J’ai démarré le sommaire.
Héhéhé.
Jim
Comme j’ai commencé le sujet, je suis le 1er à ouvrir la dernière case… et donc par un grand classique de cette période de l’année.
Passez un joyeux Noël.
Pour rester dans le albums de circonstance, voici Grandville Noël :
J’avoue ne pas encore avoir lu le dernier tome. Mais je vais me rattraper bien vite.
Bon Noël à tous et toutes.
ginevra
Comme j’ai terminé de faire le tour de mes lectures préférées de l’année, cette dernière case sera consacrée à un héros qui fera l’actu en 2025. Le superbe All Star Superman est une de mes histoires préférées du kryptonien…et aussi ma BD préférée de Grant Morrison qui sera rééditée par Urban le mois prochain (un gros mois Supes puisque la prochaine fournée d’Urban Nomad lui est également dédiée).
Et passez un bon Noël, tout le monde !
Of course. Bien pensé.
Annus horribilis
C’est c’là oui…^^
Ah ?!
Tu devrais être content ! Il a pensé à toi ! ![]()
Alors, je ne l’ai juste feuilleté vite fait pour voir plus le contenu (donc sans passer par le sommaire, tout juste pour admirer les dessins…), je vais quand même mettre en valeur cette œuvre…
(Photo faite par moi-même, je suis un pur génie
Cette œuvre magistrale est un hommage vibrant du légendaire Richard Corben, grand maître du dessin, à l’un des piliers de la littérature gothique : Edgar Allan Poe. Publié en français sous le titre Esprits des Morts & autres récits d’Edgar Allan Poe, ce recueil est une plongée visuelle dans l’univers sombre et torturé du célèbre auteur américain.
Corben revisite ici plusieurs récits et poèmes de Poe, dont Le Corbeau, Bérénice, La Chute de la maison Usher, ou encore Le Masque de la Mort Rouge. À travers ses illustrations puissantes et évocatrices, il donne une nouvelle vie à ces classiques intemporels, mêlant son style unique à l’essence macabre de l’œuvre originale. Chaque planche déborde d’une intensité visuelle où le grotesque côtoie le sublime, où la lumière vacillante accentue l’obscurité menaçante (voir surtout à la fin de l’ouvrage pour ses couvertures originales).
Loin de se contenter d’une adaptation fidèle, Corben apporte sa propre vision artistique : il amplifie l’horreur, explore les non-dits, et joue avec les contrastes pour plonger le lecteur dans une atmosphère oppressante. Son trait expressif et ses couleurs saturées s’accordent parfaitement à l’esprit de Poe, rendant hommage à l’auteur tout en réinventant son univers.
Ce recueil est bien plus qu’un simple livre illustré : c’est une véritable collaboration intemporelle entre deux génies de leurs domaines respectifs. Corben, par son art, invite les lecteurs à redécouvrir les récits de Poe sous un angle inédit, à la fois terrifiant et fascinant.
Esprits des Morts & autres récits d’Edgar Allan Poe est une œuvre incontournable pour les amateurs de bande dessinée et de littérature gothique, un pont entre deux époques, porté par la plume immortelle de Poe et la main talentueuse de Corben.
Je me suis offert « Les Météores » pour Noël. Je vais découvrir mon cadeau demain matin! ![]()
Allez, reprenons quelques habitudes.
Je démarre par la bd d’un auteur que je risque de beaucoup remettre ici :
Peut être mon petit coup de coeur de mon année de lecture.
Et depuis le post ci-dessus, j’ai relu ces deux albums et j’ai encore une fois trouvé ça très bon. Alfredo Castelli signe des intrigues pleines de rebondissements, des dialogues et des récitatifs savoureux et les dessins de Lucio Filippucci sont expressifs et détaillés. Docteur Mystère est une bande dessinée qui repose principalement sur les références (et elles sont très nombreuses), le pastiche…c’est bien dosé dans le premier tome, moins dans le deuxième un poil too much (les multiples clins d’oeil prennent un peu trop le pas sur l’histoire) mais dans l’ensemble le divertissement est réjouissant…
Ha voila une tradition que j’aime. Bon comme d’hab, je tape dans toutes mes lectures de l’année et je commence par :
J’avais totalement accroché à la série animée quand elle fut diffusée sur la 5. Tout ce qui touchait au sport m’indifférait mais par contre j’accrochais totalement à l’histoire d’amour et j’avais un crush pour « Béatrice ». J’aimais bien aussi l’idée de la pension avec les lycéens et tout.
Bref voila que je lis le manga dans sa dernière édition (la seule d’ailleurs ? Je crois pas qu’il y a une édition française avant) et je me régale tout autant. Je suis vraiment très client d’Adachi et de l’atmosphère qu’il construit dans ses séries.
Le sujet :
donc on parle des lectures de l’année ? Pas des titres sorties cette année, parce qu’il date le bouquin.
Pas le meilleur bouquin du monde, loin de là, très loin de là, mais wahou, quelle claque quel plaisir de relire ce qui me manque le plus en bd actuellement, des bouquins d’aventure. Il y en a peu en ce moment des bouquins ou c’est lumineux, il y a de l’action, mais pas de la violence gore à démambrer des mecs, la pointe d’humour qui va bien, ça fait longtemps que ça ne se fait plus et quand j’en lis et bien je suis bien content et je porte ça haut. Et ce bouquin c’est une bouffée d’air frais et une pose dans la sinistrose actuel.
On fait ce qu’on veut.