COMICS & EASTER EGGS

Il semblerait que la téléportation pour rejoindre la base lunaire de la Justice League fut inventé par un docteur expert en la matière

JLA #8

Excellent !

Et dans JLA #1, le Dr Fatalis et Wolverine font partie des victimes de l’Hyperclan :

them2

Ils ont croisé les flux !!!

img15.hostingpics.net/pics/211408raccooncarpet.jpg

Bien des années avant son come-back spectaculaire dans les pages d’Annihilation: Conquest - StarLord de Giffen, puis des Gardiens de la Galaxie de DnA, les apparitions de Rocket Raccoon étaient beaucoup plus sporadiques, se limitant essentiellement à la série She-Hulk de Byrne et à un épisode du Quasar de Gruenwald, sans oublier ses premières apparitions sous l’égide de son co-créateur Bill Mantlo.
Dans Incredible Hulk #415, Lord Armageddon le chef des Troyens affiche avec fierté son tableau de chasse sur les murs de sa demeure, et parmi les espèces reconnaissables, on retrouve les vestiges d’un raton laveur muni de gants.

Cette salle des trophées n’est d’ailleurs pas sans rappeler la version beaucoup plus impressionnante de Future Imperfect, où l’on retrouve là aussi la fourrure d’un héros Marvel, celle du pauvre Hank McCoy.

img15.hostingpics.net/pics/144782futureimperfectrickssuperheromemorabila.jpg

img11.hostingpics.net/pics/500222JGMJQAm.jpg

George Pérez s’en est donné à coeur joie avec cette splash page d’anthologie qui regorge de références à l’univers Marvel et à ses héros tombés lors d’une guerre nucléaire, que ce soit le tas de pierres entassé dans la tête creuse d’une Sentinelle, qui est en réalité tout ce qui reste de Ben Grimm, ou encore la brique verte, dont les circonstances de sa création sont révélées dans les pages de la série Captain Marvel de Peter David.

Le dessinateur a trouvé suffisamment de places restantes pour inclure des références à l’univers DC, comme la cité de Kandor dans le fond à droite, et également la batterie des Green Lantern, bien cachée dans une des pages du second épisode.
Les clins d’oeil ne se limitent pas aux séries mainstream, car lors de l’affrontement final entre les deux géants de jade, une photo encadrée de Nexus, le fameux personnage de Mike Baron et Steve Rude, apparaît dans une case.

Purée cette page :open_mouth: . Je l’ai regardé des centaines de fois et encore aujourd’hui (grâce à ton message) je découvre des nouvelles choses.

*- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?

• La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le monde !*

Minus_et_Cortex

Les personnages de cartoon Minus (avec son « narf » caractéristique) et Cortex font une petite apparition dans Incredible Hulk 438 et 439 de Peter David et Angel Medina.

hulk438

hulk439

Et il y en a d’autres seulement visibles sur la planche originale (le portrait de Superman, l’amulette de jade du Tigre Blanc).

Les derniers en date que j’ai pu repérer, ça doit être dans une case du second épisode, où l’on retrouve le bouclier de Taskmaster et un chapeau de cowboy qui doit vraisemblablement appartenir à un des héros des années 50 d’Atlas/Marvel/Timely (Two-Gun Kid et consorts).
Et n’oublions pas également la présence de Charlie (de « Où est Charlie ? ») dans la première splash page de cette histoire (sur la droite, près de la porte).

img15.hostingpics.net/pics/484834futureimperfect1.jpg

img15.hostingpics.net/pics/243222futureimperfect12.jpg

Uncanny X-Men #98 (1975) par Claremont et Cockrum : c’est Noël dans les rues de New York, et Jean Grey embrasse Scott Summers devant Stan Lee et Jack Kirby qui trouvent que, tout de même, ça ne se passait pas comme ça quand ils étaient aux manettes. Y a plus de jeunesse ! :mrgreen:

Quand le service de sécurité du mariage de Reed et Sue Richards est assuré par Nick Fury et le S.H.I.E.L.D., même Stan Lee & Jack Kirby ne peuvent entrer sans invitations (Fantastic Four Annual #3).

StanLee-FFAnnual3

Kirby est le fondateur des FF plus que Stan (même si c’est sujet à débat) et Mark Waid à bien l’intention de le clamé haut et fort. Il fera alors du King une sorte version de Dieu lors de son run (un indispensable selon moi).

En 1995, Chris Claremont est chez DC Comics et imagine la série Sovereign Seven avec Dwayne Turner, son premier titre régulier depuis son départ des X-Men en 1991 (quelques épisodes ont été publiés en France dans Strange, mais je n’ai pas accroché…faut dire que ce n’était pas vraiment le genre de comics à prendre en cours de route).

Mais même chez DC, avec Claremont les mutants ne sont jamais loin (cases extraites de Sovereign Seven #2 et #3) :

s72-1

s72-2

s73

L’article plutôt intéressant, contrairement à son sujet dont je ne gardais pas un bon souvenir, paru dans le dernier Comic Box (Pour en savoir +) m’a donc amené à lire la conclusion de Heroes Reborn.
Ce qui aurait dû être un bon moment de lecture, le crossover en question intitulé World War Three publié dans le douzième numéro de la revue MARVEL CROSSOVER (février 1999) est écrit par nul autre que James Robinson himself et dessinée par (le toujour excellent) Mike Wieringo ; du moins le premier épisode (/4) après ça se gâte un peu.

Bon le scénario est inepte, et d’une certaine manière « lire » cette histoire, donne une perspective intéressante à Airboy - récit autobiographique déjanté de la propre vie de James Robinson - qui elle est une mini-série à lire absolument (Pour en savoir +).
D’autant que l’éditeur Jungle Comics a fait un très chouette bouquin lorsqu’il a décidé de le traduire.

Bref, ce que je voulais dire en relation avec le sujet de la discussion, c’est que Mike Wieringo dessine une case (avec le talent qu’on lui connait donc) qui n’est pas sans rappeler un tableau très célèbre
Notamment parce qu’il a souvent été « swipé » suivant en cela une tradition de la BD U.S. mainstream, entre hommage ludique et panne d’imagination, mais là pour le coup ce qui m’interpelle c’est que dans la série All-New Invaders, toujours écrite par James Robinson on trouve aussi un autre tableau américain - tout aussi connu - dessiné dans l’une des cases de la série (Pour en savoir +). En le voyant je me suis demandé qui en avait eu l’idée : le scénariste ou le dessinateur ?

Avec cette « découvert » dans le MARVEL CROSSOVER n°12 le doute n’est plus permis. Reste à en connaître la raison.

Si pour All-New Invaders j’avais trouvé une « raison », là je sèche complètement. Hormis son lien avec la « crise de 29 » et cette "Trisième guerre mondiale ", je ne vois pas.

Bref voici la case en question et le tableau (American Gothic/Grant Wood/1930):

:wink:

J’ai beaucoup aimé cet article également. Mais pour ma part, les seuls épisodes estampillés Heroes Reborn que j’ai relus ces dernières années étaient les Captain America de James Robinson qui étaient plutôt pas mal. J’ai préféré oublier le reste… :wink:
D’ailleurs, je n’ai même pas lu la mini-série Heroes Reborn : The Return de Peter David ni le crossover dont tu parles (les épisodes 13 de chaque série, c’est bien ça ?). Je suis passé directement aux nouvelles séries de Waid, Garney, Busiek, Pérez et Cie…

Oui c’est ça.

Pour les swipes que tu proposes, il y en a encore une bonne palanquée.

J’en ai même mis une pour illustrer un article sur une nouvelle de Chuck Palahniuk, qui met en scène Tyler Durden (Pour en savoir +), l’auteur l’a enregistrée et c’est le tableau American Gothic version Fight Club qui a été utilisé pour la pochette.

Encore ! :wink:

Lois Lane et Clark Kent ont également fait une petite apparition dans un épisode du Green Hornet, à l’époque où les aventures du Frelon Vert étaient publiées par le petit éditeur Now Comics (1989).

easteregg2-7-3

Même dans l’Univers Marvel, le Coyote n’attrapera jamais Bip-Bip (cases extraites de Incredible Hulk 413 de Peter David et Gary Frank) :

hulk413-1

hulk413-2

hulk413-3

Ahah Excellent !

Oh je m’en rappelle bien de celui-là ; j’ai pas percuté tout de suite, d’ailleurs…