Et dans Incredible Hulk #372, #386 et #388, PAD a multiplié les références à la série.
Peter David fait de l’humour, c’est connu, mais quand il met en scène les X-Men dans Incredible Hulk, à une époque où ceux-ci se rendent à Dallas (Claremont / Silvestri), il ne peut s’empêcher de faire de l’humour à tiroir, avec des références dans les références (de Kennedy à JR, disons) :
Jim
C’est plutôt Bobby que JR Ewing, la référence à la douche et au rêve, non ? Pas que ce soit crucial, hein…
Je me souviens très bien de la référence à Laura Palmer dans le morceau chanté par Rick Jones dans l’épisode de « Hulk », mais je ne me souvenais pas du tout de la parenté Val/Dale Cooper, par contre.
Y a aussi une blague avec Clay Quartermain, qui parle de son oncle Allan. Je n’arrive pas à retrouver la référence, mais c’est un épisode de McFarlane.
Jim
Alan Quartermain apparaît pour la première fois dans Incredible Hulk 341…mais il est le frère de Clay, pas son oncle.
Fantastic Four #241 :
Ben Grimm opte pour un look très reconnaissable à l’occasion d’un voyage au Wakanda, à l’époque où Byrne s’était justement occupé des premiers comics Indiana Jones publiés par la maison des idées.
Dans le deuxième numéro de Back to the future (dans l’épisode intitulé « Science project »), il y a une référence à la série TV Magnum, parmi les annonces que Le Doc a consultées pour choisir la voiture qui lui servirait de base pour sa machine à voyager dans le temps :
Tori.
L’apparition des Simpson dans She-Hulk #33 de John Byrne :
Ah ouais, je m’en rappelle bien de celui-là…
Je ne connaissais pas et je trouve ça excellent !
Les Simpson ont également rencontré le Scorpion dans le one-shot Spider-Man: Sweet Charity de Ron Zimmerman et Darick Robertson.
Excellent !! Je connaissais pas ça par contre.
Ah, au temps pour moi. Je me suis pas parvenu à retrouver la référence, mais je me souviens d’un personnage qui s’étonne du nom. Ça doit donc se passer avant l’apparition de ce personnage.
Kilékon, ce Peter David, quand même.
Jim
Sinon il y a Top Ten avec une réf toutes les pages au minimum.
Ou la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (5 refs toutes les cases ). Ou Planetary. Mais bon c’est un peu du hors catégorie, non ?
J’en ai parlé dans mon commentaire©™ sur The Button (Pour en savoir +).
Dans Watchmen une allusion à William S. Burroughs dans le titre d’un magazine :
Et de manière beaucoup plus explicite :
Puis dans V for Vendetta qui n’est pas avare en citations non plus, et pour cause, Moore cite explicitement le roman de Thomas Pynchon - auteur avec lequel il partage pas mal de points communs - V :
Dans New Mutants Special Edition #1, Tornade croise Remington Steele et Laura Holt (Pierce Brosnan et Stephanie Zimbalist) en vacances sur l’île de Kirinos.
Lois et Clark dans l’univers Marvel (suite) : Web of Spider-Man #75 de Tony Isabella et Alex Saviuk.
Et ici, on retrouve Peter Parker et Mary-Jane Watson dans Green Lantern #117 :
img4.hostingpics.net/pics/2916282ijqk1vjpg.png
Dans She-Hulk #9, Dan Slott et Paul Pelletier relatent les retrouvailles houleuses d’Howard the Duck et George Lucas, lui qui avait justement produit le long-métrage de 1986.