faudrait faire un graphique je pense.
Et est ce que j ai bien compris, tu calcules le nombre de lecteur en applicant le pourcentage de la part de marché au total de la population française ?
tu as raison j’ai dit une très grosse connerie pour une fois
ton camarade m’a un peu fatigué, jai eu un longue journée avant ca et il est extrêmement tard et j’ai besoin de dormir
je suis aller un peu vite en besogne
mais je le reconnais et je l’assume contrairement a lui
donc a suivre pour le moment
en attendant chatgpt est votre ami
et sa réponse est en recoupant différentes sources est
En 2024-2025 en France :
32% de la population soit 21/22M de lecteur lit de la bd (au sens large donc BD/manga/comics)
sources :
du coup a partir de la La répartition de ventes (manga ~52 %, BD ~32 %, comics ~4–5 %)
ca nous donne en gros 1M pour le comics
le marche est donc plus petit que ce que j’ai dit mais ca renforce l’idée que plus d’une 10zaine d’éditeur pour un marché de niche c’est trop et que c’est normal qu’il y en ai un ou deux qui saute sans pour autant que ce soit a cause d’une baisse d’une lectorat même si c’est possible bla bla bla …
En l’occurrence, c’est un webtoon.
Et qui contredit ce que tu disais à leur propos plus haut (il n’est pas cartonné, mais en grand format tout de même).
Quant aux « tu dis de la merde » et « tu es un âne », merci de rester respectueux.
A rebondir sur des bouts de phrase sans jamais resynthetiser, ca peut etre difficile pour le lecteur de suivre le débat et les invectives sont clairement chiantes à lire.
Donc le manga domine les ventes.
En quoi cela fait il que le retour au souple des comics est une bonne idée pour cela ?
Le manga ne dominait il pas déjà lors du passage au dur des comics ?
Et quid de l eventuelle hétérogénéité des deux lectorats comics/manga ?
Tu continues de les lister, sans prendre en compte les remarques associées.
On peut continuer comme ça longtemps, alors.
Pour reprendre :
Panini est une structure qui bénéficie d’une place prépondérante et vend des produits qui ont un très fort ancrage dans le lectorat. Mais Panini réduit ses nouveautés et mise énormément sur des productions patrimoniales, ce qui en soi confirme aussi la réduction du marché autour de profils d’acheteurs « anciens », prêts à mettre de gros billets pour retrouver leurs plaisirs d’enfance, ce qui n’est pas la preuve d’un marché très sain ;
Urban Comics bénéficie d’une aura protectrice (qui s’érode cependant) et du moteur Batman, mais surtout du poids du géant derrière qui lui permet de tenter des coups (GI Joe, Grendel) qui coûtent cher quand ça se vautre. Mais eux aussi se réorientent vers du comics d’horreur, en s’éloignant quelque peu des comics de super-héros, ce qui est aussi un signe sur le marché ;
Delcourt a toujours navigué entre les eaux, en veillant à n’en faire ni trop, ni trop peu, mais le principe de proposer un gros-gros format Spawn par an plutôt que deux est aussi le signe que ça vend moins ;
Glénat ne fait plus de comics ;
Bliss est une micro-structure avec deux actionnaires qui ont été délaissés par la crise de Valiant, en font encore mais disent clairement que si Resurgence ne vend pas, ça s’arrêtera là alors qu’ils ont heureusement ouvert leurs catalogues à d’autres productions que les comics classiques ;
Delirium est une micro-micro-structure d’une personne, qui fait du financement participatif deux fois par an et propose des produits de luxe pour une centaine de personnes ;
HiComics propose deux produits par trimestre (!) et tient beaucoup grâce à ses franchises (TMNT et Rick & Morty), mais c’est une production asthmatique qui en outre vend moins qu’avant ;
Huginn & Muninn est également une micro-structure ;
etc. encore.
Alors oui, il y a « plein » d’éditeurs.
Mais dans ces éditeurs, ils se diversifient tous ou s’orientent quasi tous vers du financement participatif pour survivre, ce qui confirme que le marché n’est plus suffisant pour les faire vivre.
Qui ne vont pas tous dépenser en même temps, sur les mêmes choses, dans le même volume.
Non, car les éditeurs ne sont pas / plus sur les mêmes produits.
Ah ouais ? En période d’inflation, de hausse des prix de l’énergie ? De Noël ? De taxe foncière ?
Mon chou (je t’écris ainsi car tu es bien familier et brut dans tes messages), si les comportements économiques étaient aussi mathématiques et logiques, le monde serait bien plus simple à comprendre, mais ce n’est pas le cas.
Et rappelons que Panini édite sur plusieurs pays, et qu’une partie de sa production est imprimée « en amalgame », en roulant des versions en plusieurs langues en même temps afin d’obtenir des économies d’échelle. Ça aide aussi à conserver une offre rentable, même sur du patrimonial de luxe.
Et l’argument présenté ci-dessus confirme le problème du renouvellement du lectorat.
Et ils tentent (et réussissent, vu les chiffres) de conquérir le marché des albums franco-belges : le succès de Nice House, tête de file de tout un catalogue qui séduit le lectorat franco-belge, en est la preuve.
Pour ce qui est de l’aura protectrice qui s’érode, je trouve que l’année 2025 a montré qu’ils en ont encore sous le capot, notamment en explorant des formats nouveaux (paperback, treasury). J’ai personnellement l’impression de retrouver l’impact de leurs premières productions d’il y a quinze ans.
Au sein d’un grand groupe. De plus, l’éditeur n’a pas que la BD comme offre.
Ça s’est calmé, mais cette concurrence a eu un effet néfaste sur leur production, en ce sens qu’ils se sont battus pour choper certains titres et que cela a conduit les éditeurs américains à faire monter les enchères. Résultat, l’album français est plus difficile à rentabiliser. Cette tendance semble se calmer (car je pense que tous y ont perdu des plumes), mais ça doit encore exister ici et là, pour des auteurs en vue (ce fut Hickman, c’est Tynion, ça sera quelqu’un d’autre demain…).
Je n’aime pas trop faire ça, car le chiffres sont confidentiels de même que ses réunions. Et dernier point de détails je n’ai plus les chiffres de 2024, pour 2025 il est encore trop tôt pour que ce soit gravé dans le marbre.
Donc voici les chiffres présentation du groupe Interforum à angoulême 2023.
On note donc que le manga pèse 38% de part de marché avec un récul à deux chiffre (recul qu’il a fait encore en 2024 et cette année (même si pour 2025 j’attendrais les présentations de janvier pour un chiffre définitif). Ce qui est donc très loin des 62% de parts de marché annoncé plus haut. Et oui même si ça date de 2023, un secteur ne prend pas 30% de part de marché aux autres en 2 ans.
Je n’aime pas trop non plus car il segmente la Bd jeunesse en la mettant à part, mais pas le manga jeunesse, ni le comics jeunesse.
Oui on est bien d’accord.
tu noteras que ma réponse était nuancé, mais comment dis-tu déjà ?
Ah oui c’est bien ça. Donc si un éditeur ne rentre pas dans ses frais, c’est je pense par plein de facteurs, les prix trop cher d’achat de droits par rapport aux ventes, c’est finalement pas assez rentable. Ca peut-être, parce que le responsable éditorial bouge vers une autre structure et l’éditeurs n’a pas envie de continuer, car le comics n’est pas dans son adn et se faisait uniquement sous l’impulsion de cette personne. il peut y avoir un effet de concurrence bien évidemment, et encore plein d’autres choses, mais ce n’est pas uniquement parce qu’il y a trop d’éditeurs.
je pense que tu as un problème avec les mathématiques, je suis né en 1980, je suis donc ado dans les années 90 et je te laisse calculer mon âge. Mais
Par contre je vois que je t’ais énnervé, mais tu pourrais faire un effort pour éviter les insultes et être malpoli, je ne l’ai jamais été avec toi, on est en désaccord, mais les forums sont des lieux d’échange et d’expréssion, si tu ne sais pas le gérer, demande à chatgpt il saura t’expliquer comment.