et pourtant elle abrite un des épisodes les plus sympa Hush.
cet épisode de fou.
et pourtant elle abrite un des épisodes les plus sympa Hush.
cet épisode de fou.
La 4 fait partie des plus faibles mais elle contient mon épisode préféré de toute la série, le dernier épisode qui se passe dans les rêves. Qui reste pour moi les rêves les plus « crédibles » (si on peut dire) que j’ai vu sur un écran
C’est clair. Mais l’initiative est un contexte lourd.
Puissant et glaçant.
Alors que c’est surement, avec la saison 1, celle qui sort a le meilleur ratio en terme d’épisode de qualité là où les autres naviguent sur un fil rouge avec bien plus d’épisode médiocre. Celle qui sort d’un carcan formelle pour proposer des nouvelles choses (et je me demande d’ailleurs si c’est pas là où elle change de format de réalisation). En plus avec un Whedon en retrait pour cause de spin-off la série semble prendre bien mieux ses aises et je me souviens m’être dit à mon dernière visionnage qu’elle est moins alourdi par les tics de son showrunners. Autre bon point à mes yeux, elle est alors une des rares série qui ne valorise pas la fac et décrit assez justement cette période étrange et de flou post-lycée où tout se réapprend notamment les interactions sociales. C’est la mal-aimée de la série mais perso je la met dans mon top 3 avec la 1er et la 3ème/5ème saison (j’hésite toujours entre les deux), là où j’ai de plus en plus de mal avec la 6ème saison (la dépression post-mortem par un gus qui n’en peut plus de citer ses comics favoris)
Elle souffre d’un Big Bad fade, en lui-même et par rapport aux autres, et d’un love-interest lui aussi fort fade et mal-aimé… mais c’était aussi « voulu », de passer d’un Angel brun ténébreux mélancolique à un apprenti Captain America. Le carcan de l’Initiative finit aussi un peu par lasser, mais je reconnais et te rejoins sur les bonnes qualités tout autour.
En soi, je ne vois pas de mauvaise saison à Buffy ; mais la s4 est celle qui, dans un raisonnement de saga d’ensemble, me plaît le moins.
Oui la 4 souffre un peu d’etre la saison de transition entre deux époques mais elle a pour elle de planter des graines importantes pour la suite, l’évolution de Willow, l’arrivée de Tara, Spike qui intègre la série officiellement. Mais je suis d’accord avec Ben, tout ce qui tourne autour de l’initiative est assez balourd et le mélange modernité/occulte mal intégré dans cet univers, là où Wolfram et Hart tombait sous le sens dans Angel.
Et Riley sera resté trop longtemps dans la série pour un rebound guy, leur couple aurait gagné a n’exister que dans cette saison
Sa chute au début de la s5 est triste mais bien faite, avec la difficulté pour un homme blanc hétéro et formé à l’armée de se confirmer être « moins fort » que sa compagne, ne pas être Le Héros. Ca amène aussi l’ultra solitude d’une Buffy qui se sent définitivement abandonnée ou maudite sentimentalement, ce qui amène à son sacrifice final.
Rebound Guy > Endive Brune
(j’ose)
Alors je peux pas contredire a 100% parce que j’ai trouvé Angel interressant qu’au moment de sa série
Mais bon les mecs de Buffy y’a en a pas un pour rattraper l’autre
Bah… Angel est un peu pleurnichard, mais il y a de superbes moments entre eux, avec des interprétations puissantes (Sara Michelle Gellar, quelle actrice) et une formidable musique. Leur idylle correspond aussi au Zeitgeist, il me semble, des années 90, donc ça me va.
Après… ouais, quelle galère, sa vie sentimentale. Entre le Romeo qui devient sanguinaire dès qu’ils couchent ensemble, le soldat fidèle aux règles et qui ne supporte pas d’être second, puis l’amoureux sincère mais aux modes toxiques de relation, rien ne va.
Et le docteur sympathique mais qui partage son corps avec une déesse meurtrière ^^
Après je trouve que sa relation avec Angel vieillit plutôt mal, le vampire centenaire qui tombe sous le charme d’une adolescente… Connaissant les moeurs de Whedon ça rajoute une couche de malaise
Pas faux.
Bon, la jeune élue belle qui tombe amoureuse du vampire romantique qui lutte contre sa noirceur, c’est So 90s que ça passe encore dans mon esprit biberonné à ça.
Mais oui, les révélations sur les abus de Joss Whedon créent un trouble sur tout ceci, bien qu’il donne toujours à Buffy la main : sur ses désirs, sur ses actes, sur la réussite contre Angelus, etc. Elle n’est jamais victime.
Comme quoi on peut être un bel enfoiré, mais avoir tout de même créer une série mythique.
2 séries parce que Firefly avait tout pour être Géniale
J’avance tranquillement dans la saison 4, je viens de voir l’épisode 10 qui m’avait marqué à l’époque. Le monde du silence est particulièrement bon, déjà la trois quart de l’épisode est muet ce qui amène son lot de gag. Ensuite le look des Gentlemen est particulièrement réussi, ils sont assez flippants. Et surtout il fait énormément avancer les personnages, premier baiser entre Buffy et Riley, découverte de leur rôle respectif et arrivée de Tara. Un excellent épisode