CIVILISATIONS - CRÈTE (Simona Mogavino / Carlos Gomez)

Sur son compte LinkedIn, la scénariste Simona Mogavino poste quelques recherches et pages associées à un projet dont le titre n’est pas mentionné, même si les mots « civilisations », « civilisations perdues » et « Kalliste » figurent dans ses messages.
Est-ce le début d’une nouvelle collection ?
Le nom du dessinateur Carlos Gomez, son complice sur la série Aliénor, est associé au projet.

Il n’était pas du tout facile de créer une histoire sur une civilisation qui a soudainement disparu et sur laquelle nous avons peu d’informations. Mais surtout, créer des personnages fascinants dont on sait déjà qu’ils finiront inévitablement mal…

Dans certaines Civilisations anciennes, il y avait un matriarcat…

J’ai hâte que cette histoire sorte ! J’ai tout donné .

1643711730053

Après avoir lu le synopsis et le scénario que j’ai écrit, mon dessinateur m’envoie les études de personnages et, comme toujours, c’est un agréable crève-cœur. Comme c’est chouette de travailler en équipe !

Quand j’avais environ 20 ans, je travaillais dans un petit atelier de poterie.
25 ans plus tard, lorsque j’ai eu l’occasion de raconter une histoire sur la civilisation minoenne, je n’ai pu m’empêcher de créer une petite peste comme moi occupée à se salir les mains avec de l’argile.

Aah, comme il est vrai que les expériences passées, la vie que nous laissons derrière nous est une mine de leçons précieuses. Tout sert… Tôt ou tard…

Sur cette page, Marita quitte précipitamment son atelier de poterie pour aller abriter son taureau puisque une tempête se profile à l’horizon…

Et une fois de plus, je souligne l’importance de créer une mise en page fluide et dynamique .

Jim

Va falloir que je me calme sur les films zarbs, au lieu d’une momie j’ai cru voir un type avec une tête de phallus…

Ahahahahahahahah

Mais l’un n’empêche pas l’autre, au demeurant.

Jim

C’est comme ça…

Tori.

Cette vision ne va pas améliorer ma psyché …

Simona Mogavino :

C’était passionnant de pouvoir créer des personnages sur l’île Kalliste (Santorin pour être plus claire) pendant la civilisation minoenne. Comment ces gens ont-ils pu vivre sur une île à 100 km de la Crète, il y a bien 3600 ans ?
Sur cette page, Marita et son initiation se terminent par la représentation de la déesse Potnia.

Potnia theròn est un terme utilisé pour la première fois par Homère comme attribut d’Artémis et utilisé par la suite pour décrire certaines divinités féminines associées à des animaux sur lesquels elles pouvaient exercer leur pouvoir.

Je serai en mesure de révéler la date de sortie très bientôt.

Scenario : Mogavino
Dessin : Gomez
Couleur : Pieri

Delcourt editions

Jim

Le titre semble se préciser : Civilisations - Crète.

Jim

Civilisations - Crète

1600 avant J.-C. L’île de Théra, aujourd’hui connue sous le nom de Santorin, abrite une glorieuse civilisation minoenne guidée par une société matriarcale. Dans ce récit, d’anciennes vérités et mythes perdus tels Minos, Arianne et les mystères du labyrinthe du Minotaure résonnent avec notre époque dans une histoire qui explore la résilience humaine face à la majesté de la nature.

Illustration : Carlos Gomez
Auteur : Simona Mogavino
Editeur : Delcourt
Date de parution : 25/09/2024
Collection : Histoire & Histoires
EAN : 9782413005315
ISBN : 2413005315
Illustrations couleur
Nombre de pages : 128
SKU : 5582363

Simona Mogavino sur son compte LinkedIn à la mi août 2024 :

Crète, entre 1500 et 1600 av. J.-C.
Le son des tambours résonne dans l’air, les muscles tendus, la respiration haletante. C’est le moment fort des jeux sacrés, où la force et l’honneur se mesurent dans un antique tir à la corde.
Dans cette scène tirée de ma bande dessinée Crete - Civilisations, nous sommes plongés au cœur palpitant d’une civilisation extraordinaire, la civilisation minoenne, à l’apogée de sa puissance et de son éclat.

Mais juste au coin, un destin implacable se prépare à tout bouleverser. L’éruption dévastatrice du volcan sur l’île de Théra (aujourd’hui connue sous le nom de Santorin) est imminente, prête à ensevelir sous les cendres une culture vibrante qui a dominé la Méditerranée pendant des siècles.

En ces jours où les Jeux Olympiques en France touchent à leur fin, la pensée remonte le temps, à ces moments où le sport n’était pas seulement une compétition, mais un rite sacré, une manière d’honorer la vie, la force et la communauté. Comme à l’époque, aujourd’hui encore, les athlètes s’affrontent non seulement pour la victoire, mais pour quelque chose de plus grand : la célébration de l’esprit humain.

Nos jeux modernes, tout comme ceux de l’Antiquité, nous rappellent que, malgré les défis et les catastrophes, l’humanité trouve toujours un moyen de se relever, de célébrer et de grandir.

Dans Crete - Civilisations, j’explore aussi cet entrelacement entre grandeur et fragilité, entre moments de gloire et l’imprévisibilité du destin. Je partage avec vous cette page, en vous invitant à vous plonger dans un temps lointain, mais étonnamment actuel.
La sortie de cette bande dessinée est prévue pour le 25 septembre prochain aux éditions Delcourt.

Scenario: Mogavino
Dessin: Gomez
Couleur: Pieri et Saponti

Jim

Simona Mogavino sur le forum BDGest le 28 septembre 2024 :

merci beaucoup pour vos commentaires et l’intérêt que vous portez à Civilisations - Crète ! Je voulais préciser que les couvertures des trois tomes ont été réalisées par le talentueux Federico Ferniani, et qu’il y a un fil rouge très important qui relie les trois volumes narrativement : Crète-Égypte-Rome. Nous avons mis des années à concrétiser ce projet, et croyez-moi, l’engagement a été énorme.

À la fin de cette BD, vous trouverez un dossier de 6 pages que j’ai rédigé avec toute ma passion pour l’histoire et l’archéologie, approfondissant les personnages et les symboles utilisés dans le récit. Je viens de recevoir mes exemplaires et j’en suis vraiment ravie ! Le papier est magnifique et la finition de la reliure en tissu est une petite merveille. J’espère que cela vous plaira aussi !

Jim