Oui enfin c’est bien toi qui embraye sur « la justice aux mains des puissants » alors que ce n’était pas le débat et qu’on évoquait nos critiques sur les tribunaux populaires.
Désolé, je ne cherche pas à te critiquer personnellement, j espère que tu le sais bien.
Le capitalisme on baigne dedans, sa mise en accusation peut donc se faire pour tout, le bon comme le mauvais.
Il me semble juste que les questions soulevées par" metoo " ne trouveront pas de reponse dans cette mise en accusation et que cela eloigne d un debat pourtant necessaire et brulant.
Ha oui ok pardon de faire un HS c’est tellement pas le genre de la maison
Bon chaque chose en son temps.
Cela reste leger comme article au vu du précédent. La reflexion reste à mener, elle prendra du temps. C est normale et nécessaire.
Moi si. Ils ont leur part de responsabilité dans le traitement médiatique des choses. Pas sur le avant, on est d’accord, mais sur la montée en épingle…
Ça ne me gêne pas. Mais je ne vois pas en quoi ça vient jouer là où on dit que les systèmes judiciaires imparfaits et sclérosés sont mieux que les tribunaux populaires et numériques.
C’est mon avis. Bien sûr que ces systèmes sont manipulés, car ils sont animés par des humains influençables ; mais ils me paraissent mieux que les chasses aux sorcières sur les réseaux sociaux.
Oui et une démocratie imparfaite sera toujours mieux qu’une dictature. Donc bon à partir de là on a tout et rien dit
Rappeler une évidence n’absous pas à la critique. Ca devrait même être le garant de pouvoir la faire pour l’améliorer. Quand à la critique des « tribunaux populaires » si on veux éviter la caricature qu’on peut, là aussi, en faire (également dans la même bouche que ceux qui chie sur le système judiciaire) il me semble assez évident qu’il faut dès lors la mettre en parallèle de plusieurs choses, l’imperfection (ressenti et réel) du système judiciaire en étant une.
(mais à mon sens bien moindre que la puissance des RS véritable arme à feu faussement virtuel)
Au fond le souci n est pas que le capitalisme… le souci est l être humain.
On se glorifie, on se raconte privilégier la vie humaine quand tout ce qu on fait c est privilégier le pouvoir et l ego.
Le capitalisme en est juste le meilleur porteur… après son « bon » côté est que sur le période de transition amenant a la société capitaliste il repartie mieux la valeur ajouté car quand la société doit s équiper ça profite mieux a tous… ensuite pour continuer cela il faut dépouiller la planète tout en laissant des gens mourrir a la rue pendant que la majorité se soucie plus du devenir de Elon Musk ou Niel ou Dati…
Et je donne pas de leçon car je suis complice…
Mais faire croire que c est si compliqué… Bof.
Majoritairement on a pas si envie de changement que ça… les morts évitables ne nous pèsent pas tant que ça… On doit bien préfère qu gars perde des millions sur des coups de dés comme Musk que ça serve a nourrir tout le monde…
Moi j’ ai pas le courage de changer et de m engager…
Mais franchement lire que ce monde pourrait pas être meilleur facilement? Ça m enragé
Je dis pas parfait mais meilleur.
Éviter les famines dans un monde de surproduction: ça demande juste de le vouloir collectivement…
Loger tout le monde c est un peu plus compliqué mais en changeant de priorité c est pas impossible
Et je pense que les décideurs publics ou prives devraient avoir des conséquences aggravantes a leurs crimes et délits rien que parce que leurs positions le demande.
C est pas qu on ne peut rien…
Non je sais parfaitement que je ne fais rien.
Je pense quand même que les bons côtés du capitalisme ont pris fin avec la crise de 73…et on peut discuter du fait qu ils l emportaient sur les mauvais.
Car je ne crois pas que la liberté ait a voir avec le capitalisme… Pinochet ou la chine nous montrent bien que la corrélation n est pas obligatoire
Qu’on critique mes opinions c’est pas comme si c’était quelque chose d’anormal (je pense que presque 25 ans de forums m’ont tanné le cuir) par contre que celle-ci s’appuie sur une interprétation de mes écrits ça j’ai beaucoup de mal à l’accepter.
Quand j’évoque David contre Goliath je ne parle pas de Piskor. Si tu reprend ma phrase et celle que j’ai cité je parle du temps judiciaire contre le temps médiatique. C’est tout. Si tu n’es pas d’accord, qu’au moins ce soit sur la bonne chose.
Pour faire moi aussi une pirouette, tout et rien dire c’est l’objet d’un forum.
Surtout qu’il y a eu presque manipulation avec des citations sorties de leur contexte pour leur faire dire tout autre chose.
J’avais posté ceci ici :
Et comme je disais dans l’autre sujet, l’annonce d’une traduction à venir de la lettre de Piskor me parait très déplacé (voire dangereux) actuellement
Oui, je sais.
C etait une façon à travers ton image de montrer qu elle ne permettait pas de parler de ce qui s etait passé autour du suicide d ed piksor et partant que la reflexion sur la justice qu elle illustrait n aidait pas non plus.
Avec cette idée de mon côté : le sujet etant éminemment compliqué puisqu il mobilise le sexe, les rapports homme/ femme, il peut etre tentant de ne pas en parler et de parler de tout autre chose.
Et même s’il est indeniable que :
J insiste sur la difficulté d aborder ces questions à laquelle les journalistes sont confrontés et que le choix de dresser des chefs d accusation n est pas la bonne façon de proceder. Il va bien falloir trouver une autre manière d en parler.
Vaste debat.
Si on parlait sexe plutôt ?
Clin d’œil
Je trouve qu’on y lit bien l’homme perturbé et les failles logiques :
Il y demande à son avocat de publier l’intégralité des échanges avec la personne qui le met en cause, et qu’on verra alors qu’il y a eu déformation de ses propos et de leur sens, par un découpage malhonnête.
Alors s’il sait qu’il serait blanchi avec cette publication, pourquoi ne pas la demander ou la publier lui-même, et restaurer son honneur, plutôt que mettre fin à ses jours ?
C’est assez caractéristique du dépressif qui perd le sens de la logique et amène à des extrémités.
Qu’une semaine de rumination le pousse à des conclusions aussi radicales révèle une personnalité déjà perturbée.
Oui. D’où le fait pour des médias de ne pas contribuer à sa diffusion. L’effet de mimétisme est réel.
(allez encore HS : il y a encore beaucoup de travail de la part des médias en ce qui concerne le traitement du suicide pour éviter une recrudescence. Publier la lettre dans suicidé dans les jours suivant sa mort c’est clairement pas une chose à faire)
Perturbé, on l est tous, à notre manière.
Trop compliqué
Non je pense que le capitalisme peut exister dans des dictatures…
L economie n implique pas le droit