CHARLIE CHAN À RENO (Norman Foster)

MV5BMGNmY2Q2YTUtY2NkZi00MmRlLWFjN2EtMWExZDhlODBkODZkXkEyXkFqcGdeQXVyMzg2MzE2OTE@.V1_SY999_CR0,0,742,999_AL

REALISATEUR

Norman Foster

SCENARISTES

Frances Hyland et Albert Ray

DISTRIBUTION

Sidney Toler, Ricardo Cortez, Phyllis Brooks, Kane Richmond, Sen Yung…

INFOS

Long métrage américain
Genre : suspense
Titre original : Charlie Chan in Reno
Année de production : 1939

Mary Whitman, une amie de Charlie Chan, vient d’arriver à Reno pour y obtenir le divorce. À son hôtel, elle croise Jeanne Bentley, la femme qui lui a ravi son mari, une vipère qui n’hésite pas à se moquer d’elle publiquement. Le soir même, Jeanne est retrouvée morte dans sa chambre…et Mary est la suspecte toute désignée…

Dans les Charlie Chan, il y a souvent un personnage de flic décontenancé face aux méthodes du célèbre détective. Harold Huber a par exemple rempli cette fonction à deux reprises, dans Charlie Chan à Monte-Carlo et Dans la cité obscurcie. Ici, le rôle est tenu par Slim Summerville (À l’Ouest, rien de nouveau) en shérif à la tronche impayable qui aurait bien aimé une enquête toute simple et qui ne pige pas grand chose aux déductions et aux aphorismes de Charlie. Son sens de la comédie très physique est hérité du muet (il fut l’un des réguliers des courts métrages de Mack Sennett) et si c’est un humour un peu vieillot par moments, ses scènes sont souvent amusantes.

MV5BNzRhMTlmNWUtYTQwOC00Njk5LWIzNzAtY2I0MzI2MzkwYmUzXkEyXkFqcGdeQXVyMzg2MzE2OTE@.V1

Charlie Chan à Reno est le première des trois enquêtes de Charlie Chan réalisée par Norman Foster, futur metteur en scène pour Disney (notamment sur les séries Zorro et Davy Crockett). On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la série sous la FOX (la deuxième période est celle de Monogram Pictures, un studio indépendant qui a poursuivi la franchise avec des budgets beaucoup plus limités à partir de 1946), avec toujours ce bon petit équilibre entre sérieux et légèreté.

Dans son divertissant deuxième long métrage en tant que Charlie Chan, Sidney Toler a joué face à des acteurs qui ont eux aussi incarné des combattants du crime : Ricardo Ortiz (Sam Spade dans la version 1931 du Faucon Maltais), Kane Richmond (The Shadow dans trois films en 1946), Morgan Conway (Dick Tracy dans deux films en 1945 et 1946) et Robert Lowery (qui sera Batman dans le serial de 1948).