Non, parce que je suis un psychopathe!!!
[size=50]Ouais, j’ai réussi à la replacer![/size]
Non, parce que je suis un psychopathe!!!
[size=50]Ouais, j’ai réussi à la replacer![/size]
Et quant au « vous fans de comics, nous fans de manga », ça me fait toujours doucement rigoler ce genre de phrases…moi perso, je lis de la BD…donc des comics, du franco-belge, des fumettis…et oh-mon-dieu, j’ai déjà lu des mangas aussi, c’est dingue…
ce n’est absolument pas ce que j’ai voulu dire.
je mettez juste en parallèle votre centre d’intérêt que je considérais comme principal (puisque je ne vous connais qu’à travers votre venue de superpouvoir) et le mien, et non je ne pouvais pas deviner que vous lisiez aussi des mangas.
peut-être que le personnage est très intéressant pour vous, peut-être qu’à l’époque il était innovant, moi je l’ai vu avec les yeux de mon époque (forcément), et vu ce que le film et le personnage m’ont fait ressentir, j’ai aucune envie de me plonger plus en profondeur dans l’univers.
alors oui, je sais, pour vous je suis un con, faut pas juger que le film, faut connaître le matériau original, s’intéresser à la base, etc, bah ça c’est votre façon de voir les choses.
moi je suis allé voir un film qui ne m’a pas plu, peu importe qu’à une époque c’était novateur.
allez, je lâche l’affaire, on est décidément pas faits pour s’entendre et échanger (et je parle pas de toi en particulier).
vous pouvez supprimer si vous le souhaitez mes interventions de ce topic (et de tout la section ciné d’ailleurs), vous êtes pas prêts de me revoir poster ici.
Pourquoi tu prends la mouche?
Justement, l’échange permet de mieux comprendre les choses et d’approfondir le sujet.
Ca m’arrive aussi de passer à côté de certains trucs qui ne m’ont pas plu dans les comics. C’est toujours bien de se faire expliquer certaines choses, même si ce n’est pas ça qui te fera apprécier ce que tu as lu, mais au moins, tu comprends mieux le contexte.
C’ est pas parce ce que tu es en désaccord sur un ou deux films qu’ il ne faut plu venir . Au contraire , on fera plus facilement connaissance ainsi .
Moi , il y a des films que j’ aime et que Jim déteste , ça nous empêche pas de parler et d’ aimer d’ autres films tout les deux .
Reste donc camarade .
@ vik : pourquoi je prends la mouche ?
parce que quand je fais une petite remarque sur le HS je me fais déchirer (alors que je ne suis pas le seul à l’avoir dit, et d’autres l’ont dit mais pas ici), et quand tu donnes ton avis ou que tu fais une remarque on te lâche les chiens.
sans compter le fait que si tu connais pas tout le fond de l’histoire et du pourquoi du comment c’est que tu t’intéresses à rien.
je préfère vous laisser à vos digressions, vos analyses pointues voire élitistes, et continuer à me vautrer dans ma méconnaissance et mon mauvais goût mais en passant un bon moment (ou pas, cf. captain america).
@ crypt : c’est pas une question d’accord ou de désaccord, c’est une question de manière d’être et d’appréciation.
je suis bien conscient que certains échanges auraient pu être intéressant, mais vu que vos HS qui vous passionnent ont tendance à me décourager, et que quand on essaye d’avancer des argument on se fait cracher dessus, bof quoi.
Tu feras comme tu veux au final, bien sûr, mais je crois qu’il est inutile de se formaliser pour si peu. Les échanges habituels sur l’ancienne version de S.P. étaient assez musclés (je préfère ça au consensus mou, même si j’ai horreur de m’engueuler avec les gens), les « anciens » sont simplement repartis sur ce mode-là, et il s’avère que certains peuvent avoir l’humour un peu vachard (ce n’est pas se faire cracher dessus, quand même).
Pour revenir sur le film, tu as parfaitement le droit de ne pas l’avoir aimé, d’une part, et tu as parfaitement le droit de le voir sans rien connaître du matériau d’origine (c’est tellement évident ce que je dis que j’ai un peu honte…) : d’ailleurs je te rassure, c’est le cas de 95 % des critiques de la presse cinéma française !
Simplement, imagine un peu un mec qui aurait vu « Tintin » de Spielberg, et qui dirait : « bof, pas très original ce personnage de reporter aventurier, j’ai déjà vu ça quelque part… ». On lui dirait : renseigne-toi un peu, c’est le père de tous les reporters aventuriers, ce Tintin.
Et bien là, c’est très comparable : Cap’ est un archétype, en tout un prototype d’une sacrée palanquée de persos tous supports confondus. A ce titre, il n’a pas vieilli : il ne le peut pas !
T’ inquiète , il y a pas de problème . Si tu ne te sent pas bien ici , normal que tu ne veuilles pas rester , c’ est compréhensible .
Non moi je ne comprends pas. J’essayai de comprendre ton point de vue sur la question justement, que tu pousses l’analyse de ta comparaison, au delà du fait que tu aimes ou pas le film, c’est personnel et on ne pourra pas te faire changer d’avis de toutes façons et en plus ce n’est pas le but.
T’ inquiète , il y a pas de problème . Si tu ne te sent pas bien ici , normal que tu ne veuilles pas rester , c’ est compréhensible .
Et comme le veut l’adage: si vous ne vous sentez pas bien, faites vous sentir par les autres!
On va pas le forcer non plus . Il n’ a pas envie .
Simplement, imagine un peu un mec qui aurait vu « Tintin » de Spielberg, et qui dirait : « bof, pas très original ce personnage de reporter aventurier, j’ai déjà vu ça quelque part… ». On lui dirait : renseigne-toi un peu, c’est le père de tous les reporters aventuriers, ce Tintin.
tu as sûrement raison, mais ça ne m’empêcherait pas de comprendre qu’on puisse trouver ça désuet ou daté, tout dépend du point de vue avec lequel on l’aborde.
[quote=« hikaru_no_go »]peut-être que le personnage est très intéressant pour vous, peut-être qu’à l’époque il était innovant, moi je l’ai vu avec les yeux de mon époque (forcément), et vu ce que le film et le personnage m’ont fait ressentir, j’ai aucune envie de me plonger plus en profondeur dans l’univers.
alors oui, je sais, pour vous je suis un con, faut pas juger que le film, faut connaître le matériau original, s’intéresser à la base, etc, bah ça c’est votre façon de voir les choses.
moi je suis allé voir un film qui ne m’a pas plu, peu importe qu’à une époque c’était novateur.[/quote]
BééééééééEuuuuuh, non !
Moi non plus, j’ai pas aimé le film !
Et pourtant, j’aime beaucoup le perso.
C’est pas que ce soit novateur ou pas ([size=85]d’ailleurs, ça ne l’a jamais vraiment été sauf en 1939, et encore…[/size]), c’est un personnage intéressant de par son passé avant de devenir un surhomme et de par ses idéaux. C’est un homme qui aime son pays, mais si ce pays trahit ses idéaux, il n’hésitera pas à rentrer en conflit avec son gouvernement (cf Civil War) ou raccrocher son costume (il l’a déjà abandonné à plusieurs reprise car il estimait que son gouvernement trahaissait ses idéaux).
Sinon, personne ne pense que tu es un con, hein !
[size=85]On est pas comme ça ! ^^[/size]
C’est un homme qui aime son pays, mais si ce pays trahit ses idéaux, il n’hésitera pas à rentrer en conflit avec son gouvernement (cf Civil War) ou raccrocher son costume (il l’a déjà abandonné à plusieurs reprise car il estimait que son gouvernement trahaissait ses idéaux).
bah tu vois, si le scénario avait été basé là-dessus aussi, je pense que je l’aurai trouvé beaucoup plus intéressant.
[quote=« hikaru_no_go »]
peut-être que le personnage est très intéressant pour vous, peut-être qu’à l’époque il était innovant, moi je l’ai vu avec les yeux de mon époque (forcément), et vu ce que le film et le personnage m’ont fait ressentir, j’ai aucune envie de me plonger plus en profondeur dans l’univers.
alors oui, je sais, pour vous je suis un con, faut pas juger que le film, faut connaître le matériau original, s’intéresser à la base, etc, bah ça c’est votre façon de voir les choses.[/quote]
Euh, non.
Je veux dire, c’est une façon de voir qui, me semble-t-il, devrait être universelle.
Revenons à notre exemple de Dragon Ball. Moi, j’ai vu la série animée, j’ai la BD, bon. Et j’ai pas vu le film (il est sorti, d’ailleurs ? Je sais même pas…).
Mais imaginons que je voie le film sans avoir lu le manga ni vu l’anime. Et imaginons que j’aime bien (j’ai cru comprendre que l’adaptation n’était pas fidèle). Il y a de fortes chances que je tombe sur quelqu’un qui m’explique que c’est une mauvaise adaptation parce que ceci ou parce que cela. Et donc, si j’ai aimé le film, il serait logique que je défende mon point de vue en essayant de mettre en avant ce que j’estime être des qualités.
Mais il ne me viendrait pas à l’esprit de considérer que les gens qui m’expliquent que j’ai tort (sous réserve qu’ils soient polis et qu’ils prennent un peu de temps pour m’expliquer) m’attaquent. Au contraire, je pense que je saisirais cette occasion pour choper de l’information, pour me renseigner, pour apprendre. Pour écouter des avis de gens qui, par leur culture, leurs lectures, leur bibliothèque, leur expérience de lecteur, en savent sans doute plus que moi.
C’est l’occasion, quoi.
moi je suis allé voir un film qui ne m’a pas plu, peu importe qu’à une époque c’était novateur.
Bah disons que, pour ma part, en lisant tes posts, j’ai eu l’impression, fausse peut-être, que ce qui t’a ennuyé faisait partie de la spécificité du personnage, des choses qu’une « bonne » adaptation ne pouvait pas éviter.
Après, je peux comprendre que ce que tu as vu, si t’as pas aimé, ne te donne pas envie d’en savoir plus. C’est assez normal, je dirais. Mais en même temps, il m’a semblé important d’apporter un éclairage sur le film, le personnage, tout ça. Parce que ce ne sont pas des choses qui sont liées à la technique ou au langage cinématographiques, mais plus à l’univers mis en scène.
allez, je lâche l’affaire, on est décidément pas faits pour s’entendre et échanger
En même temps, ce que je trouve dommage, c’est que des gens viennent donner des clés de lecture qui permettent un échange (moi le premier), et tu prends ça comme si on te faisait la leçon parce que tu n’aurais pas fait tes devoirs.
Je trouve ça dommage de monter tout de suite sur tes grands chevaux, quoi…
Je l’ai déjà dit mille fois, ici et sur d’autres forums, mais il m’est arrivé très souvent de tomber sur une explication intéressante qui m’a fait changer d’opinion sur un film, un livre, une BD. Souvent, des gens m’ont un peu forcé la main, genre « lis ça, regarde ça… » Alors parfois, ça plante, et puis parfois, ils avaient raison d’insister, parce que ça m’a plu et que j’ai trouvé ça bien. Et souvent, à bien y regarder, c’est parce qu’ils ont expliqué un truc, apporté une information.
Du coup, je me dis que c’est en échangeant que ce genre de choses se passe.
C’est pourquoi, quand j’ai le temps, je ne ménage pas mon effort pour expliquer des choses. Mais c’est pas pour jouer à celui qui tape sur les doigts du mauvais élève, hein. C’est plutôt que je me dis que dans la somme d’informations et d’explications (et, modestement, d’analyses) que je donne, il y a peut-être des trucs qui feront qu’un gars, en me lisant, se dira « tiens, si jamais j’ai l’occasion, je reverrai le film, pour voir avec un nouveau regard, sous un autre angle… » Et si ça arrive, bah c’est cool.
Faut pas oublier une chose : c’est un forum, donc quand je m’adresse à toi (moi qui ai aimé Captain America et toi qui n’as pas aimé…) je m’adresse aussi à tous ceux qui n’ont pas aimé (voire à ceux qui ont aimé aussi), et peut-être que c’est chez quelqu’un d’autre que toi qu’il y aura cette petite réaction de curiosité dont je parle.
En fait, on échange collectivement.
vous pouvez supprimer si vous le souhaitez mes interventions de ce topic (et de tout la section ciné d’ailleurs), vous êtes pas prêts de me revoir poster ici.
Bah déjà, on va pas supprimer tes posts : tu as le droit de dire que tu n’es pas d’accord.
Et ensuite, tu reviens quand tu veux : tu es le bienvenu pour dire que tu n’es pas d’accord.
Jim
[quote=« Vik »]Pourquoi tu prends la mouche?
Justement, l’échange permet de mieux comprendre les choses et d’approfondir le sujet.
Ca m’arrive aussi de passer à côté de certains trucs qui ne m’ont pas plu dans les comics. C’est toujours bien de se faire expliquer certaines choses, même si ce n’est pas ça qui te fera apprécier ce que tu as lu, mais au moins, tu comprends mieux le contexte.[/quote]
Et puis, ça peut changer le regard qu’on porte sur une œuvre, quelle qu’elle soit.
Comme on dit, y a que les imbéciles qui changent pas d’avis.
[size=50](C’est mon avis, et je m’y tiens.)[/size]
Jim
Revenons à notre exemple de Dragon Ball. Moi, j’ai vu la série animée, j’ai la BD, bon. Et j’ai pas vu le film (il est sorti, d’ailleurs ? Je sais même pas…).
Il n’y a jamais eu de film Dragon Ball. JAMAIS TU ENTENDS !!!
[quote=« Lord-of-babylon »]
Il n’y a jamais eu de film Dragon Ball. JAMAIS TU ENTENDS !!![/quote]
** passe de Jedi **
Faut pas oublier la passe de Jedi!
Sinon, il y a la méthode Dr ‹ Bendis › Strange:
Sort de l’oubli, livre des Vishantis, page 432.
[quote=« hikaru_no_go »]@ vik : pourquoi je prends la mouche ?
parce que quand je fais une petite remarque sur le HS je me fais déchirer (alors que je ne suis pas le seul à l’avoir dit, et d’autres l’ont dit mais pas ici), et quand tu donnes ton avis ou que tu fais une remarque on te lâche les chiens.[/quote]
Vraiment, j’ai pas l’impression qui quelqu’un ait lâché les chiens.
Si prendre le temps de faire un post détaillé, histoire de pas faire de one-liner et de pas tomber dans le « j’aime / j’aime pas », c’est « lâcher les chiens », alors ouais, je suis le premier coupable d’avoir lâché les chiens.
Mais, sérieux, je considère qu’expliciter sa pensée en détail, c’est prendre l’interlocuteur au sérieux, pour quelqu’un qui mérite de l’attention. Pour moi, quand il y a divergence de vue, c’est la moindre des politesses que de prendre son temps pour l’interlocuteur.
[quote=« hikaru_no_go »]
sans compter le fait que si tu connais pas tout le fond de l’histoire et du pourquoi du comment c’est que tu t’intéresses à rien.
je préfère vous laisser à vos digressions, vos analyses pointues voire élitistes, et continuer à me vautrer dans ma méconnaissance et mon mauvais goût mais en passant un bon moment (ou pas, cf. captain america).[/quote]
Bah ce que je ne comprends pas, c’est la dimension « élitiste » : exprimer un avis argumenté, c’est pas être élitiste.
L’élitisme, ce serait de bannir les gens et de rester entre soi.
Comme je disais dans un post tout frais, c’est un forum, ici : donner des références, expliquer des arguments, apporter des détails, qui seront lus par tout le monde (et commentés, contredits, enrichis…), c’est tout le contraire de l’élitisme.
De l’exigence, je veux bien, mais de l’élitisme, ça, ça fait mal au cœur !
[quote=« hikaru_no_go »]@ crypt : c’est pas une question d’accord ou de désaccord, c’est une question de manière d’être et d’appréciation.
je suis bien conscient que certains échanges auraient pu être intéressant, mais vu que vos HS qui vous passionnent ont tendance à me décourager, et que quand on essaye d’avancer des argument on se fait cracher dessus, bof quoi.[/quote]
Bah non, avance les arguments, c’est pas un souci.
Mais en même temps, y a des gens, en face, qui vont apporter les leurs.
Moi, si on me dit « je ne trouve pas Captain America original », je viens en expliquant pourquoi il est intéressant et touchant pour moi, et en quoi il est un archétype, original à son époque et porteur encore aujourd’hui. Mais ce genre de réponses, c’est pas pour dire « tais-toi tu as tort », c’est pour apporter des clés de lecture.
Après, les gens en font ce qu’ils veulent, des clés de lecture, et s’ils ne les utilisent pas, les clés ne cessent pas pour autant d’être là, utiles pour plus tard.
Mais fournir des arguments et s’entendre dire qu’on « crache » sur les gens, c’est un peu disproportionné, quoi…
Jim
[quote=« Photonik »]
Et bien là, c’est très comparable : Cap’ est un archétype, en tout un prototype d’une sacrée palanquée de persos tous supports confondus. A ce titre, il n’a pas vieilli : il ne le peut pas ![/quote]
Oui, c’est un excellent exemple, Tintin, une excellente comparaison.
(tu es trop fort)
Jim
[quote=« hikaru_no_go »]
tu as sûrement raison, mais ça ne m’empêcherait pas de comprendre qu’on puisse trouver ça désuet ou daté, tout dépend du point de vue avec lequel on l’aborde.[/quote]
Exactement.
Et c’est là que c’est intéressant, parce que les points de vue, on peut les comparer.
Sans avoir besoin de dire si quelqu’un a raison ou tort, d’ailleurs, là n’est pas la question.
Jim