Récente commission sur blank cover avec Bane :

Je n’avais pas mis ici la version n&b de Magik. Version qui a me préférence par rapport à la couleur.
L’ambiance est pas tout à fait la même, disons.
Voilà. Il y a une ambiance plus « lourde » en n&b. Et je préfère vraiment les yeux blancs d’Illyana sur la version n&b. Faudra que je vois si je peux retravailler ça…
Étais-tu obligé de les faire en rouge ?
Non, mais je trouvais qu’avec le jaune dominant, le blanc des yeux ne ressortait pas. Je suis resté sur une approche « classique » de la couleur jaune =flammes, et ce n’était peut être pas la meilleure option. Ça fait parti des illustrations toute simple où je ne pense pas à la fonction de la couleur au moment du dessin.
Et si tu mets moins de rouge ? Juste sur les contours, ça donne quoi ?
C’est ce que j’essaierai je pense
Ado ? Pour de vrai ?
18/19 ans (dans ma tête, j’en avais 14)
Dis donc, c’est pas mal du tout quand même !
Pour qui ne maîtrise pas l’anatomie (comme sur ces dessins), cette technique est tape à l’oeil . Je pense même que les Idées Noires de Franquin m’avait bien influencé à l’époque!
Comme je fouille dans les vieux dossiers, je retrouve des illustrations qui datent de la sortie du 1er X-Men de Singer. J’avais arrêté le dessin depuis 2 ans je crois, et je m’étais remis au crayon dans un style plus épuré.
Sympa.
Je mets ça ici, parce que je ne pense pas continuer.
Différentes approches « préparatoires » :
-du crayonnés poussé pour jouer avec les textures
-de la couleur direct aux promarkers
J’arrête là, parce que finalement, réinterpréter autant un dessinateur comme Mignola, c’est se confronter aussi au jugement (des autres, mais de soi-même).
Quand des auteurs comme Joe Jusko, les Frères Hildebrandt, Alex Ross ou d’autres reprennent des dessins d’auteurs connus, l’association est très intéressante. Mais la reconnaissance qu’ils ont gagné grâce à un talent qui n’est plus à prouver, leur permet cet exercice.
Moi, je n’arrive pas à me positionner dessus parce que ça (me) paraît présomptueux, d’avoir l’audace de « refaire » le dessin. Parce qu’au fond de moi, je ne suis pas fan de ce qu’en a fait Mignola, et je me demande si ma démarche n’est pas du genre : « je vais faire mieux ! » donc là je me dis qu’il y a trahison, et ça devient moins intéressant.
Faut surtout en avoir envie.