BOLLAND STRIPS (Brian Bolland)

image

Hier, nous vous avions teasé l’une de nos nouveautés 2021. Après un indice qui vous aura fait partir dans des directions très éloignées (hé hé), l’heure est maintenant de vous confirmer que je vous présenterai l’album BOLLAND STRIPS du légendaire Brian Bolland. L’artiste que beaucoup adulent depuis ses années 2000AD mais aussi depuis le culte KILLING JOKE (ave Alan Moore) nous présente un album aux styles graphiques époustouflants de maîtrise et de variété, y compris dans le ton de ces récits aussi légers que provocateurs.

1 « J'aime »

Ah, pas mal.
L’extrait, là, ça sort de sa série « The Actress and the Bishop ». Le recueil contient aussi ses pages de « Mr. Mamoulian », et quelques relectures rigolotes de contes (je me demande si ça ne sort pas de la collection « Big Books » de DC, mais je confonds sans doute.
En tout cas, c’est intéressant que ça arrive en France, ça.

Jim

Y a eu un Bolland Strips chez Knockabout, y a quelques années. Ca regroupait effectivement The Actress & the Bishop et Mr. Mamoulian, de la (fabuleuse) anthologie Negative Burn.

Oui, voilà, on parle du même.

Jim

Je suis pas sûr que j’en avais compris toutes les subtilités à l’époque, même si mon niveau d’anglais est pas dégueu. Je crois bien que cette VF me fait de l’oeil.

SAVE THE DATE / BRIAN BOLLAND - Bolland Strips / 20 avril dès 18h

https://fr.ulule.com/alan-moore-brian-bolland-comics/

Dans une dizaine de jours, nous vous présenterons un recueil de plusieurs histoires réalisées par l’immense Brian Bolland. Un album, là encore, complètement inédit en France.


Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’BOLLAND STRIPS!’

SAVE THE DATE / BRIAN BOLLAND - Bolland Strips / 20 avril dès 18h

https://fr.ulule.com/alan-moore-brian-bolland-comics/

Aujourd’hui, nous vous dévoilons la couverture regular de BOLLAND STRIPS… Cet album réunit plusieurs titres réalisés par le dessinateur britannique comme Actress & Bishop ou Mr Mamoulian. Attention, grosse baffe !!!

1 « J'aime »

Classe.

Jim

SAVE THE DATE / BRIAN BOLLAND - STRIPS / 20 avril dès 18h

https://fr.ulule.com/alan-moore-brian-bolland-comics/

Aujourd’hui, découvrez la variant cover de BOLLAND STRIPS, réalisée par Brian Bolland. Uniquement disponible sur Ulule.

Bolland Strips compile plusieurs récits courts de l’auteur et nous permet de découvrir une approche encore plus personnelle de son travail graphique et également narratif ! Et je ne sais plus si nous l’avons dit mais l’album contiendra en plus un récit totalement inédit de The Actress & The Bishop… 🙂 Vous avez noté la date ???

Il y a plusieurs volumes ou les couvertures varient ?

J’adore Bolland ! Et ne connais pas ce Strips

Édit : faut vraiment que je change de lunettes, je viens de lire que cette couverture variant n’est disponible que sur Ulule… Ça ne pas chez moi…

Les couvertures varient.

Et là, ce sont deux images tirées du portfolio édité par Déesse il y a quelques décennies (et que je dois avoir quelque part).

image

image

Jim

1 « J'aime »

:astonished::astonished::two_hearts:

Rhooo!

(ne pas être jaloux ! Ne pas être jaloux !)

C’était du temps où il était encore facile de trouver des portfolios. Aujourd’hui, c’est plus compliqué. Et pas forcément plus cher, c’est ça le plus frustrant.

Jim

Oui on pouvait les avoir en achetant l’album ou les albums concerné(s). De nos jours, c’est plus difficile et beaucoup sont payants et c’est pas donné…

Rhôôôôô!

(Jaloux quand même ! Jaloux tout court !)

Ah les portfolio Déesse, je pense qu’ils n’étaient pas offerts avec l’achat d’un truc. C’étaient des produits à part. Le Byrne et le Romita Jr, ils ont été offerts aux membres de la rédaction de Scarce (j’ai aussi deux faire-part de naissance, un par Caza et un autre par Zeck). En revanche, le Bolland et le Bolton, je les ai achetés.

image

image

Le Bolton, je l’ai trouvé au festival de Saint-Malo dans les années 1990. Pas si cher que ça, mais pour mes finances de l’époque, ça voulait dire un mois de pâtes froides. Sans beurre.
:wink:

J’ai un portfolio Concrete de Paul Chadwick, un portfolio Cody Starbuck de Chaykin, un portfolio d’Esteban Maroto… Et puis le fameux portfolio Strange bien connu, et sans doute quelques autres trucs. On m’a offert deux des images d’un portfolio Mignola, aussi…

Jim

Je ne savais pas pour ces portfolios Déesse, je n’ai pas beaucoup de portfolios et même s’ils sont numérotés, je ne penses pas que ça a de la valeur en comparaison avec les tiens ! Ce sont des portfolios des années 90… D’ailleurs, je ne sais même pas où je les ai rangé… En tout cas tu as une belle collection ! Moi, ce n’est pas ceux des très grands dessinateurs… (D’ailleurs, faut que je les retrouve…)

Ça dépend de tellement de choses… en grande partie le tirage et l’auteur.

Je serais curieux de savoir lesquels, cela dit… Y a parfois de bien belles choses mésestimées, hein…

Jim

Justement, je veux les retrouver pour partager ici ce que j’ai. À vrai dire, je les ai eu comme ça grâce à l’achat des albums… et comme ça remonte loin, je ne suis pas sûr de tous les retrouver… Je sais que la plupart sont rangés dans une de ces bandes dessinées, comme une marque page…

Je pense que tu parles ici d’ex-libris. Effectivement, les ex-libris sont souvent « offerts » en complément d’un tirage (souvent le premier, ou un tirage collector) ou dans le cadre d’une opération commerciale (lancement de collection, achats multiples…).
Les ex-libris, c’est un seul objet, souvent une image à part. L’impression est en général de bonne qualité mais assez standard.
Un portfolio, c’est plusieurs images d’un coup, présentées dans une sorte de « dossier », de grande chemise repliée qui se referme sur l’ensemble. Le tirage est là aussi réduit, numéroté et signé en général, et la qualité d’impression ainsi que le choix du papier (plus épais, mat, en général avec du grain…) témoigne de la volonté d’en faire un bel objet de collection.

Tiens, pour te donner un ordre d’idée, voilà un aperçu de ce à quoi le portfolio Byrne par Déesse (pareil, début des années 1990) ressemble : une grande pochette contenant plusieurs planches en noir & blanc :

image

image

Jim

1 « J'aime »