« The Mist » est une bombe au final absolument terrible, dans tous les sens du terme. Par contre, je n’aime pas du tout la version noir et blanc. On voit trop que le film n’a absolument pas été conçu dans ces termes…
Les Évadés , La Ligne Verte , The Mist , j’ aime . C’ est simple les deux premiers font partis de mon top 10 . Oui , c’ est vrai que The Mist a semble-t-il moins plu que les autres . Pourtant , il est bon comme film .
[quote=« Jim Lainé »]
Sérieux, là, les gars, je comprends pas.
D’une part c’est un film très bien réalisé. On sent les SFX de temps en temps, mais c’est jamais au détriment de l’histoire, et en général dans des scènes d’action, donc ça passe vite. Techniquement, c’est quand même un bel exploit, en plus d’une jolie performance d’acteur…[/quote]
Disons que je me suis ennuyé pendant le film ce qui n’aide pas à l’apprécié, de plus le perso de captain américa n’est pas vraiment un de mes préférés mais je me suis dit que le film pouvait être intéressant et j’y suis allé mais, rien, j’ai trouvé le film décevant, comme le dit hikaru je n’ai éprouvé aucune empathie pour le perso principal, je l’ai même plutôt détester surtout l’interprétation de l’acteur durant le film quand il ne joue pas le rôle de captain américa.
Après je ne dit pas que le film est mauvais en soit, je suis d’accord qu’il est bien réalisé, que certains passage comme celui de la course poursuite en ville ou il se fait un bouclier avec la porte de taxi, ce genre de chose était pas mal, même très bien je dirais. Mais dans l’ensemble il y a plus de négatif(les sentiments dans ce film sont mauvais à mon gout, ou le coup de la découverte de son bouclier, j’ai trouvé ça ridicule, ça fait un peu trouvé dans une brocante l’objet dont tout le monde s’en fout alors que c’est surement l’un des objets les plus important, et la naïveté du perso principal est écœurante) que de positif.
Mais quand je vais voir un film je n’y vais pas pour voir son adaptation, mais pour prendre du bon temps en étant transporter dans une histoire, si le film me fait rester dans mon fauteuil à regarder toute l’action de loin, et si le perso principal (ou l’acteur qui l’interprète) ne m’attire aucune sympathie je ne risque pas de l’apprécié , et c’est ce qui s’est passé. (Mon voisin pourra confirmé aux nombres de pfff qu’il a entendu pendant le film).
Après je ne regrette pas de l’avoir vu non plus je ne connaissais pas trop l’histoire du captain maintenant c’est fait, ça va m’aider à mieux comprendre l’univers marvel, et ce que j’aime bien dans le personnage du captain c’est cette image de héros qui inspire tous les autres et qui sera retrouvé des années après , enfin je veux dire le fait qu’il disparaisse et revienne des années plus tard et s’aperçoit que c’est un héros, ce genre de chose…
De mon point de vue, il reste le plus mauvais des films sur les vengeurs.
comme l’a bien résumé un de mes collègues de bureau, le film est décevant car il est trop pro américain.
Ouais, sauf que ton collègue de bureau, il est trop anti-américain, et il voit du pro-américain partout.
Parce que justement, ce film s’en prend à la manière dont l’Amérique manipule ses symboles.
Et se permet même de faire des parallèles avec le nazisme.
Donc pro-américain, comme je l’ai longuement expliqué précédemment, c’est une interprétation de spectateur.
Jim
Pro-américain, on parle quand même de Captain America, le symbole de l’Amérique, celui qui va mener le combat contre Hitler et lui botter les fesses.
Et puis c’est intéressant de voir aussi comment a été menée la propagande américaine pendant la guerre.
peut-être pour vous, fans de comics.
pour les fans de mangas, ce personnage est la base dans 2 shônens sur 3 (mangas pour adolescents type dragon ball, bleach, naruto).
Je ne suis pas d’accord.
Comparer Captain America à Dragon Ball, non.
Sangoku est seul, mais il n’agit pas pour son pays, il a la quête des boules de cristal, la quête du perfectionnement par l’entraînement. Il est déjà fort à la base. Steve Rogers est un gamin maigrichon. Sangoku suit l’enseignement de Tortue Géniale pour se perfectionner. Steve Rogers a le sérum du super soldat qui réalise enfin son rêve d’agir pour son pays.
Non, je ne vois pas de parallélisme.
(Bleach et Naruto, je ne connais pas)
J’ai pas vu le film, mais j’ai lu des comics de Cap America et comparer Captain America à des héros de shonen c’est du n’importe quoi Hika .
Tu te retrouves avec un adulte, rien à voir déjà avec des sales gosses qui vont s’entrainer dur pour enchainer des combats à n’en plus finir contre des adversaires de plus en plus puissants.
Captain America est un leader, un patriote, le boy-scout de l’univers Marvel, qui pourtant peut prendre des décisions surprenantes si on se réfère à ce qu’il est censé representer (lire Civil War) Les héros de shonen sont des héros pour enfants, toujours positifs, drôles. Captain America n’a rien de drôle je trouve.
Puis le contexte est differents, avec lui, on se retrouve en pleine actualité, alors que l’action dans les shonen se situe dans des mondes imaginaires.
l’exemple est peut-être maladroit, mais ce que je voulais mettre en avant c’est que pour moi ce personnage a pas mal de similitudes avec d’autres (pas tout), et que je ne lui trouve rien d’original (à part l’époque).
et le développement, je l’ai trouvé plus grotesque qu’autre chose.
Bah ouais, mais à quel prix humain ou idéologique ?
Ce qui est intéressant avec un tel personnage, c’est que justement, en tant que symbole de l’Amérique, il véhicule surtout la vision qu’ont les créateurs de ce pays, pas la vision du pays (et de ses institutions) sur lui-même.
C’est le cas sur la majorité des BD depuis 1964. Et c’est le cas dans ce film.
Ce qui est intéressant aussi, c’est que c’est fait d’une manière souriante et légère. Après tout, ce n’est pas le propos du film (qui reste un film d’aventure). Alors que dans Mémoires de nos pères ou Band of Brothers : The Pacific, ça fait partie du discours, ici, c’est un plus.
Jim
[quote=« hikaru_no_go »]
peut-être pour vous, fans de comics.
pour les fans de mangas, ce personnage est la base dans 2 shônens sur 3 (mangas pour adolescents type dragon ball, bleach, naruto).[/quote]
Ah oui, mais ça, c’est lié à la perception du public en fonction de sa culture, de ses connaissances et de ses goûts, mais ça n’a rien à voir avec le personnage lui-même ni avec les histoires qu’on lui accorde.
Qui plus est, au regard de la présence culturelle américaine à l’entre deux guerres puis après Hiroshima (je songe non seulement à Disney qui a influencé la génération de Tezuka, mais aussi aux comics…), j’aurais tendance à dire que les archétypes américains ont dans un premier temps influencé les archétypes japonais (même si les dernières décennies ont un peu inversé la vapeur).
Jim
[quote=« Vik »]Je ne suis pas d’accord.
Comparer Captain America à Dragon Ball, non.
Sangoku est seul, mais il n’agit pas pour son pays, il a la quête des boules de cristal, la quête du perfectionnement par l’entraînement. Il est déjà fort à la base. Steve Rogers est un gamin maigrichon. Sangoku suit l’enseignement de Tortue Géniale pour se perfectionner. Steve Rogers a le sérum du super soldat qui réalise enfin son rêve d’agir pour son pays.
[/quote]
Ouais, entièrement d’accord.
C’est pas le même processus de révélation de soi. C’est pas la même structure de quête, en fait.
Jim
[quote=« hikaru_no_go »]l’exemple est peut-être maladroit, mais ce que je voulais mettre en avant c’est que pour moi ce personnage a pas mal de similitudes avec d’autres (pas tout), et que je ne lui trouve rien d’original (à part l’époque).
et le développement, je l’ai trouvé plus grotesque qu’autre chose.[/quote]
Mais quels sont les points que tu ne trouves pas originaux?
Je ne te suis pas, Captain America est assez singulier dans son genre. OK, il a eu ses pouvoirs par un artifice, mais c’est le cas de beaucoup d’autres, que ce soient les rayons cosmiques, une araignée, un éclair ou tout autre élément extérieur qui donne les pouvoirs. Mais Captain America, ce n’est pas que ça, ça ne se résume pas à ses pouvoirs, mais plutôt son idéologie.
[quote=« hikaru_no_go »]l’exemple est peut-être maladroit, mais ce que je voulais mettre en avant c’est que pour moi ce personnage a pas mal de similitudes avec d’autres (pas tout), et que je ne lui trouve rien d’original (à part l’époque).
et le développement, je l’ai trouvé plus grotesque qu’autre chose.[/quote]
J’en reviens à ce que je disais récemment sur la discussion que j’avais eue avec une fan de Tolkien.
Je crois qu’il faut remettre les adaptations que l’on va voir dans leur contexte respectif : Captain America est apparu dans les kiosques américains au début 1941 (donc il a dû être commandité et créé fin 1940). En soi, et même s’il emprunte énormément à Hugo Danner, le héros du Gladiator de Philip Wylie, et bien entendu à Superman, et s’il n’est pas le premier super-héros patriotique (The Shield était avant lui, d’autres peut-être…), c’est quand même un personnage fondamentalement original parce qu’il convoque pas mal de choses en même temps : le patriotisme (vu par deux petits juifs de New York fils d’immigré, ce qui désamorce pas mal d’attaque sur le côté WASP chauvin), la fascination de la science, l’engagement politique, la réalisation de soi, le sacrifice…
Considérer qu’il n’a « rien d’original », c’est faire l’économie de le remettre dans le contexte de sa création et dans l’histoire des comics en général. Je pense qu’il est toujours important de garder à l’esprit d’où vient un personnage adapté au cinéma. Et même quand on ne le connaît pas, je pense qu’il faut faire l’effort de ne pas le considérer comme une création d’aujourd’hui : les personnages adaptés ont une histoire (éditoriale, symbolique, thématique…) avant d’être adapté. Il faut donc aller les voir en gardant dans un coin de la tête qu’ils ne naissent pas avec ce film. Et que les films, de plus en plus, font l’effort de restituer cette histoire (d’où le choix, ici, de situer l’action durant la Seconde Guerre mondiale).
Pour faire un parallèle avec Dragon Ball, par exemple, je peux admettre que l’on puisse lire la BD sans rien savoir du contexte, mais je reste persuadé qu’il est plus enrichissant de comprendre la dette que Toriyama doit à Tezuka (comme beaucoup), notamment en matières d’archétypes de personnages, ou de saisir les emprunts que la série fait à la Légende du Roi des Singes.
Remettre dans le contexte permet toujours d’éviter des jugements hâtifs ou erronés.
Jim
[quote=« Zombie »]
Surtout dans The Mist, quel petit joyaux ce film ! [size=50]Et écœurant que le Blu ray sortie en France n’est pas la version N&B… :/[/size][/quote]
annnnnnnnnn pour une fois que je suis pas la seule a avoir kiffé ce film o, c’est simple je l’ai regardé trois fois
Les Darabont , je ne compte même plus le nombre de fois ou je les ai vu . Comme les Burton , en fait .
Ne pas aimer un film, je veux bien, chacun ses goûts…avoir une interprétation erronée d’un personnage quand on ne le connaît pas, c’est autre chose…
Et quant au « vous fans de comics, nous fans de manga », ça me fait toujours doucement rigoler ce genre de phrases…moi perso, je lis de la BD…donc des comics, du franco-belge, des fumettis…et oh-mon-dieu, j’ai déjà lu des mangas aussi, c’est dingue…
C’ est vrai que la plupart lisent de tout . Bon , moi , c’ est que je suis plus comics . Et encore , il y a tellement de truc à lire qu’ il faut faire des choix ( et passer à côté de bons trucs parfois ) .
[quote=« Le Doc »]
Et quant au « vous fans de comics, nous fans de manga », ça me fait toujours doucement rigoler ce genre de phrases…moi perso, je lis de la BD…donc des comics, du franco-belge, des fumettis…et oh-mon-dieu, j’ai déjà lu des mangas aussi, c’est dingue…[/quote]
Tu t’es lavé les mains après, j’espère ?
[size=50](Je précise que c’est une blague… une ! bla ! gue !) [/size]
Jim