BOX-OFFICE U.S. : DES FILMS ET DES CHIFFRES

Justement je serais bien curieux de les connaître (mais je pense qu’on réglera le conflit israélo-palestinien et qu’on retrouvera Xavier Dupont-de-Ligonnès avant) notamment où suite à une discussion il semblait acter que pas de souci un film pouvait fonctionner au cinéma et en même temps sur une plate-forme de SVOD. On se rend compte que la réalité est plus nuancé que cela.

Parce que si Raya sort au cinéma en France, Disney + ne pourra le proposer sur sa plate-forme que 36 mois après sa diffusion en salle. Le choix est donc fait de privilégier, pour le moment, une sortie directement sur D+

Peut-être aussi que, au moment de l’annonce et de la décision, les projections sur une sortie de crise (ou un début de sortie de crise)(ou l’ombre d’un début de sortie de crise) n’étaient pas positives pour la France.

Oui c’est ce qui a décidé ce choix avec le fait qu’on n’atteindra pas une jauge pleine des salles avant fin juin si tout va bien. Ces deux critères (plus, à mon avis, le fait qu’on est sur un DA jeune public) explique ce choix là où Black Widow sortira en salle en juillet.

Bon démarrage pour Conjuring 3 : Sous l’emprise du diable (budget : 39 millions) avec 57 millions de dollars de recettes mondiales qui se répartissent ainsi : 24 millions pour le premier week-end U.S. et 33 millions pour le reste du monde.

téléchargement

Sans un bruit 2 (budget : 61 millions) confirme ses très bons résultats avec un second week-end à 19,5 millions et un total cumulé qui dépasse les 138 millions de dollars.

MV5BMTE2ODU4NDEtNmRjNS00OTk1LTg4NmMtNTAzYzVlNzJmYjgzXkEyXkFqcGdeQXVyODk4OTc3MTY@.V1_UX182_CR0,0,182,268_AL

Et Cruella (budget : 100 millions) passe à la troisième place avec 11,2 millions et 87 millions de dollars de recettes globales.

MV5BOWI5YTUxOWEtZmRiZS00ZmQxLWE2NzctYTRiODA2NzE1ZjczXkEyXkFqcGdeQXVyMDM2NDM2MQ@@.V1_UX182_CR0,0,182,268_AL

Sans un bruit 2 (budget : 61 millions) reprend la première place et approche des 200 millions de dollars de recettes, qui se répartissent ainsi : plus de 108 millions pour les U.S. et plus de 90 millions dans le reste du monde.

MV5BMTE2ODU4NDEtNmRjNS00OTk1LTg4NmMtNTAzYzVlNzJmYjgzXkEyXkFqcGdeQXVyODk4OTc3MTY@.V1_UX182_CR0,0,182,268_AL

Les deux nouveautés enregistrent des résultats décevants. La comédie musicale D’où l’on vient (budget : 55 millions) est deuxième avec 11,4 millions de dollars de recettes.

MV5BMzM1ZDY0YTktZTYzZi00MjZjLTllMDMtMmNlMmM5NmY4ZjllXkEyXkFqcGdeQXVyMTA1OTcyNDQ4.V1_UX182_CR0,0,182,268_AL

Et le film familial Pierre Lapin 2 (budget : 45 millions) est troisième avec 10,4 millions (total cumulé avec les premiers chiffres hors U.S. : 68,3 millions).

MV5BNTQwOThjZTEtNDNhZS00YmYzLWFkNWMtNWRjN2RmOWI5ZmU1XkEyXkFqcGdeQXVyODk4OTc3MTY@.V1_UX182_CR0,0,182,268_AL

Très bon démarrage pour Fast & Furious 9 (budget : 200 millions) avec un week-end à 70 millions de dollars. Déjà sorti dans plusieurs pays, F9 totalise pour le moment 405 millions de dollars de recettes mondiales.

téléchargement

Sans un bruit 2 (budget : 61 millions) est deuxième avec 6,2 millions (total cumulé : 250 millions de dollars).

MV5BMTE2ODU4NDEtNmRjNS00OTk1LTg4NmMtNTAzYzVlNzJmYjgzXkEyXkFqcGdeQXVyODk4OTc3MTY@.V1_UX182_CR0,0,182,268_AL

Et Hitman & Bodyguard 2 (budget : 50 millions) est à la troisième place avec un second week-end à 5 millions et un total cumulé de 31,4 millions.

téléchargement (1)

Fast & Furious 9 (budget : 200 millions) a dépassé les 500 millions de dollars de recettes mondiales : 125,9 millions aux Etats-Unis et 374,4 millions dans le reste du monde.

téléchargement

Le film d’animation Baby Boss 2 (budget : 82 millions) a pris la deuxième place avec un premier week-end à 23 millions de dollars (total cumulé : 24,5 millions).

téléchargement

Et le 5ème volet d’American Nightmare (budget : 18 millions) complète ce top 3 avec un démarrage à plus de 19 millions de dollars.

téléchargement (1)

Black Widow (budget : 200 millions) récolte 158 millions de dollars au box-office mondial pour son démarrage : 80 millions aux U.S.A. et 78 millions dans le reste du monde. Et d’après un communiqué officiel de Disney, les recettes atteignent les 215 millions avec les chiffres du Premier Access de Disney +.

téléchargement

Fast & Furious 9 (budget : 200 millions) passe à la 2nde place avec un week-end à 10,9 millions (total cumulé : 541 millions).

téléchargement

Et Baby Boss 2 (budget : 82 millions) est 3ème avec 8,7 millions (total cumulé : 36,4 millions).

téléchargement

Disney communique sur les chiffres de leur SVOD ? Les malins !

Surtout qu’on a aucun moyen (pour l’instant) d’être certains de ceux-ci

Pas faux ! Mais je te dirai qu’entre la société A qui ne communique sur rien mais qui nous dit que ça cartonne et la société B qui ne parle pas de carton mais qui donne des chiffres, je préfère la B!

Surtout que normalement, ça se verra dans le rapport annuel d’activité de Disney.

Et si ça peut pousser à plus de transparence pour tout le monde…

La transparence elle arrivera quand un organisme extérieur s’occupera de ces données comme il existe déjà pour l’audience télé ou le box-office des salles et qu’on se basera sur des critères précis.

(et quand on arrêtera de comparer en recette mais plutôt en nombre d’entrée tant qu’on y est)

Laisse les investisseurs jouer leur rôle de poison ^^! Ça viendra tranquillement.

En fait c’est déjà en cours

J’avais zappé cela la 1ère fois, merci Lord !
Oui ça devrait faire relativiser, ça fait un peu douche froide !

Disponible simultanément sur HBO Max, Space Jam 2 (budget : 150 millions) enregistre un démarrage à 54,6 millions de dollars (31,6 millions aux States, 23 millions dans le reste du monde).

téléchargement

Black Widow (budget : 200 millions) perd une place avec un second week-end à 26,3 millions (les recettes mondiales se montent à plus de 264 millions de dollars sans les chiffres de Disney +).

téléchargement

Et Escape Room 2 (budget : 15 millions) ferme la marche avec 13,3 millions de dollars de recettes.

téléchargement (1)

C’est un petit démarrage pour BW quand même.

Et grosse baisse en deuxième semaine. Les exploitants de salles américains attribuent clairement ces résultats à la décision de proposer le film en Premier Access de Disney + (à noter que les chiffres de la plateforme n’ont pas été communiqués en deuxième semaine)…ce qui facilite aussi le piratage…

150 M de budget ?? Punaise faudra m’expliquer pourquoi Lebron parade sur twitter XD

Il y a peut-être aussi le manque… d’intérêt ?
Je sais que plusieurs proches, dont ma femme, pourtant fan de comics, sont tièdes à l’idée d’aller voir un film sur une super-héroïne dont on connaît déjà le décès. Il y a bien sûr la curiosité d’en savoir plus sur elle, mais il y a un manque d’intérêt sur ses aventures, car ils savent grosso-modo que ce qu’il va se passer là ne va rien révolutionner.