COMICS : SEXE, RÉVÉLATIONS ET TWITTOS

Je pense que la personne sait qui est Julius Schwartz mais je pense qu’elle ne connait pas ces histoires. Je pense que c’est hors de la sphère de connaissance des gens qui bossent chez CB et chez beaucoup de site de comics français, le profil général de ceux qui bossent la bas c’est des gaziers qui ont commencé à lire dans les années 2000 et qui n’ont guère d’intérêt pour ce qui est avant les années 90 en dehors de cas extrême (ou qui les prennent avec des doigts pincées pour une sorte d’objet historique). Un peu comme une majorité de chroniqueurs sauront qui est Buster Keaton mais n’auront aucune idée de qui est Fatty Arbuckle ou qu’une majorité sont persuadé que les série télévisées sont intéressantes que depuis les années 2000 sans connaître l’importance de Steven Bochco ou de Lucille Ball.

Stan Lee est cité parce que c’est Stan Lee, parce qu’il est présent médiatiquement encore aujourd’hui mais Julius Schwartz c’est de la préhistoire pour ces personnes de cette génération.

Après c’est une extrapolation de ma part hein si cela se trouve c’est seulement un choix rédactionnel (ne parlons pas de ce que notre lectorat ne connais pas) et je suis surement influencé par le peu d’estime que j’ai pour ce site

(ceci dit je le trouve bien plus intéressant et pro depuis quelques mois et le départ de leur sinistre cuistre en chef)

Et après, on trouve bizarre qu’il y ait peu de femmes dans ce milieu…

Tori.

1 « J'aime »

Il va en avoir d’autres, révélations.
Malheureusement, l’attitude physique des hommes n’est pas la seule raison du peu de femmes dans le milieu.

Non, bien sûr, mais ça a dû en dégoûter plus d’une.

Tori.

Soit dit en passant, « l’incident macaron-sandwich » me fait tout de même prendre conscience d’un truc, c’est que toute cette conversation se déroule strictement entre mecs. Et que ça vaut assez largement pour le forum, où ces dames sont rares (en fait, je ne vois guère qu’ @ALEXA et @ginevra … et peut-être quelques autres que je ne connais pas qui se cantonnent à la section manga ? mais vu la dynamique de cette partie du site, on parle au mieux d’apparitions ponctuelles).

Vous me direz peut-être que je me réveille et que je découvre la lune, mais en même temps je n’ai pas l’impression que ça ait jamais prêté à discussion, en tout cas depuis des années que je rôde par ici. Quelqu’un a une idée des raisons de cet état de fait ? :face_with_raised_eyebrow:

Quand j’y pense, je ne crois pas connaître d’autre forum aussi nettement « genré » (et pour rester sur un sujet proche, il y a même une assez importante part de forumeuses sur BDGest’, par exemple). Et ce n’est pas comme si le lectorat féminin de comics était à ce point inexistant, tout de même (je dirais même plus, « il existe, je l’ai rencontré »). Globalement parlant, je ne pense pas non plus que Sanctuary dégage une atmosphère particulièrement « hostile » ou « toxique »…

Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que la plupart des membres féminins de Sanctuary traînent surtout du côté manga…et pour le manga, les discussions se déroulent principalement sur le site…

C’est très possible (étant donné que pour le coup le lectorat féminin de manga est beaucoup plus massivement développé).

Ça, j’ignorais.

La question reste néanmoins entière sur la quasi-absence de membres féminin traînant du côté comics. :wink:

Oui, c’est la partie du site la plus active pour les commentaires. Pour le reste, c’est sur le forum…

La question reste néanmoins entière sur la quasi-absence de membres féminin traînant du côté comics.

J’avoue que je ne me l’explique pas. À quelques exceptions près, ça fait « club de mecs » en effet…^^

Les forums comics sont quand même quasiment unanimement masculins.
Je n’ai connu qu’une structure où il y avait quelques filles, mais ça ne durait pas. Il y a également quelques forums RPG comics qui ont des membres féminins, mais on est sur autre chose.

Si tu parles du fait que le sujet n’ait pas prêté à discussion, peut-être est-ce tout simplement parce les gens s’en foutent, que ce n’est pas important, que l’important c’est le partage. C’est mon approche en tout cas (même si je suis bien conscient que je ne représente aucune tendance). Je suis content de découvrir qu’untel bosse dans les assurances ou dans l’informatique ou dans une librairie, mais en soi, pour moi, c’est secondaire, ce qui m’intéresse tournant autour des échanges qu’on peut avoir.

Si tu parles du fait que les filles soient moins nombreuses que les garçons, je n’ai aucune idée du pourquoi du comment.

Jim

Pareil

Par contre pour avoir fréquenter beaucoup de forum sur des sujets divers mais liés à la culture populaire je constate que ce quelque chose de récurrent. Peut-être est-ce la structure même qui n’attire pas à la base

Comme Ben Wawe plus haut, j’ai toujours fréquenté ou lu des forums comics à plus de 90% masculins. Et quand on regarde les sites de news français comme US, on constate aussi une surreprésentation des hommes (même s’il y a un peu plus de filles qu’il y a dix ans je trouve). Mais ce n’est pas nouveau que les comics touchent principalement des garçons, il n’y a qu’à voir la volonté affichée des Big Two de vouloir attirer un lectorat féminin pour se douter qu’il y a un grand fossé entre le nombre de lecteurs et de lectrices.

Sur FC, on a eu que quelques filles (je me souviens de Corole - courte présence, d’Alias et de Cammy, une exilée d’ici). Mais je pense que le forum a trop ronronné …

Pour ma part, j’ai posté le macaron parce que c’était le thème dont je parlais… Si j’avais parlé de champignon, banane ou saucisse, ça aurait été plus phallique.
Et si on avait parlé d’animaux, j’aurais peut-être posté un porc.

Cela dit, tu relèves un point intéressant : la quasi-absence de nos consœurs sur le forum et, même, leur absence totale sur ce sujet (mais ça fait un petit moment que je n’ai pas vu de message de ginevra ou d’Alexa… Elles sont peut-être occupées ailleurs).

La section manga est, effectivement moins masculine… mais, comme l’indique Le Doc, ça se passe sur le site et pas sur le forum.

Avant que vous (comprendre les exilés de feu superpouvoir) n’arriviez, la présence féminine était bien plus importante (mais le forum était essentiellement axé manga).
Je n’ai pas d’explication à donner (à nous d’en faire venir, aussi, au passage).

Tiens, je crois que je vois qui est cette Cammy, mais je me trompe peut-être.

Après, au niveau du lectorat, c’est clair que celui des comics est bien plus masculin que celui des mangas (pour lequel on doit être à peu près à parité… Sauf que les femmes font souvent preuve d’une curiosité plus grande que les hommes (beaucoup d’hommes n’iront jamais lire un titre destiné à un public féminin, alors que les femmes sont plus éclectiques)).

Mais les choses bougent.
La plupart de mes acheteurs de la collection Urban Link étaient des acheteuses, par exemple.

Tori.

Hum … lien de cause à effet ? (je sais que ce n’est pas ce que tu dis)
Pourtant, on n’a pas envahi la section manga ?

Indirect.
Il y a eu des dommage collatéraux : certains des anciens de superpouvoir n’ont pas fait la migration (ou ne sont pas restés ici).

Non, mais il y a des gens qui sont réfractaires au changement. Vous êtes venus avec vos habitudes, les gens d’ici en avaient d’autres (il y a d’ailleurs eu quelques frictions : ça ne s’est vraiment pas fait sans heurt).
Et, finalement, beaucoup sont partis ou se sont contentés du site.
Ce n’est pas le seul facteur : le forum a connu plusieurs refontes (le site aussi, d’ailleurs) qui n’ont pas forcément plu.
Je déplore le désert qu’est la partie manga (ainsi que la partie BD) du forum quand je vois la qualité des échanges sur la partie comics (et, en ce qui me concerne, je trouve ça bien plus pratique de discuter sur le forum que sur le site…).

Parmi les plus anciens, il reste essentiellement Alexa, Blacki et moi (dans cet ordre : Alexa est arrivée presque deux ans avant Blacki et moi (et Blacki est arrivé une semaine avant moi)).

Tori.

C’est toujours le petit jeune Blackie.

Non tu vois qui c’est je pense, t’as fait des repas MS où elle était là (c’est la femme de Naxela)

oh ? après j’ai mis du temps à aller sur le forum

Bah non il te dit que c’est lui…

ah oui, mais pour moi tu resteras toujours un petit jeune c’est pour ça.