CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR (Anthony & Joe Russo)

Bien sûr, mais pour moi ce n’est pas comparable. D’un côté, on a des héros qui s’allient pour combattre une menace extra-terrestre, de l’autre, un affrontement plus personnel, sur un terrain neutre (Cap ne sort que quand il sait que l’aéroport a été évacué) et stratégique.
Et si au début, c’est effectivement du « un contre un » (ce qui me semble tout à fait logique dans le feu de l’action entre des personnages qui se connaissent presque tous bien…et ce n’est pas comme si on avait jamais vu ça dans les comics), ensuite les combinaisons changent, notamment grâce à Spider-Man et Ant-Man, qui représentent les « petits nouveaux » dans chaque équipe et qui apportent les éléments de surprise.
Donc oui, le décor, même s’il ne fait pas rêver, fait sens et est bien utilisé…

vive le journalisme :

oui
le trio s’attendait à ce que Zemo utilise les super-soldats,ils ne s’attendaient pas à ça, moment de flottement surtout pour Tony qui se rend compte qu’il est à la rue depuis un moment et son ego en reprend une claque. il se fait balader depuis l’attentat de Vienne
et derrière boum la 2ième lame avec la vérité sur la mort de ses parents.

Le Baron Zemo de Captain America : Civil War (interprété par Daniel Bruhl) aurait-il pu ressembler à sa contre-partie papier ? Si l’on en croit ce « concept-art » inutilisé, ce fut presque le cas :

Source : facebook.com/MarvelCinematicUniverse

Pas mieux à ajouter. Top.

Certains de l’Univers d’en face devraient en prendre de la graine. :imp:

Vu hier soir, et j’ai pas mieux non plus. C’est pour moi le meilleur film Marvel avec les persos des Avengers (j’ai une tendresse pour les Gardiens de la Galaxie que je mettrai à part).

Et je trouve que faire Civil War maintenant, ça a du sens. Je veux dire, on ne peut pas se réveiller « 50 ans plus tard » (en temps comics, ça fait quoi, 10-12 ans?) en se disant que les super-héros sont dangereux et qu’il faut les recenser. C’est pas la première fois que les super-héros fracassent une ville.
C’est comme ce scénar des FF par Robinson, où l’on accuse les FF de stocker des portails, des armes, etc. Euh, oui, mais ça fait « 15 ans » que c’est comme ça. C’est pas toutes ces années plus tard qu’on doit reprocher à Johnny d’avoir cramé deux chasseurs durant leur première sortie ou Grimm de péter des immeubles, des égouts et des voitures (en plus il y a déjà eu un procès là-dessus à cause du Penseur Fou, ça fait redondance).

Les nouveaux super-héros ont vraiment la classe. La Panthère Noire a de belles scènes, Ant Man est bien utilisé. Encore un nouvel acteur pour Spider-Man… Mais il est pas mal le petit pour reprendre une expression du film. J’aime bien ce petit moment de décompression en pleine baston.

Les motivations du vilain sont assez déroutantes, et on s’attend à voir des événements, et pof, petit retournement de situation.

Stark ne ressort pas grandi de cette affaire, c’est sûr.

On a aussi l’amorce de la relation Vision/Sorcière Rouge.

J’ai bien vu le coup venir avec Aile Rouge, ça m’a fait penser aux Gremlins d’XCOM 2 (je dis ça parce que j’adore ce jeu). Pour résumer, c’est pareil, c’est un drone à tout faire.

Bref, y en a qui ont tout compris au concept de super-héros. Bis bis, clap clap clap!

La redondance n’a pas fait peur à Millar quand il a piqué les idées de Claremont pour Civil War ou Ennemi of the State. Ni à Pak quand il a piqué les idées de Mantlo pour Planet Hulk / World War Hulk. Etc etc…

J’ai tilté récemment que c’est le mioche dans The Impossible. Jeune acteur impressionnant pour film impressionnant.

En face, en revanche, ils ne comprennent rien.

Jim

C’est pas tant la redondance qui me gêne. Les idées se recyclent plus ou moins, et avec plus ou moins de voyance.

Je pense juste que ce n’est pas 15 ans plus tard que tu vas tomber sur le râble de la Torche (par exemple) pour lui mettre sous le nez qu’il a fait crasher deux chasseurs au début de son apparition (en plus, il était admis que les revenus des brevets de Red remboursaient les dégâts).

Je veux dire, les accès colériques de Ben, y en a eu à chaque épisode, soit une vitrine, soit une voiture, c’est pas ça qui manque. Et des conséquences des expériences de Red également. Et je passe les conséquences de nombreux affrontements (à part des fois où « par chance » ça devait être un terrain en démolition, et le scénariste faisait l’effort de le souligner). On reparle de la petite mise en scène de Namor des Inhumains juste pour rabibocher Red et Sue? Ca fait cher la réconciliation…

Civil War, c’est pareil, ça me parait un peu tard dans les comics pour mettre en place ce genre de loi. Le thème aurait dû être abordé beaucoup plus tôt (dès que JJJ a tiré la sonnette d’alarme d’ailleurs avec Spider-Man!). Après, c’est trop tard, ça n’a pas de sens. C’est comme si on avait admis pendant un temps que les super-héros font ce qu’ils veulent (en fait juste les Vengeurs, quoique pas totalement puisqu’ils ont été un moment sous tutelle gouvernementale), et puis en fait non. Et puis après l’arc CW, en fait si, faites ce que vous voulez. Ca manque de cohérence.

Cette cohérence, je la vois dans le film et j’espère que les Studios Marvel vont continuer en ce sens. Effectivement c’est plus facile avec un film à l’année que de gérer 30 publications mensuelles.

Le côté « un peu tard » est selon moi dû à deux trucs.

D’une part, le genre super-héros, malgré ses origines « politisées » évidentes (le Superman gauchiste de Siegel & Shuster), est un genre « gentil » dans les années 1960. C’est déjà pas mal que les Fantastiques connaissent des problèmes d’argent, que l’Araignée soit menacé de folie par un faux psychiatre, que les handicaps physiques soient mis en avant. Il faudra attendre dix ans pour que les super-héros parlent de problèmes sociaux (drogue, par exemple…) puis de politique (Oliver Queen qui se demande s’il va pas postuler à la mairie, grâce à Eliott Maggin…).

D’autre part, pour que guerre civile il y ait, il faut que l’événement implique l’ensemble, ou alors une grande partie, de l’univers. Et là, il faut donc attendre que ces univers de fiction se constituent en vaste saga (quelle est l’expression qu’utilisait Patrick Marcel ? « méta-histoire », « méta-récit », « méga-récit » ? sais plus…). En bref, faut attendre Secret Wars (le premier…). Sinon, cela est jusqu’alors réduit à une ou deux séries. La paranoïa anti-mutante qui ouvre la voix à une législation, c’est tout le discours des séries de Claremont. Mais il faut un cross-over perpétuel pour que cela revête une pertinence formelle.

On s’est beaucoup moqué de Len Wein qui affirmait que le renouvellement de lectorat était tel qu’on pouvait recycler les récits tous les sept ans, mais je crois qu’il avait raison. Encore aujourd’hui. Les lecteurs qui connaissent de longue date et qui sont capables d’identifier les redites sont minoritaires. Donc, si tu rajoutes ce phénomène à ce qui a été dit plus haut, tu obtiens un recyclage logique.

Rajoutons enfin que le genre au cinéma reproduit en accéléré ce qu’il a connu dans les pages des BD. Donc il arrive plus vite à des conclusions, sans doute en passant par-dessus les bégaiements que la bande dessinée américaine, dans son histoire tourmentée faite en partie de censure et récession, a connus.

Jim

C’est d’ailleurs un des arguments qui conclue ton livre Comics & Contre-Culture.

Et Cap va faire le milliard durant ce week-end. Il est actuellement à 999,683,153 $ il faudra donc ajouter les chiffres de dimanche et mettre à jour ceux de samedi.

Pas mal. Amplement mérité.

Jim

Et c’est maintenant officiel : Captain America - Civil War est le quatrième film Marvel à dépasser le milliard de dollars de recettes, avec les 2 Avengers et Iron Man 3 (et c’est aussi le plus gros succès de la trilogie Captain America).

1 - Avengers : $1,519,557,910
2 - Avengers - Age of Ultron : $1,405,413,868
3 - Iron Man 3 : $1,215,439,994
4 - Captain America - Civil War : $1,053,490,153 (en cours d’exploitation)
5 - Les Gardiens de la Galaxie : $773,312,399
6 - Captain America - Le Soldat de l’Hiver : $714,421,503
7 - Thor - Le Monde des Ténèbres : $644,602,516
8 - Iron Man 2 : $623,933,331
9 - Iron Man : $585,174,222
10 - Ant-Man : $519,445,163
11 - Thor : $449,326,618
12 - Captain America - First Avenger : $370,569,774
13 - L’Incroyable Hulk : $263,427,551

Je pense qu’il finira 3ème. Il va passer devant IM de pas grand chose.

Ca fout le vertige tous ces chiffres!!!
Je ne savais pas qu’IM3 avait fait un tel carton!

J’en étais arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions.

Et hop, ma femme et moi avons rajouté 19€ au milliard !! :smiley:

C’était vachement bien !!

J’ai adoré le nouveau Redwing, tellement intelligent de le faire ainsi !
La baston dans l’escalier est top, je sais pas pourquoi mais j’ai pensé à un film d’art martiaux mais ça fait des années que je n’en ai plus vu…

Spiderman est génial, la panthère en impose, AntMan est un peu trop du côté de la blague mais quelle belle utilisation de ses pouvoirs !

Le nouveau Zemo est très bien, ouf, on a évité le nazi !

Et on se faisait la réflexion avec ma femme (très Colombo comme phrase…), on trouvait que la puissance de Cap était vraiment mise en valeur dans ce film.
C’est vraiment la 1ère fois qu’on avait l’impression de voir un super-soldat.
Et pas qu’avec l’hélicoptère ou la poursuite à pieds. Mais dans chaque mandale ou action presque.

En lisant ça je pense aux scénaristes et aux dessinateurs américains (ou disons ceux qui travaillent dans le domaine de la BD U.S) qui doivent se demander si ça vaut le coup d’inventer de nouveaux personnages, voire d’écrire (et de dessiner) de bonnes histoires de super-héros.

Parce que j’imagine que personne, dans ce milieu (celui de la BD), ne va voir l’ombre d’un % de cette recette, si ?

Ce n’est pas tout à fait vrai. C’est un véritable bordel de l’aveu de certains artistes, ils ne savent pas vraiment pour quoi ils sont crédités (voir Mark Waid qui a touché pour Man of Steel, il me semble) ou ils ne sont même pas au courant qu’ils ont des droits (Frank Miller se foutait de savoir s’il allait être compensé pour l’utilisation d’Elektra avant la diffusion de Daredevil - saison 2) mais le chèque finit généralement dans la boite aux lettres (merci Paul Levitz pourra-t-on dire).

Chez DC, Chuck Dixon a touché lorsque Christopher Nolan a adapté Bane dans Dark Knight Rises par exemple. En plus de compenser Bill Mantlo pour l’apparition de Rocket Raccoon dans Les Gardiens de la Galaxie, Marvel a aussi payé ses frais d’hospitalisation et lui a offert une petite projection privée.

Mark Waid s’explique sur le sujet ici :
http://thrillbent.com/blog/how-dc-contracts-work/

Et ça m’a l’air assez compliqué, après une lecture en diagonale ; ça ressemble un peu à du cas par cas, limite.
Une scène reprise à l’identique peut rapporter des royalties à un auteur, même s’il n’est pas le propriétaire d’un perso. L’exemple que donne Waid, c’est celui de Christopher Priest qui a été payé pour une de ses scènes reprise telle quelle dans « Batman Begins » de Nolan, alors que le personnage ne lui appartient évidemment pas : ça semble un arrangement correct (encore qu’il faudrait voir les montants de ses royalties) mais apparemment c’est surtout chez DC que ça se passe comme ça, du fait de Paul Levitz qui tiendrait à traiter les auteurs correctement.