COMICS : SEXE, RÉVÉLATIONS ET TWITTOS

Oui.

Oui, on est pris dedans, la position de juge est irrésistible, semble-t-il.

Les pour seront pour et les contre seront contre.

Les positions de principe peuvent ici être de quelque secours. Ce qui se condamne se condamne au tribunal, certes, c est donc aussi qu il faut trouver une façon de rompre l omerta qui ne singe pas le tribunal où l on dresserait le chef d accusation.

Et se souvenir de cette phrase attribuée à Richelieu :

" Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre."

2 « J'aime »

Surtout quand elle est nourrie par la suprématie « d’outil » dont le modèle économique dépend de sa capacité à monétiser, notamment, cette position.

rendu imparfait, conservé imparfait j’ai plutôt le sentiment.

1 « J'aime »

Si je comprends bien ce que tu dis, sache que vous avez été plusieurs ici à me faire relativiser certains de mes avis initiaux.

La formule est jolie mais la critique est aisée. :slight_smile:

Nous ne vivons pas du tout dans une société politique refusant de donner les moyens financier et humain au système judiciaire pour qu’il puisse mieux faire son travail dans tout ses aspects. Nous ne vivons pas du tout dans un pays dont le système judiciaire est critiqué par ses représentants politiques et/ou policier pour son supposé laxisme ou, à l’opposé, pour son allégeance au pouvoir en place. Nous ne sommes pas dans une situation où des influenceurs médiatiquement surpuissants tente jour après jour de détruire ce système. etc.

Non pardon je sais pas ce qui ma pris de croire que les défaillances de ce système n’était pas en partie entretenu par ceux qui aimerait bien qu’on ne vienne pas trop fouiller dans leurs affaires.

1 « J'aime »

Oui, d’accord.
Mais après ? On fait comment pour réformer le système judiciaire, le droit ?
Parce que même si c’est dingue à croire dans notre société cynique, il y a eu des tentatives de réforme sincères qui n’ont pas réussi à aboutir car c’est complexe et il n’y a pas de solution toute faite.

Mais oui, ça vient uniquement des puissants qui bloquent tout.

Ca peut etre vrai ou non mais est ce que cela nous aide en tant qui quidam lambda, citoyen, journaliste, lecteur, accusateur sur la place publique ou accusé à parler en dehors des tribunaux de ce qui relève du sexe, des rapports hommes femmes, du desir, de la pudeur, de la violence, du traumatisme ?

Quand bien même le système judiciaire serait parfait qu il nous faudra bien désormais arriver à parler de ces questions sans que la société entière soit placée à la place du juge. Il y a la justice, ses modalités, son discours. Si un chef d accusation doit etre dressé, cela doit en etre le lieu et non en place publique, pour autant ces questions doivent aussi etre debattues en place publique, tout ne se reglant pas au tribunal. Comment parler de ces questions sans dresser de chef d accusation, c est bien aussi la question.

1 « J'aime »

La guillotine

(punaise c’est pas comme si je n’arrêtais pas de démarcher pour ce parti depuis longtemps)

Non bien sur, àa serait une vision assez manichéenne. Comme celle consistant à sortir ses griffes dès qu’on émet une opinion sur ce système et qu’on estime qu’il peut, qu’il doit, être meilleur pour le bien de tous. Et dire cela ce n’est pas chier sur ses représentants ou les défenseurs de ce systèmes et ce n’est pas croire que rien n’est fait.

et son temps. Quand celui-ci se fait écrabouiller pour celui d’une puissance autrement plus important tu ne peux guère faire quelques choses. David contre Goliath.

L’opinion tourne aussi à la facilité cynique qui ne débouche sur rien, et ça devient l’un des maux de notre époque.
Bien sûr que les systèmes sont imparfaits, sclérosés, contrôlés, orientés régulièrement.
Mais ça demeure une meilleure alternative que les chasses aux sorcières publiques.
Maintenant que c’est dit, on peut aussi voir le peu de positif qu’il y a et avoir une approche constructive. Je ne parle pas de toi, mais des raccourcis « tous pourris », « loi injuste », « gouvernement des juges », etc., qui sont entretenus par nos dirigeants également et dans lesquels la population globale fonce. Pour de plus en plus valoriser la loi du talion, ce qui est terrifiant mais semble n’inquiéter que trop peu.

Non
Ce système doit incorporer que le pouvoir implique des responsabilités
C est pas a Benzema ou a Vianney d être irréprochable… c est a darmanin et Bolloré

On a le meilleur système comme la guerre en Irak était la plus propre ou la cigarette light est moins dangereuse

4 « J'aime »

C’est à dire que c’est exactement ce que j’ai écrit plus haut. Les défaillances du système judiciaire sont en partie (mais perso j’estime que cette partie est très importante) voulu par nos dirigeants pour différentes raisons : électoralisme, souci de conserver l’appui de la police, une des dernières garants de l’ordre actuel; et plus généralement une volonté d’affaiblir tout contre-pouvoir à celui de l’exécutif et du législatif pour éviter qu’il regarde trop dans ses affaires ou celui des copains.

qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

(Fillon qui vote contre la création de la HATVP et dont on découvre les emplois fictifs quelques années plus tard c’est très révélateur par exemple)

(perso je met cette volonté en parallèle de celle de destruction du pouvoir médiatique et de sa main-mise par de grands groupes privés)

2 « J'aime »

Sûrement.
Mais ce n’est pas pour autant que tout est à jeter, et que ce n’est pas la voie la plus correcte dans la gestion d’une affaire.
Encore une fois, ce n’est pas contre toi, mais les facilités cyniques, les attaques aux puissants qui contrôlent tout, ça donne des pirouettes qui ne font rien avancer et font le lit des chantres dr condamnations expéditives.

Je dis là qu une fois que la question est posée façon juge-ment, il n y a pas moyen d échapper à condamner ou innocenter.

Pour ou contre.

Pousse en l air ou en bas.

Et que quoiqu on dise, on est pris dedans.

Cela violente le lien social aussi. @Lord-of-babylon a raison de dire aussi que c est en lien avec les rs dont la logique même est de suciter la passion pour faire du click.

Il me semble qu il y a ici une responsabilité singulière des journalistes lorsqu ils traitent de ces questions. Comment ne pas s inscrire dans cette logique des rs.

Je ne leur jette pas forcément la pierre, inventer une autre façon d en parler n est pas facile et quelque part cette responsabilité ne concerne pas qu eux.

L accusation numérique est désormais un fait social. Cela peut tomber sur chacun et se retourner contre chacun aussi, homme ou femme. Il va falloir apprendre à vivre avec. Et trouver une façon d en parler qui ne nourrisse pas la meute à laquelle on peut tous participer.

Il y a une responsabilité des journalistes, des accusés, des accusateurs, des citoyens et une responsabilité individuelle aussi.

Sans doute, le public n a pas à tout savoir, mais surtout, il s agit, je le repete, de trouver une façon d en parler qui ne place pas tout un chacun en position de juge et c est cette position qu il s agit aussi de refuser de prendre.

Piksor ici n etait pas goliath, ni son accusatrice d ailleurs.

Je ne pense pas que ce soit la bonne façon d engager la réflexion sur ces questions.

Parler de guerre et de santé est en effet plus facile que de parler sexe et relation homme/femme.

Je ne suis pas contre la facilité mais des fois ce n est juste pas une option.

Ce n’est pas ce que j’ai écris.

Quand ton modèle économique en dépend (en partie ou totalement) c’est en effet très très dur
(et vu que déjà certains ouvre grand leurs bras face à l’IA ca va être folklo)

edit : mais cela dis même sans cela les retombés sont évidente et sortir d’un tel modèle et plus compliqué que d’y entrer

Quelle défaillance du système judiciaire dans ce qu il vient de ce passer ?

La justice n etait pas saisie.

Tu te trompes de débat, à mon sens.

Cela me parait être une evidence qu il est désormais nécessaire de rappeler autant que l on peut.

Cela ne regle pas toute la question mais c est un point pour moi non negociable.

1 « J'aime »

Tu te trompes de débat, à mon sens

Ca serait bien d’arrêter de me faire dire ce que je n’ai pas écrit et de me faire la leçon ensuite. Le coup du tribunal et du système judiciaire et c’est vous qui l’évoquez initialement. Alors je veux bien me tromper, dire des bêtises ou qu’on ne soit pas d’accord avec ma vision d’un système jugé imparfait dans vos échanges

Par contre j’apprécie que très moyennement la ré-interprétation de mes propos pour les critiquer et ceux d’autant plus quand je ne suis pas l’instigateur de la conversation